Depuis qu'elle a eu son accident, Lola, danseuse passionnée, professeur de danse Street-Jazz, ne peut plus assurer ses cours ; elle s'est isolée de plus en plus, ne voit plus personne et se morfond dans son salon entre tartines et jeux vidéos. Un jour, Camille, qui vient de mourir, débarque dans son appartement et lui demande de s'occuper de ses enfants et de poursuivre l'éducation qu'elle voulait leur donner. Lola va accepter, contrainte par le besoin d'un salaire.

Lola, jeune femme égoïste et nombriliste, qui n'accepte pas ce qui lui est arrivé et reste centrée sur ses malheurs, va devoir apprendre à gérer une maison et trois enfants et faire passer sa petite personne après celle des autres ; elle va également faire quelques rencontres., notamment le père des enfants (bien sûr) mais aussi un voisin, une jeune fille qui rêve de devenir danseuse, et occasionnellement d'un hérisson.

Camille, fantôme qui ne peut s'adresser et être vue que par Lola, va pouvoir à travers elle, continuer à transmettre ses valeurs à ses enfants qu'elle a quittés beaucoup trop tôt. Les deux femmes ont des caractères très différents et pas du tout la même culture.

C'est un livre sur la transmission, l'amour, l'empathie, la reconstruction…

C'est un roman sympathique, mais pour être tout à fait honnête, je ne lis pas du tout ce genre de roman « qui fait du bien » (feel-good en bon français), mais je suis certaine qu'il plaira aux amateurs et amatrices.

Lola, jeune femme qui se plaint tout le temps et manque cruellement du culture m'a beaucoup agacée, désolée, mais je serais plus côté Camille sans être psychorigide (sauf que pour l'instant je suis toujours en vie, moi!).

Beaucoup de sujets sont abordés, la maladie, le deuil, la résilience, les enfants, la transmission, les rencontres qui peuvent changer le cours des choses…

C'est certainement un très bon roman pour les vacances, sans prise de tête, qui met de bonne humeur et transmet quelques leçons de morale, en soulignant les bienfaits de l'entraide, de la résilience, des rêves à accomplir...

Alice NEVOSO a une écriture très simple, qui peut donc être lue par de jeunes adultes, voire des adolescents. C'est un roman sans grandes surprises mais qui saura trouver son public auprès des amatrices et amateurs de développement personnel ou de « feel-good ».

À lire affalé(e) sur un drap de bain sous un parasol, les pieds en éventail, en sirotant un lait-fraise bien frais et en dégustant quelques churros...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Nous allons donc rencontrer Lola, victime d'un accident qui va la privée de sa passion qu'est la danse. Elle va donc dépérir peu à peu, se laisser aller. Mais c'est bien évidement sans compter sur Camille, une mère de famille décédé trop tôt qui arrive à interagir avec Lola. Deux femmes bien distinctes mais qui finiront par s'apporter, paix et évolution. Camille plutôt classique, mange des légumes et très strict. Lola, jeune femme qui en veut à la terre entière suite à son accident mais qui s'avère avoir un coeur en or.

Tout du long nous verrons la métamorphose de Lola, qui osera fera preuve de résilience et acceptera son passé, pour faire encore mieux. Camille quant à elle, m'a agacée quelques fois du genre vieux jeu elle veut absolument imposer à Lola des choses pour éduquer ou apprendre la vie aux jeunes enfants qu'elle a laissé derrière elle. Au risque d'être bien trop strict. Mais Lola finira par faire comprendre à Camille que chaque façon d'apprendre n'est pas toujours mauvaise et permet d'évoluer vers le mieux.

L'autrice à encore une fois manié sa plume de telle manière à nous transmettre des émotions mais aussi de faire paraître une morale ; parfois il faut savoir dire oui aux opportunités mais il faut surtout s'accrocher à ses rêves et parfois accepter d'être aidé sans en avoir honte.

Merci encore à Alice pour sa confiance, sa gentillesse.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman d'Alice Nevoso dont je ne connaissais pas encore la plume. Un feel good qui parle de reconstruction et de résilience à travers le personnage de Lola, et de transmission à travers le personnage de Camille. La rencontre entre cette danseuse, en pleine dépression, privée de sa passion après un accident, et cette professeure de langues anciennes un peu autoritaire et psychorigide, qui a perdu la vie mais qui ne veut pas encore partir loin des siens, était bien trouvée. Tout les éloigne, ce qui donnera lieu à des situations drôles, des réparties piquantes, et pourtant leur rencontre va leur permettre d'avancer, d'évoluer, de changer. D'autres personnages viendront apporter leur grain de sel à cette histoire : mention spéciale pour Giulia, une quinqua extravagante dont j'ai adoré la répartie, la loufoquerie et l'énergie.

