Sam a 11 ans, il est atteint de leucémie. C'est Mademoiselle Willis qui lui fait la classe à lui et Félix, son ami qui est aussi atteint d'un cancer. Il parle de sa vie de famille, ses questions, ses discussions avec Félix et des choses qu'il aimerait faire avant de mourir.
Une histoire émouvante mais aussi amusante par certains côtés. J'ai bien aimé la scène avec les escalators, un petit moment assez simple mais candide et touchant. Ca rappelle aussi des souvenirs. L'écriture collait moins à un enfant de 11 ans par moments mais l'ensemble reste agréable et prenant.
Ce livre est vraiment magnifique; mais triste. le sujet traité est très délicat le tout est fait avec une pointe d'humour. Sam le personnage principal est extrêmement touchant. de plus, en tant que lecteur, ça nous fais réfléchir à sa propre vie. L'émotion est présente dans chaque pages, un tout très poignant. Beaucoup de plaisir en lisant ce livre qui est rapide.
Un livre très touchant. Sam est atteint de leucémie et, dès le début, on sait qu'il ne s'en sortira pas. Comment un enfant de 11 ans peut gérer l'éventualité de sa mort prochaine? C'est ce qu'on voit au fil de ces pages. On voit également la détresse des parents qui ne savent pas comment réagir devant ce drame. Est-ce qu'on oblige Sam à vivre une vie normale, qui inclut l'école, les devoirs, les responsabilités? Ou doit-on le couver, lui céder ses caprices, le laisser faire ce qu'il veut? Comment réagissent les autres enfants dans cette situation? Un livre rempli de sensibilité et, pour une rare fois, un livre jeunesse qui traite de la mort de façon délicate, vraie et non pas métaphorique et qui ne diminue pas la gravité de la situation. Une lecture que je recommande à tous.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

C'est un excellent roman jeunesse où le narrateur Sam, 11 ans nous raconte sa vie d'enfant malade. le sujet est difficile mais très bien traité et surtout adapté à un jeune lectorat.
Le récit est poignant, émouvant surtout dans les dernières pages. Certaines scènes sont aussi amusantes comme les escalators ou les virées avec son ami Félix. Leur amitié est très belle et nous donne de jolies émotions.
L'écriture est simple, pudique. J'ai passé un excellent moment.
J'ai longtemps hésité à lire l'histoire de ce jeune garçon de onze ans, atteint d'une leucémie. Non pas que je me voile la face, mais la maladie, surtout celle d'un enfant, restera toujours incompréhensible. Je craignais de sortir de cette lecture le coeur lourd. Pourtant un jour, j'ai senti que c'était le bon moment. Et c'est tout autre chose qui s'est produit.

Tout au long du livre, c'est Sam qui nous parle. Il nous raconte sa vie de famille avec ses parents et sa soeur Elsa, son amitié avec l'audacieux Félix, ses cours à la maison avec Mademoiselle Willis. Et sa maladie, la leucémie.

Etonnamment, ce livre est un ode à la vie, à l'espoir. Sam n'est absolument pas dans le déni et parfois la maladie le rattrape mais il accepte tout ça avec calme, étrangement. Et quand il se met à écrire son journal et nous raconte les rêves qu'il voudrait accomplir, impossible de ne pas se prendre au jeu. Quels rêves avaient-je quand j'étais enfant ? Quels sont-ils aujourd'hui ?

Sam nous apprend qu'un rêve n'a pas besoin d'être grand. Un rêve n'a pas besoin de dépasser les montagnes, mais seulement nos montagnes.
Et qu'il faut attraper le temps avant qu'il nous file entre les doigts. Plus vite que prévu.
Sam a 11 ans et une leucémie. Dans le cadre de ses cours à domicile, il commence à écrire un cahier dans lequel il s'interroge beaucoup sur la mort...

Je me doutais que ce serait abominablement triste et ça l'est. La première moitié du livre est plutôt sympathique, optimiste, avec le portrait de Sam qui se dessine peu à peu, avec sa famille et son copain d'hosto, Felix. Puis, petit à petit, on sent l'inéluctable arriver... et les questions existentielles de Sam nous bouleversent. Je n'ai lu la fin que par tous petits bouts, pour ne pas passer une heure à sangloter. Bien écrit, avec des mots d'enfant, ce livre peut servir à aborder le sujet de la mort avec des enfants à partir de 9-10 ans. Mais je l'ai trouvé tellement triste que je ne sais pas si je le conseillerai à mes petits élèves... (Edit : ceux qui l'ont lu l'ont trouvé triste mais très beau. Je ne l'ai prêté qu'avec moultes précautions)
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je dois être complètement folle de vouloir lire un livre aussi triste. Si vous vous rappelez bien, en lisant La fille qui ne croyait pas aux miracles, j'avais craint de retrouver l'histoire de Je veux vivre, et bien là, je n'ai pas du tout eu la même peur. En effet, Quand vous lirez ce livre est complètement différent. Sam est un petit garçon de onze ans et non une adolescente de dix-sept ans. On retrouve donc dans le roman de Sally Nicholls une certaine candeur qui faisait défaut aux deux autres livres. Comme tous les enfants de son âge, Sam est curieux mais comme son quotidien est différent, les questions qu'il se pose ne sont pas les mêmes : elles sont plus matures, plus dures.[...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Âmes sensibles s'abstenir : ce roman est un véritable aspirateur à larmes. Sans tomber dans le larmoyant facile, l'auteur fait parler un enfant plein d'imagination, de sensibilité et de lucidité sur son état et sur sa maladie. On en ressort chamboulé et malmené, même si Sam écrit son livre avec simplicité et sobriété. Les livres sur des enfants (gravement) malades me mettent toujours dans un état pas possible, et je dois dire que je me suis beaucoup attachée au petit Sam, si petit mais si adulte dans son corps d'enfant. Bouleversant.

Sur le même thème, mais concernant plutôt une adolescente, on peut lire Je veux vivre, par Jenny Downham.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un livre très touchant dans lequel on découvre un petit garçon plein de courage.
je l'ai fait lire à l'ensemble de mes proches qui ont tous été touchés par cette histoire.
Un roman qui arrive à être frais et léger tout en étant très émouvant.
Il s'agit du journal de bord d'un jeune garçon atteint d'une leucémie. Alternant entre description de son quotidien et questionnements/réflexions/listes, on se met facilement à sa place. On comprend son envie de vivre, d'autant plus qu'à cet âge les enfants ont tout plein de rêves en tête.
Ce petit livre m'a en tout cas plus fait sourire que pleurer, c'est un joli hommage aux enfants malades.