EAN : 978B08KQGL1CF
(04/10/2020)
4.46/5   24 notes
Il y a trois forces positives dans la vie d’Annabelle : sa fille, son violon et les pâtisseries. Quant au reste, elle le subit plus qu’elle ne le choisit. Elle avance dans un long tunnel sombre depuis la mort de son compagnon, le père de sa fille. Et elle a un radar très performant pour attirer les hommes égoïstes et infidèles.
Sur le chemin des vacances, elle fait du covoiturage avec Olivier, un homme lui aussi blessé par la vie, et son hamster, prénommé Bôg... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas que tu as un trésor en toi...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture sans prise de tête (mais éloquente) que j'ai apprécié ! le seul petit bémol est que j'ai trouvé la première moitié du livre un peu longue mais après celle-ci l'histoire se décante et on est plus investie dans l'histoire. La plume est fluide et agréable, et par conséquent ce roman se lie très facilement.
D'un point de vue globale on côtoie des femmes de générations différentes. Elles sont toutes bien distinctes avec leurs histoires, leurs caractères, leurs sentiments et leurs faiblesses. J'ai beaucoup aimé les découvrir tout au long du récit.
L'auteure aborde des « problématiques » intéressantes comme le fait de ne pas juger sans vraiment connaitre une personne ou encore que les secrets puissent nuire au bon fonctionnement du relation quelles qu'elles soient. Autrement dit de belle réflexion qui sont bénéfique dans la vie de tous les jours. Ensuite nous faisons face à différents sujets tels que la solitude, le deuil, le viol, le cancer, etc. Des sujets qui ne peuvent nous laisser indifférent et qui nous touchent.
Pour ce qui est des personnages, on peut facilement s'identifier à eux car l'histoire reflète la réalité, la « vraie vie ».
Et est de la romance entre Olivier et Annabelle, j'admets que j'aurais voulu en découvrir un peu plus mais c'est surement dû à mon côté « romance addict ». J'ai trouvé leur relation très pure et drôle, ils se sont bien trouvés et surtout à un moment où ils en avaient le plus besoin, je pense. Si dans un premier temps leurs différences les ont rapprochés on se rend compte qu'ils ont également des similitudes qui les lient.
Malgré la fin que j'ai trouvé rapide, ce fut un happy end très appréciable pour ce roman feelgood.
L'histoire s'ouvre sur Annabelle, violoniste toulousaine, qui part en vacances avec sa fille Capucine. Elle va rejoindre ses deux soeurs et sa mère à St Nazaire dans la maison de sa grand-mère que sa soeur à racheter. Pour s'y rendre, elle choisit du co-voiturage et rencontre Olivier et Bôgosse le hamster de son fils. Un voyage particulier pour des vacances pleines de révélations.

Ce livre porte sur les femmes de plusieurs générations d'une même famille. L'accent est porté sur les relations qu'elles entretiennent entre elles, avec les autres mais aussi avec elles-mêmes. Chacune se dévoile progressivement avec ses forces, ses doutes et ses faiblesses. Ses femmes sont tour à tour attachantes et/ou horripilantes.

Il leur arrive un certain nombre d'aventures, voire de mésaventures qui donnent du dynamisme au récit. Elles font des rencontres qui bousculent leurs vies et leur permet d'avancer. Il y a beaucoup d'humour, ce qui permet de dédramatiser certaines situations. Pour parfaire le tout, un peu de romance vient compléter la palette du roman feelgood.

L'autrice aborde ces thèmes de manière simple. C'est très fluide et une fois plongé dans l'histoire, on ne voit pas les chapitres passer. Petit bémol, il y a quelques répétitions mais ce n'est pas en soi rébarbatif. J'ai personnellement trouvé la fin un peu rapide même si quelques éléments sont donnés en épilogue ; peut-être mon envie de ne pas quitter les personnages.

Un roman qui fait du bien, très positif et qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.
Quelle belle lecture ! Encore merci Alice !

Quand Alice m'a proposé de lire son tout nouveau Roman, je ne pouvais qu'accepter, ayant beaucoup aimé "Jalouse, moi ? Pourtant, j'ai une vie passionnante ! ", j'étais sûre de bien aimer ce nouveau roman, et je n'ai pas eu tort !

Je crois même que j'ai encore plus aimé cette histoire ! J'ai tellement rigolé avec tous les personnages, ils ont tous leurs charmes, leurs personnalités, on peut vite se rapprocher d'un d'eux tellement qu'ils sont différents et très réalistes : leurs différences font beaucoup dans ce livre ! Donc c'est déjà un très bon point, d'apprécier tous les personnages, pour ma part, j'en ai détesté aucun car même si dé fois le caractère est un peu hostile, on comprend pourquoi les personnages sont ainsi et on les aime tout de même !

Dans ce roman, j'ai rigolé, eu les larmes aux yeux, oui, j'ai traversé tous ces sentiments avec la plume d'Alice et je la remercies encore une fois ! Je vous recommande ce livre feel good sans aucune prise de tête !
Une autrice à découvrir !
Alice vient de sortir son deuxième roman en auto-édition. Après avoir lu le premier roman d'Alice Nevoso "Jalouse, moi ! , un feel good qui ne m'avait pas laissé indifférente, j'attendais le deuxième roman. Je confirme que cette autrice a vraiment une plume qui demande à se faire connaitre et se confirmer.
Dans ce roman, on retrouve la vie d'Annabelle avec ses trois forces positives : sa fille, son violon et les pâtisseries. On va également découvrir ses deux soeurs et sa mère mais aussi bogosse.
Un roman addict avec une histoire touchante mais aussi avec de l'humour. Un roman sans prise de tête qui fait du bien en cette période.
Alice Nevoso a une plume fluide et légère avec une histoire qui ne laisse pas indifférent et qui peut nous remettre en question.
Et comme Alice est dynamique, vous pourrez aussi découvrir son troisième roman qui vient de sortir "un jour tu déploieras tes ailes" .
Merci Alice de me faire partager ta vie d'autrice. A bientôt.

- Comment va le hamster ? finit-il par demander d'une voix un peu inquiète.
Je jette un coup d'œil à la boîte en plastique bleue.
- Bien, je crois.
- Il bouge bien ? demande l'homme. Il n'a pas trop chaud ?
Je me demande à quoi ressemble un hamster qui a chaud et qui transpire. Est-ce qu'il tire la langue comme un chien ?
[...]
- Olivier, je crois que le hamster a besoin de se rafraîchir...
Le visage d'Olivier se crispe et il commence à s'agiter sur son siège :
- Il a chaud. Aspergez-le d'eau avec le brumisateur, ordonne-t-il d'un ton sec.
J'acquiesce en vaporisant de l'eau sur Bôgosse. Le hamster semble apprécier les gouttes d'eau, puisqu'il ferme les yeux. À moins qu'il ne soit déjà mort. Olivier se retourne vers moi, furieux.
[...]
- Eh ! Vous n'allez pas nous planter la voiture pour un hamster quand même !
- Alors occupez-vous de ce hamster, et sauvez-le ! répond-il d'un ton sec.
- Je suis ni infirmière, ni vétérinaire, que ce soit clair ! Je paye 70 euros pour aller à Saint-Nazaire. Pas pour m'occuper d'un hamster et de son maître hypocondriaque et taré !