Je le disais en commençant, j'ai bien aimé ce roman mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je m'attache complètement aux deux héroïnes. Peut-être que cela vient de leurs caractères, parfois trop tranchés, ou trop exagérés, ou peut-être que cela vient de leurs réactions dans lesquelles je n'ai pas réussi à me projeter complètement... Des éléments de l'histoire qui auraient mérités d'être plus approfondis et des coquilles dans le texte en font pour moi un texte encore jeune. Mais même s'il reste perfectible, c'est un roman qui se lit avec plaisir, avec de jolis messages, beaucoup d'humour, de l'amitié, et qui sait, un peu d'amour aussi. Un feel good sympathique qui nous rappelle qu'il faut toujours croire en nos rêves et se battre pour eux.
Tout d'abord, je remercie Alice Nevoso pour l'envoi de son roman.

Je vais être très sincère dans mon avis... mais que ma lecture fut laborieuse !

Dès le début, la précipitation m'a perdue: je n'avais pas encore appris à connaître Lola que cette 'apparition' de Camille, personnage décédé depuis 2 jours mais qui peut parler et échanger avec Lola, survient ! N'étant pas une adepte de ce côté fantastique/surnaturel, cela m'a énormément perturbée et ce tout le temps où elle apparaît. Ensuite tout est prévisible à mes yeux.
Malgré tout, j'ai aimé le chemin vers la résilience suivi par Lola et la place portée par l'amitié dans ce chemin très sinueux.

Néanmoins, la plume d'Alice Nevoso est agréable et fluide à lire. C'est vraiment le fond du roman auquel je n'ai pas accroché (et surtout la présence d'un personnage décédé qui vit normalement aux côtés d'une personne, et qui en plus m'a beaucoup agacé 🫣)
Mais je reste persuadée qu'il plaira à un public réceptif à ce type de roman ! Je sais déjà que c'est le cas vu les avis positifs que j'ai pu en lire.

Merci Alice Nevoso pour votre confiance, et même si ça ne l'a pas fait avec ce roman, je lirai à nouveau votre plume avec plaisir.
Une jolie lecture feel good.
Lola déprime beaucoup depuis son accident et pour une raison qui ne s'explique pas, elle est la seule à pouvoir parler à Camille, décédée depuis peu.

Ce sont deux personnages aux antipodes et je pense que ce sont ces extrêmes qui mettent en valeur leurs rares points communs.
J'avoue que par moment Camille m'agaçait par son côté psychorigide mais la patience de Lola et son franc parlé donnaient beaucoup de baume au coeur. Cette Lola est très attachante.

Si vous êtes réfractaire comme moi à tout ce qui est fantastique / science fonction, rassurez-vous ce n'est pas le cas ici. Personnellement, j'ai pris d'un point de vu métaphorique et imagé le fait que Camille puisse parler alors qu'elle est décédée. Et puis la plume de l'auteur fait que cela est bien amené, bien dosé.

J'ai aimé suivre l'évolution de Lola, son parcours pour reprendre goût à la vie. Pas de jugement, pas de leçon dans ce roman, juste le récit d'une personne comme vous et moi qui se remet après un drame.

Une lecture douce, agréable et j'ai aimé la fin qui n'en est pas une car la vie continue !
Je tiens tout d'abord à remercier @Alice Nevoso pour l'envoie de son roman et sa gentillesse 😊 Être autrice, c'est faire preuve d'audace, se dévoiler à travers ses livres et apporter une vague de fraîcheur, de frissons, d'émotions à son lecteur. C'est un exercice, qui à mon sens, est loin d'être évident ! Un grand bravo pour ce courage de rédaction 😊

« Sur le chemin de nos rêves », c'est l'histoire de Lola, professeure de danse jazz moderne un peu déprimée, qui a dû suspendre sa passion à la suite d'un grave accident l'ayant rendu handicapée au niveau d'un genou. Elle va faire la rencontre inopinée du fantôme de Camille, récemment décédée dans un accident de voiture et qu'elle semble la seule à voir et à entendre, et inversement. le deal est simple : Camille sollicite Lola pour devenir la nounou de ses trois enfants et apporter son soutien moral et physique à sa famille face à ce drame.

C'est un roman « feel good » qui regroupe tous les éléments nécessaires à la potion magique 😊
Malheureusement, pour ma part, la magie n'a pas opérée à mon plus grand regret. Je n'ai pas été transportée dans l'univers de Lola et suis restée bloquée sur des passages attendant d'en connaitre le sens, et ce, jusqu'à la fin du roman.

