Critique de Sanguine

J'avais ce livre numérique dans ma PAL depuis longtemps. J'avais été très attirée par l'histoire lorsque j'avais lu le résumé mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à le "sortir" pour le lire.

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Alors bien entendu dès que Dracula traine ses bottes dans un roman, il faut que je le lise ! J'adore ce personnage et là, je l'ai trouvé trop peu présent à mon goût. On parle de lui tout au long du roman mais on ne le voit réellement que très loin dans l'histoire, j'ai été un peu frustrée. Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce bouquin. Il se lit très vite au final.

Par contre, je pense qu'il faut avoir lu le bouquin de Bram Stoker avant de se lancer dans "Anno Dracula" car on retrouve quasiment la totalité des personnages du roman originel. Mais Kim Newman prend le parti de ne pas nous les présenter à nouveau : soit on les connait et ça passe tout seul (ce qui était mon cas), soit on ne les connait pas et j'imagine que c'est un tantinet plus difficile. J'ai beaucoup aimé retrouver aussi des personnages d'autres univers comme le Docteur Jeckyll, le Docteur Moreau, Mycroft ... C'est blindé de références dans tous les sens et ça en devient savoureux.

Et puis bien entendu, le mythe revisité de Jack l'Eventreur est génial. Il est pretexte à une enquête mais le lecteur connait l'identité du tueur assez tôt dans le roman. Mais qu'on se rassure, ça ne gâche aucunement le plaisir de la lecture. L'écriture est fluide, c'est rythmé et chaque personnage est assez bien fouillé. Je ne me suis pas ennuyée une minute et je lirai bien la suite (car j'ai découvert qu'il y avait deux autres tomes).

Bref, je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans ce bouquin, je suis juste déçue d'avoir attendu aussi longtemps pour plonger dans cet univers ...