Editions Ere (16/04/2011)

Qu'entend-on par terrorisme ? Tout d'abord, une explosion. Ce qu'on voit, c'est la mort violente et des corps en charpie. Ce qu'on imagine, la souffrance. Comme date clef, le 11 septembre 2001. Comme donnée immédiate, le terrorisme dit « islamiste ».

Comme affect, la terreur, une peur sans nom, au-delà de toute mesure. Comme réponse, la « guerre contre le terrorisme » et certaines mesures policières de haute protection.

Voici ... >Voir plus
Fidèle à lui-même, le philosophe Frédéric Neyrat décortique les faisceaux de signification des concepts et notions les plus usités. Au-delà des clichés et des idées formulées à l'emporte-pièce, il s'attaque dans cet ouvrage au terme de « terrorisme » pour démontrer que ce mot est loin d'englober une acception unique et figée.
L'auteur met tout d'abord en garde contre les fictions dont on recouvre généralement les actes dits terroristes. Aborder le concept de terrorisme procède d'un abandon de nos pulsions les plus paranoïaques. Car comme il le dit lui-même, « à partir du moment où l'on s'interroge sur les intentions des individus, on peut vraiment s'imaginer tout et n'importe quoi, et l'on peut aussi chercher à prévenir, à empêcher l'acte dans la mesure où l'on serait certain d'avoir identifié une volonté terroriste » (p. 17). Débutant son analyse, Frédéric Neyrat convoque Gérard Chaliand – l'entendement transhistorique du terrorisme, dans une perspective d'étude des moyens d'une stratégie militaire donnée – ainsi que Jean Baudrillard et sa perception à la fois symbolique et virale du process terroriste. Cela lui permet d'engager sa propre thèse, selon laquelle (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..