J'aurai apprécié connaître la raison pour laquelle Lola voyait Camille (don du ciel ? lié à la dépression ?) et à l'inverse, pourquoi Camille arrive à ne voir spécifiquement que Lola et pas une autre personne ?
C'est à mon sens l'élément qui donne vie au roman, et j'ai cherché à comprendre en me focalisant dessus (peut-être trop ?). Et à partir de là, n'ayant pas la réponse à ma question, cela m'a bloqué pour la suite de ma lecture, mon esprit un peu trop cartésien se concentrant sur : « pourquoi elle et pas une autre ? »

Néanmoins, ce roman est criblé de petits moments émouvants 😊J'ai apprécié la complicité de Lola avec les enfants de Camille, le fait qu'elle leur inculque sa façon à elle de voir les choses, qu'elle laisse parler leur créativité. Les personnages de Giulia et d'Inès sont très attachants, elles sont, sans conteste « ses bouées de sauvetage » 😊
Le roman se termine par une happy end et ça, on adore 😉 Et la page de remerciements m'a vraiment beaucoup touchée !

Alors prêt(e)s à vous laisser entraîner par le démon de la danse ? 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On commence cette lecture avec un peu trop de précipitations à mon goût : je n'ai pas le temps de faire la connaissance de Lola, ni de planter le décor, que déjà le deuxième personnage fait une entrée fracassante dans la vie de Lola.
Il s'agit de Camille, la morte-vivante, qui se trouve au milieu de l'appartement de Lola, comment, pourquoi, je ne sais pas ! Et j'ai l'air plus perturbé de la trouver ici que Lola elle-même.

Puis les chapitres défilent très vite, sans que je m'en rende compte (ce qui est bon signe) !
L'auteur arrive à me happer dans son univers avec beaucoup d'humour, mais aussi de vrais questionnements sur notre existence et une multitude de personnages haut en couleurs. J'adore Lola et Giulia, je déteste Camille ... Comme dirait Giulia "c'est qui cette pétasse de Camille ?"

Le rythme est bien mené, juste assez pour que je ne quitte pas Lola trop longtemps et que je sois contente de retrouver ses aventures après une journée de travail.
"Sur le chemin de nos rêves" fait partie de ces livres qui font du bien, de ceux que l'on aime retrouver pour une lecture légère et ensoleillée.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Lola, danseuse professionnelle pour qui tout s'effondre le jour où un accident lui abîme son outil de travail : ses jambes.
Elle se morfond, digère mal son nouvel handicap et broie du noir quand une femme, Camille, vient à sa rencontre avec une demande très particulière. Camille est morte. Elle demande à Lola de prendre sa place dans sa vie, de s'occuper de sa famille et de terminer tout ce qu'elle avait entrepris. Camille deviendra alors une sorte de "Jiminy Criquet", la bonne conscience de Lola...
Lola va vivre de sacrées péripéties et va rencontrer des personnes farfelues. Est-ce que Lola va ouvrir les yeux et se rendre compte que sa vie est loin d'être terminée ? Va-t-elle réussir à passer outre ce handicap et continuer à vivre de sa passion ?
Une jolie histoire qui aborde des sujets parfois difficiles : le deuil, le handicap et surtout sa place dans notre société, l'amitié, l'ouverture au monde et aux gens qui nous entourent.
J'ai passé un très bon moment lecture et je remercie chaleureusement Alice Nevoso qui m'a permis de suivre les aventures et la résurrection de Lola.
Je remercie Alice Nevoso pour la confiance qu'elle m'a accordée en me faisant parvenir ce feel-good dynamique.

Je suis désolée de terminer ma lecture avec un avis mitigé. La plume est fluide et le roman comporte plein de bonnes choses : le pitch nous promet des situations cocasses entre une galerie de personnages que tout oppose, et cela ne manque pas. Il nous annonce une histoire de reconstruction, et c'en est bien une. En théorie, ce feel-good avait tout pour me plaire. Or, si je n'ai certes pas passé un mauvais moment, je n'ai cependant pas accroché autant que je l'aurais souhaité.

Pourquoi ? Question difficile… Et question de goût, surtout. Mon avis n'a rien d'universel : il vaut pour moi, et ne prétend à rien de plus.

Les personnages, d'abord, qui ne sont pas parvenus à me convaincre totalement. le rythme ensuite, qui m'a paru inégal. Et une impression de déséquilibre dans les interventions de Camille.

Malgré ces réserves (davantage détaillées sur le blog), je retiens tout de même de ma lecture plusieurs scènes drôles qui m'ont fait sourire, et surtout, un message positif, qui est que le chemin de la reconstruction passe souvent par l'ouverture aux autres.

Je ne doute pas que ce roman, s'il n'était malheureusement pas vraiment pour moi, saura certainement convaincre d'autres lecteurs et lectrices.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..