EAN : 978B09MZTJCZD
(02/12/2021)
4.36/5   161 notes
Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.

C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bord... >Voir plus
Que lire après Sur le chemin de nos rêves...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (156) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman : Sur le chemin de nos rêves… de Alice Nevoso.
Lola, 30 ans, est professeur de danse street-jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C'est sans compter l'apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords.
Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s'adapter au mari de Camille, un original fan d'insectes et adepte de lessive faite maison.
Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d'être larguée, d'Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d'un hérisson presque moribond, et d'Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou…
Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d'autodestruction, et à comprendre qu'elle a encore des choses à donner au monde ?
Sur le chemin de nos rêves… est un magnifique roman de type feel-good, que j'ai adoré lire d'une traite.
Lola est une jeune femme très touchante, qui voit sa vie se briser suite à un accident. Malheureusement, cette danseuse ne peut plus danser, sa vie ne vaut donc plus vraiment la vie d'être vécue.. mise à part pour manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et.. jouer aux jeux vidéo..
Un jour, arrive en face d'elle.. Camille ! 42 ans, psychorigide, accroc à la culture (musique classique, philosophie, poésie..). Et, accessoirement.. morte !
Allez savoir pourquoi, Lola est la seule à la voir et l'entendre. le choc des cultures entre elles deux est immense, ce qui donne lieu à des passages fort amusants. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, ce qui est assez rare mais là, je dois avouer que c'est drôle, bien trouvé, bref je me suis régalé.
Ce roman n'est pas aussi léger qu'on pourrait le penser car il aborde le sujet du deuil, parle des démons intérieurs, de reconstruction.. Mais aussi de danses, d'amitié, d'amour aussi..
Bref, un ouvrage très actuel qui fait du bien.
J'ai aimé les personnages même si Lola comme Camille sont parfois un peu agaçantes (mais c'est voulu et c'est aussi grâce à cela que ce roman fonctionne).
Lola est très immature, alors que Camille en fait trop, mais alors beaucoup trop. Elle veut tout contrôler, malgré sa mort.
J'ai aimé que l'autrice nous montre à quel point on ne connaît pas nos proches, notamment nos enfants. Camille a des souhaits pour les siens mais son fils aîné (sans tomber dans la drogue ou les excès) va clairement aller dans une autre direction sans une maman psychorigide pour le diriger un peu trop. C'est très crédible et il y a vraiment de très bonnes choses dans ce roman.
La plume d'Alice Nevoso est fluide, elle a réussi à me captiver de la première à la dernière page.
Sur le chemin de nos rêves… est un excellent roman, que je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire.
Ma note : cinq étoiles.
Depuis qu'elle a eu son accident, Lola, danseuse passionnée, professeur de danse Street-Jazz, ne peut plus assurer ses cours ; elle s'est isolée de plus en plus, ne voit plus personne et se morfond dans son salon entre tartines et jeux vidéos. Un jour, Camille, qui vient de mourir, débarque dans son appartement et lui demande de s'occuper de ses enfants et de poursuivre l'éducation qu'elle voulait leur donner. Lola va accepter, contrainte par le besoin d'un salaire.

Lola, jeune femme égoïste et nombriliste, qui n'accepte pas ce qui lui est arrivé et reste centrée sur ses malheurs, va devoir apprendre à gérer une maison et trois enfants et faire passer sa petite personne après celle des autres ; elle va également faire quelques rencontres., notamment le père des enfants (bien sûr) mais aussi un voisin, une jeune fille qui rêve de devenir danseuse, et occasionnellement d'un hérisson.

Camille, fantôme qui ne peut s'adresser et être vue que par Lola, va pouvoir à travers elle, continuer à transmettre ses valeurs à ses enfants qu'elle a quittés beaucoup trop tôt. Les deux femmes ont des caractères très différents et pas du tout la même culture.

C'est un livre sur la transmission, l'amour, l'empathie, la reconstruction…

C'est un roman sympathique, mais pour être tout à fait honnête, je ne lis pas du tout ce genre de roman « qui fait du bien » (feel-good en bon français), mais je suis certaine qu'il plaira aux amateurs et amatrices.

Lola, jeune femme qui se plaint tout le temps et manque cruellement du culture m'a beaucoup agacée, désolée, mais je serais plus côté Camille sans être psychorigide (sauf que pour l'instant je suis toujours en vie, moi!).

Beaucoup de sujets sont abordés, la maladie, le deuil, la résilience, les enfants, la transmission, les rencontres qui peuvent changer le cours des choses…

C'est certainement un très bon roman pour les vacances, sans prise de tête, qui met de bonne humeur et transmet quelques leçons de morale, en soulignant les bienfaits de l'entraide, de la résilience, des rêves à accomplir...

Alice NEVOSO a une écriture très simple, qui peut donc être lue par de jeunes adultes, voire des adolescents. C'est un roman sans grandes surprises mais qui saura trouver son public auprès des amatrices et amateurs de développement personnel ou de « feel-good ».

À lire affalé(e) sur un drap de bain sous un parasol, les pieds en éventail, en sirotant un lait-fraise bien frais et en dégustant quelques churros...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
La vie de Lola tourne quasi exclusivement autour de sa passion : la danse. Elle est d'ailleurs professeur de danse street-jazz dans une école et cela la comble. Mais sa vie bascule à cause d'un accident de ski et d'une infection post-opératoire qui la limitent dans l'usage de l'un de ses genoux. Lola s'effondre. Elle perd son travail, ne peut plus exercer sa passion, elle écoule toutes ses économies et commencent à sombrer de plus en plus dans la dépression.

