AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je vous écris cette chronique les yeux encore tout mouillés, le nez encore tout coulant, les lèvres encore toutes tremblantes.

J'ai terminé la lecture de "Quand vous lirez ce livre" il y a trois minutes à peine, alors vous excuserez les traces de larmes sur mes écrits.

Oh non, ce n'est pas d'un livre triste que je veux vous parler. Pas au sens premier du mot "triste", savoir sombre ou morose. Genre sordide. Qui fait pleurer dans les chaumières juste pour faire pleurer dans les chaumières.

C'est un livre poignant. Voilà le terme adéquat : poignant. Passque la fin du livre, on la devine évidemment dès lecture de la quatrième de couv' :

"Je m'appelle Sam.

J'ai 11 ans.

Je collectionne les histoires et les objets incroyables.

J'ai une leucémie.

Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là".

Ah ben voilà, je pleure encore. C'est malin.

Mais même en devinant la fin, on entre dans cet ouvrage à pieds joints.

Aussi étrangement que cela puisse paraître, moi, je dirais que ce livre, c'est la vie. La vie d'un enfant en passe de devenir un ado, malade depuis toujours, ou presque. Une vie normale, somme toute... ou presque. Avec des envies d'enfants : battre un record du monde, prendre un escalator en sens inverse. Des rêves d'enfants : voir la terre d'en haut. Et puis des enfants : Sam, Félix son best friend, Elsa sa sister. Et des questions. Des tas de questions. Celles que se pose un enfant de 11 ans. Un enfant de 11 ans malade. Bref, un livre plein de vie, de rire et de joie, malgré la vie, malgré la mort, malgré tout.

Sam devient notre enfant, notre frère, notre ami. La lecture est fluide. le temps passe vite. Trop vite. le livre passe vite. Trop vite. Et puis c'est déjà la fin... Trop vite, trop beau, trop poignant, trop drôle aussi. Dès la page 100 (il y en a 280), j'ai senti une grosse boule dans ma gorge, qui n'a cessé de grossir et de faire un va-et-vient durant les 180 pages suivantes. Mais c'était bon.

Un livre sorti à la fois dans la collection adulte et dans la collection jeunesse, parce qu'il peut être lu par tous. Oserais-je dire "parce qu'il doit être lu par tous" ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          130
Sam est malade, mais il ne veut pas qu'on le plaigne. Il a conscience de ce qui va lui arriver et l'accepte. Son livre, c'est un recueil de pensées avant tout, les choses qui lui passent par la tête. La chronologie n'est pas toujours très claire, elle n'est pas fixe non plus. On y trouve du récit romancé, mais aussi des listes et des dessins.Ce sont des bribes de vie et non des bribes de mort. A aucun moment Sam ne s'apitoie sur son sort et sur une superbe leçon de vie qu'il donne au lecteur. le lecteur en viendrait presque à oublier le terrible destin qui attend le petit garçon.

Mais si Sam ne veut pas qu'on ne le voit qu'à travers sa maladie, pour le lecteur, elle est toujours présente. Nous sommes témoin de la gestion de ce handicap au quotidien, mais surtout, de toutes les questions que cela va engendrer chez le garçonnet, la modification de ses relations avec sa famille et ses amis...
Et bien entendu, la dernière partie est encore plus émouvante, avec encore plus d'émotion, puisque qu'on comprend tout ce qu'implique les points de suspension du titre. Si y'en a qui n'ont pas encore compris...

Malgré son sujet particulièrement difficile, ce livre s'adresse aux enfants. le contenu n'est pas gore, pas compliqué, parfaitement adapté au lectorat, tout en restant proche de la réalité, sans rien gommer. La grande qualité de ce titre est aussi de ne pas s'apitoyer. A aucun moment, Sam ne se plaint de sa condition même si elle le fait souffrir. On est pas dans la pathos, le larmoyant. C'est beau, c'est émouvant, oui, mais toujours avec beaucoup de dignité et je n'hésiterais pas à mettre ce livre dans les mains d'un enfant qui serait intéressé.
Commenter  J’apprécie          190
Je m'appelle Sam.

J'ai 11 ans.

Je collectionne les histoires et les objets incroyables.

J'ai une leucémie.

Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.



Un livre jeunesse qui parle d'un sujet grave : le cancer chez les enfants sous la forme d'un journal. Sam est un enfant qui se sait condamné, la maladie ayant pris le dessus. Il n'est pas a l'hopital, il est hospitalisé chez lui. C'est un enfant qui aime apprendre et qui est très curieux. Il se pose beaucoup de question et avec son ami felix, atteint aussi d'un cancer, comme tous les adolescents ils font les 400 coups. La première partie est assez drôle avec les expériences et les défis que Sam se lance avec son ami Felix. On voit les réactions différentes de ses proches vis a vis de sa maladie. Sa mère qui a tout arrêté pour être avec son fils, son père qui se réfugie dans le travail et qui nie sa maladie et sa soeur qui est jalouse de l'intérêt que l'on porte a son frère. Puis dans la seconde partie, la maladie prenant le dessus, le propos devient plus grave. La fin que l'on savait inéluctable se rappelle a nous.

C'est un livre touchant, réaliste, écrit sans pathos et avec beaucoup de pudeur qui se lit d'une traite.

A partir de 9 ans (ma fille l'a lu et l'a beaucoup aimé) .
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire très simple à lire d'un jeune garçon leucémique qui est âgée de 11 ans . le livre ne finit pas très bien, mais superbe. on ne lâche plus le livre une seconde, c'est magnifique. je le recommande.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}