Un deuxième tome toujours aussi bien ! Des personnages attachants, de magnifiques illustrations, et une histoire prenante. Un récit sur l'Afrique, les animaux, le racisme et la place des hommes il y a quelques années. Bref, une très belle série de BD !

: Avec le tome 2, nous sortirons un peu de la mise en abîme, la mise en place du tome 1.
Nous continuerons directement sur le récit de Grand-mère Lulu et son aventure africaine.

Rappelez-vous, nous étions en 1963, Lulu petite et son père firent faillite avec leur cirque. Ils tentèrent l'opération de la dernière chance en partant pour l'Afrique, afin d'y récupérer des lions pour de nouveaux spectacles.

Les auteurs Girard et Omont nous feront glisser de la magie domestique du cirque vers le charme libre et sauvage de la terre africaine. L'impression deviendra une certitude sur le tome 2, l'Afrique est belle.
On y retrouvera des temps très contemplatifs et de bonnes respirations en images grâce au talent de l'illustratrice Aurélie Neyret.

Progressivement, l'idée d'incompatibilité s'installera, nous glisserons subtilement des projets de la famille à ce qui s'offrira généreusement à eux, à nous, lecteurs : des scènes superbes de hordes de lions qui se laisseront caresser et approcher. Adhérer à cette beauté insoumise mettra à mal la réussite du projet et fera passer les intentions pourtant louables du père de Lulu pour de la trahison.

Une affaire se superposera à ceci: l'histoire des hommes.
Si les animaux font comme bon leur semblera, les hommes, eux, devront un peu se soumettre les uns aux autres. L'Afrique n'est pas si libre finalement.

Sur fond d'Apartheid, le père sauvera Nelson, un petit africain, et se verra incarcéré dans des circonstances à découvrir sur le tome1.
Nous prendrons plaisir à suivre Lulu, même seule chez quelqu'un pour la garder, découvrant l'Afrique, les soins vétérinaires et les lions comme elle ne les connaît pas, dans leur environnement naturel.
Nous attendrons très patiemment de voir si il est possible de sauver le père, à défaut du projet.

Comment le passé de Lulu rejoindra t-il le présent de sa petite-fille qui découvre son histoire en même temps que nous( rappelez-vous)?
Les auteurs nous feront vraiment passer un bon moment et nous serions prêt pour un troisième tome, aussi graphiquement développé et aussi finement mené sur les intentions des auteurs.