C'est dans cet état que nous la découvrons, au bord du gouffre, face à son découvert bancaire. Mais contre toute attente, Camille entre dans sa vie. Camille est une quadragénaire un peu bourgeoise et psychorigide, mère de famille et professeur de latin-grec. La particularité de Camille ? Elle vient de mourir dans un accident de voiture. le deux femmes n'ont absolument rien en commun, et pourtant elles vont s'entraider et avoir une grande influence l'une sur l'autre.

Alice Nevoso, nous emmène dans une fantastique petite aventure du quotidien au travers de deux femmes que la vie a placé face à de lourdes épreuves. Avec une écriture pleine d'humour et se sensibilité, l'autrice nous raconte la reconstruction d'une vie grâce à l'entraide, à l'empathie, au dépassement de soi, à l'oubli des préjugés, aux amitiés et à l'amour.

Les personnages rencontrés sont parfois un peu loufoques et leurs traits de caractères peuvent être exagérés mais c'est aussi ce qui les rend attachants. Il y a une cohérence entre tous les personnages du récit, et malgré des traits parfois caricaturaux, aucun d'entre eux semble ne pas être à sa place.

C'est un récit qui fait du bien, c'est un récit qui aide à prendre du recul, c'est un récit qui redonne de l'espoir face à des situations où tout semble aller mal. Bref, ce roman est un très bon feel-good qui fait passer un bon moment et qui donne le sourire.
J'avais hâte de lire ce roman feel-good, à la jolie couverture, grâce à mon aventure en tant que « lectrice jurée » Librinova. Malheureusement, je suis passée à côté tout du long, et j'en suis la première navrée.

• Pour être brève :
Tout va trop vite au début, si bien que cela a accentué, selon moi, le manque de crédibilité de la situation : une fantôme qui rends visite à notre personnage principal, car elle est la seule qu'elle puisse voir et entendre (l'inverse est vrai également), et cette fantôme va lui demander d'être la nounou de ses enfants. Il faut savoir que notre personnage principal, Lola, est en dépression suite à un grave accident qui lui a laissé des séquelles, ce qui l'a contrainte à arrêter totalement sa passion : la danse.

Franchement, ça aurait pu être super sympathique, j'aurai pu faire abstraction de la rapidité et des répétitions pour apprécier ma lecture mais, en plus de cela, j'ai trouvé le tout très prévisible, et ''maladroit'' (je ne saurais comment expliquer ^^'). Peut-être car j'avais déjà lu des ouvrages de ce genre, et malgré moi je comparais.

• Pour conclure, je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture comme je l'aurais aimé, je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à être touchée... Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi. Il va de soit qu'il ne s'agit que de mon propre ressenti, et au vu de tout les avis positifs je ne serai pas étonnée que ce roman plaise à d'autres, ce que je lui souhaite. :-)
C'est toujours à double tranchant de chroniquer un livre pour lequel on a été contacté par l'auteur pour un SP.
Une magnifique découverte...
J'ai suivi Lola et Camille, deux femmes qui avaient tout, qui avaient réussi leurs vies et qui ont tout perdu, de manière différente. Deux femmes radicalement différente et pourtant...
Lola, jeune femme susceptible, un peu immature mais tellement attachante, pense que sa vie est finie suite à un accident qui l'empêche de poursuivre sa carrière. Camille, mère, femme accomplie, psychorigide mais tellement réaliste.
La vie les fera se rencontrer et s'aider.
Et puis, il y a Giulia, Alexis, Étienne, Raphaël, Charlotte, Inès, Damien,.... autant de personnages qui par leurs différences, s'enrichissent.
L'écriture est simple, agréable, sans fioritures inutiles.
Très très joli moment lecture

« Non, mais je peux t’aider. Je ne suis pas seulement enseignante en langue et civilisation gréco-latine, je suis aussi romancière. Alors t’aider à t’inventer un nouveau Destin, c’est mon rayon »
« C’est fou comme en six mois les choses peuvent changer. Je suis juste une fille qui boite. Et personne n’est irremplaçable. »
«Question plus existentielle : est-ce qu’on connaît vraiment les gens qu’on côtoie tous les jours ? »
«Mais c’est important pour toi, aussi. Plus tard, quand tu seras vieille ou morte, tu découvriras que les seules choses qui restent dans ce monde sont le don et le partage. »
« J’ai un élan de gratitude envers la vie, envers cette nature bienfaisante. »
_ Pourquoi veux-tu trouver un sens à tout ?
_ Parce que la vie n'a pas de sens si on ne lui en donne pas un !
Décidément, elle est totalement barrée.
_ Ainsi, donc si j'aime le fromage à tartiner et le ketchup, et si j'ai eu un maudit accident qui m'a défoncé le genou, tout cela a un sens ?
_ Oui bien sûr ! Et je te signale que ça pourrait être bien pire ! Ce qui t'arrive n'est pas si grave !
— Je tiens à ce que la nounou fasse le travail exactement comme je l’aurais fait, moi. Et il n’y a que toi qui me voies et qui entendes ce que je dis. Je veux que la nounou raconte les mêmes histoires que moi à mon petit de 2 ans. Qu’elle mette de la musique classique le soir, de 18 h à 19h. Qu’elle apprenne à mes enfants les formules de politesse, le mythe de Sisyphe et l’anglais…

Je la regarde, les yeux ronds et elle continue : — Tu connais le mythe de Sisyphe quand même ?

Je secoue la tête :
— Non ! Et je ne comprends pas… Tu veux embaucher un clone de toi, c’est bien ça ?
- Pourquoi veux-tu trouver un sens à tout ?
- Parce que la vie n'a pas de sens si on ne lui en donne pas un !
Elle éclate de rire, et son rire communicatif me surprend point j'ai le cœur battant point des vibrations de joie dans la poitrine et une envie irrépressible de rire bêtement point.