Citations sur Pourquoi pas ? (33)

Question: Que signifie la devise latine qui entoure le lion rugissant au début des films de la Metro Goldwyn Mayer?
Réponse: Ars Gratia Artis , "L'art pour l'art"
Une fois encore je grimpe l'allée de gravier en direction de mon logis. En fin de compte, tout s'est bien passé, à mon sens tout au moins.
Elle m'a invité dans sa chaumière, une preuve que, maintenant, elle me trouve "intéressant", ce qui n'était pas mon idée de départ ("sexy" aurait mieux répondu à mes attentes).
Ce changement d'éclairage s'agissant de ma petite personne me met un peu mal à l'aise, mais tout de même...
" Au fait, Jackson, libre à toi d'étudier ce qui te chante, bien sûr. L'analyse critique, la compréhension des textes, ou toute autre activité littéraire sont fondamentales dans une société qui se respecte. Pourquoi crois-tu que ce sont les livres que les fascistes brûlent en premier ? Tu devrais apprendre à défendre tes idées avec plus de pugnacité."
Je veux apprendre à apprécier les bons vins, les liqueurs exotiques et les whiskeys pur malt ; apprendre à les boire sans avoir l’air d’un parfait idiot, et manger des mets aux noms bizarres tel le homard thermidor.
Je veux apprendre à faire l’amour à des femmes belles, sophistiquées et intimidantes.
Je veux apprendre à parler plusieurs langues (et peut-être même une langue morte ou deux) ; et garder sur moi un petit carnet où je noterai les pensées percutantes qui me viennent.

Plus que tout, je veux lire tous les livres…
Whatever happens tomorrow, we've had today.
Après tout, c'est une cause qui me tient à coeur : ma règle de ne pas manger de fruits d'Afrique du Sud est presque aussi stricte que celle de ne pas manger de fruits en général.
Il m’appelle sans arrêt « crétin »- ça et « enfoiré » . Le truc, c’est de pratiquer un petit ajustement linguistique en essayant de penser que ce sont des termes d’affection, tout comme, dans un couple, on se dit « mon chou » ou « mon lapin ».
Tone travaille chez Currys, une grosse boîte d’électronique et il arrive à se faire de petits extras en piquant du matériel Hi Fi, telle la grosse radiocassette que nous sommes en train d’écouter.
Tone se définit comme un « métalliste ».
Il s’habille en « métalliste ».
Denim bleu clair à tous les étages, longue chevelure blonde gominée coiffée en arrière, genre Viking efféminé.
Ses cheveux sont bien le seul élément efféminé de sa personne.
C’est un type brutal, pétri de violence.
Une soirée réussie en compagnie de Tone, c’est d’arriver à rentrer chez soi sans qu’il vous ait enfoncé la tête dans une cuvette de chiotte avant de tirer la chasse.
Je connais la différence entre un ptérosaure, un ptéranodon, un ptérodactyle et un rhamphorhynchus. Je connais le nom latin de la plupart des oiseaux domestiques anglais. Je connais la capitale de presque tous les pays du monde, et aussi leur drapeau. Je sais que Magdalen College se prononce Maudlin. Je connais toutes les pièces de Shakespeare sauf Timon d'Athènes, et tous les romans de Charles Dickens sauf Barnaby Rudge, toutes les Chroniques de Narnia, de CS Lewis, ainsi que l'ordre dans lequel toutes ces œuvres ont été écrites - avec quelques lacunes dans le cas de Shakespeare. Je connais les paroles de chaque chanson de Kate Bush, même celles de la face B de ses disques, ainsi que celle qui ont figuré au hit-parade. Je connais tous les verbes irréguliers français et l'origine de l'expression "se rallier à l'avis général" ; je sais à quoi sert la vésicule biliaire, comment se forment les bras morts des rivières, je connais, dans l'ordre, le nom de tous les souverains britanniques, celui de toutes les épouses d'Henri VIII et leurs sorts respectifs, la différence entre les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques, et les dates majeures de la guerre des Deux-Roses, le sens des mots albédo, péripatéticien, litote, le nombre moyen de cheveux sur une tête humaine, la technique du crochet, la différence entre la fission et la fusion nucléaire, comment épeler "désoxyribonucléique", nommer les constellations, tous les peuples de la Terre, évaluer la masse de la Lune et décrire le fonctionnement du cœur humain. Pourtant, le plus important - comme l'amitié, la capacité de faire le deuil de mon père, l'amour, ou simplement connaître le bonheur d'être bon honnête, digne et serein -, voilà qui me dépasse.
C'est normal d'avoir peur. Vivre, c'est effrayant, non ?
« Et toi Brian ? Un peu d’action dans ta vie ?
- Pas vraiment. »
Cette réponse me semblant un peu faible, j’ajoute avec nonchalence :
« Il y a une fille, Alice, qui m’a invité demain dans sa ferme à la campagne, donc…
- Sa ferme ? demande Spencer. Elle fait quoi ? Elle trait les vaches ?
- Mais non, dans son cottage, tu vois, chez ses parents.
- Tu la sautes alors ? demande Tone.
- C’est platonique.
- Qu’est-ce que ça veut dire « platonique » ?, demande Spence, qui le sait fort bien.
- ça veut dire qu’elle se laisse pas sauter, résume Tone.
- Je ne la saute pas parce que je ne le souhaite pas.
Pas encore en tout cas.
Si je le voulais, je le ferais.
- Une de tes expériences récentes prouve que ta volonté n’y peut rien… »