Møtus (01/10/2014)
Il y a un KRNOUK dans le salon...
Il est énorme !
Il est velu,
il a des cornes,
et puis il pue !
Oh ! le vilain méchant KROUNK !
Que lire après Le krnoukVoir plus
Un enfant tente en vain d'alerter sa famille de la présence d'un monstre dans le salon. Il décide alors d'interpeller le monstre lui-même...

Un livre pour les plus petits avec une illustration très réussie, minimaliste et sous fond noir elle met en scène la peur elle-même.
Mais c'est la relation parent enfant qui est au centre de l'histoire. Pourquoi n'entendent-ils rien ? ne voient-ils rien ? Et nient ainsi les peurs de l'enfant ?

Mais, et c'est le véritable intérêt du récit, l'auteur propose une solution pour faire disparaître ses peurs. Intéressant
Le Krnouk personne ne le voit ou fait semblant de ne pas le voir et pourtant il envahit le salon et il n'a pas que des intentions louables bien au contraire. La petite Zélie voudrait bien savoir quand quelqu'un dans sa famille va se révolter, réagir face à ce Krnouk.
Un graphisme en blanc sur noir avec quelques pointes de rouge dans cet album de poche où l'on découvre un monstre de gribouillis bien énervé et bien énervant. La peur et l'agressivité du monstre sont bien rendu par ces dessins griffonnés. Une petite histoire pour faire fuir les cauchemars à l'image de le Cauchemar de Claude Ponti.

Il y a un KROUNK dans le salon, mais tout le monde fait comme s'il n'existait pas.