AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gaelledujardin


Il y a déjà quelques temps, je rencontrais l'auteur anglais David Nicholls au travers de son roman "Un jour". Suite à cette lecture et à ce coup de coeur pour un livre qui fera à jamais partie de mon top 10,j'ai décidé d'en lire d'autres et c'est avec "Pourquoi pas ?" que j'ai continué le voyage.
Si dans "Un jour" nous suivions nos héros à la sortie de leurs études, ici, nous rencontrons un jeune homme, Brian, 18 ans, qui quitte sa ville de Bristol pour l'université. Lui qui se rêvait déjà en poète populaire, à la sexualité depravée et prêt à conquérir le monde doit faire face à la réalité. Aucune chance pour lui de séduire Alice, la it girl du campus en étant fauché comme les blés, ravagé d'acné et fan de Kate Bush. Mais, peut être que Brian peut compter sur son incroyable culture G et sur les conseils de sa nouvelle punkette d'amie Rebecca pour qu'un miracle opère !
L'auteur nous offre avec ce roman un héros complètement improbable, bourré de défauts, maladroit au possible mais terriblement humain et attachant. Si Bridget Jones avait un petit frère, ce serait lui ! On peut tous se retrouver en Brian en repensant à nos années de fac. D'ailleurs, certaines scènes sont si réalistes que l'on sent le vécu de David Nicholls transposé dans son personnage.
Ce roman nous entraîne dans les tourments des amours étudiantes. Brian est tellement mal dans sa peau mais persuadé de pouvoir passer de crapaud à prince charmant qu'il ne se rend pas compte que sa belle Alice le manipule et se sert de lui pour arriver à ses fins. Même si par moment, on a envie de le secouer, de lui ouvrir les yeux et lui demander d'arrêter ses délires, on compatit, on se montre indulgent tant il nous renvoie à nous même au même âge.
Un premier roman rempli d'humour so British, d'autodérision et de bons mots. Comme dans "Un jour", on se trouve face à un écrit très nostalgique, qui nous replonge pour notre plus grand plaisir dans la culture pop des années 80, que ce soit la musique, la société, ou encore les jeux.
On assiste également, comme dans tous ses romans à une certaine lutte des classes, très présente pendant les années Thatcher. Nous avons d'ailleurs droit à une scène d'anthologie lorsque Brian, le prolétaire rencontre la famille bourgeoise d'Alice. Juste hilarant.
Dans ce roman d'apprentissage si délicieusement mélancolique qui nous parle des difficultés du passage à l'âge adulte, la découverte de la vie, de l'indépendance, le ton de l'auteur est tantôt drôle, tantôt tendre ou encore cinique. Sa plume est si visuelle que l'on n'a aucun mal à s'imaginer les scènes et les personnages. Et c'est tellement addictif que l'on ne peut lâcher le roman avant de l'avoir terminé. Nuit blanche en perspective !
Et pour compléter le voyage, je vous propose l'adaptation excellente de ce roman qui est "Starter for 10" (titre original) avec l'excellent James McAvoy dans le rôle de Brian, Rebecca Hall ou encore Dominic Cooper. Ces acteurs, encore jeunes et inconnus à l'époque et qui depuis ont fait bien du chemin, se faisant un nom dans le paysage cinématographique anglais. Un film vraiment très drôle et bien joué, une comédie à l'anglaise comme on les aime, avec un côté Nick Hornby et Richard Curtis! Bref, un excellent moment en perspective !
Coups de coeur pour le roman et pour le film que je vous recommande très chaleureusement! Faites moi confiance, avec David Nicholls, vous êtes assuré de passer un moment génial ! J'ai lu tous ses romans et il ne m'a jamais déçu !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}