Citations sur Anno Dracula (39)

Et maintenant Dracula se prend pour un "moderne" ! Il peut vous réciter par cœur tout l'indicateur ferroviaire de St Pancras à Norwich les jours fériés. Mais il n'arrive pas à croire que le monde à évolué depuis qu'il est passé aux ténèbres. Savez-vous comment il est mort ? Il s'était déguisé en Turc pour espionner l'ennemi, et ce sont ses propres hommes qui lui ont brisé la nuque quand il a voulu rejoindre ses lignes. Le germe était déjà en lui, planté là par quelque nosferatu imbécile, et il est ressorti de terre. Il n'appartient à aucune lignée, mais il aime tant cet humus putréfié dont il est revenu qu'il y dort dès qu'il en a l'occasion. Il y a du terreau de tombe dans sa descendance, Godalming. Estimez-vous être heureux d'être de ma lignée, elle est pure. Peut-être ne nous transformons-nous pas en chauve-souris ni en loups, mais nous ne sommes pas pourris jusqu'à l'os et nous ne perdons pas l'esprit dans des frénésies homicides.
À l’évidence, une longue existence n’assurait pas un développement proportionné de l’intelligence.
Les rues de la capitale sont crasseuses, de véritables égouts charriant le vice à ciel ouvert. Et les morts sont partout.
Geneviève surprit une lueur inquiétante dans le regard du Dr Jekyll. La même luisait dans les prunelles de Moreau : le désir prométhéen, le feu dévorant d’une connaissance qui voulait s’accroître indéfiniment.

— Quelle perfection froide, sombre et muette cela serait ! déclara Geneviève. J’imagine qu’une amélioration universelle ultime, telle que vous la rêvez, serait très proche de la mort de l’humanité.
Elle était en train de passer aux ténèbres. Ce n’était pas ce à quoi elle s’était attendue. On lui avait dit que les effets seraient brefs : une courte douleur comparable à celle éprouvée quand on vous arrache une dent, puis une période de somnolence qui n’était pas sans similitude avec le stade de chrysalide chez les insectes, avant de se réveiller vampire.
Des nuits intenses s’annoncent, mes amis, et nous avons une chance de mener le monde. Nous sommes le vent venu de l’Est. Nous sommes la fureur de la tempête. Dans notre sillage nous laisserons ce pays pacifié, et changé. Ceux qui hésiteront ou se montreront trop tièdes seront balayés par le torrent. Beaucoup seront détruits pendant que la lune se lèvera sur notre Empire. Mr Darwin avait bien raison : seuls les plus forts sont faits pour survivre. Nous devons nous assurer que nous sommes les plus forts parmi les forts.
Beauregard commençait à réellement apprécier Geneviève. Elle n'était comparable à aucun vampire ou sang-chaud qu'il connut. Par choix ou pas nécessité, les femmes semblaient toujours se tenir en retrait, observer, commenter au mieux, mais sans jamais agir.

Editions Bragelonne [page 179]
Pendant qu'il patientait, Beauregard était soigneusement observé par des yeux invisibles. Quand avait eu lieu la campagne d'attentats perpétrés par la branche armée du Sinn Féin, Ivan Dragomiloff avait réussi à s'infiltrer dans le Club avec l'intention de tuer tous ses dirigeants. Retenu dans le vestibule, l'assassin qui se prétendait "politique" avait été étranglé sans bruit afin de ne pas offenser la sensibilité des membres ordinaires.
— Si nous étions tous vampires, auprès de qui les vampires se nourriraient-ils ?
— Bah, il suffirait d’importer des Africains ou des autochtones d’Océanie, répondit Moreau sur le ton qu’il aurait employé pour faire remarquer à un arriéré mental que le ciel était bleu. Nous pourrions également élever un cheptel d’animaux inférieurs dans l’échelle de l’évolution à l’homo vampiricus. Si les vampires peuvent changer de forme, les autres créatures aussi.
Une femme sang-chaud traversa la salle en courant, poursuivie par l'un des Karpathes. C'était Rupert de Hentzau dont l'uniforme était en lambeaux et le visage empourpré. Les os de son crânes se disloquaient à mesure qu'il se métamorphosait. Il fit chuter sa proie et lui déchira le dos et le flanc d'une patte griffue. Puis il se mit à lui labourer le torse avec frénésie et lui arracha des morceaux de peau et de chair. Hentzau s'empara de sa proie pantelante et but aux geysers écarlates qui giclaient du corps martyrisé. Rapidement, il se métamorphosa et prit l'apparence d'un loup. Ses vêtements et ses bottes éclatèrent et son rire se mua en un long hurlement canin. La fille était déjà morte.