C'est un livre que l'on m'a offert, je l'avais vu en librairie, j'avais même eu un extrait mais l'idée qu'une adulte écrive un roman sur la maladie et la mort d'un enfant comme si c'était lui qui écrivait me dérangeait beaucoup et puis la maladie, la mort je n'étais pas prête... Ma réaction a été de me dire agacée "je le lis vite pour m'en débarasser". Mais comment lire "vite" un livre sur un sujet qui m'a touché de près il y a si peu de temps?
Le livre est bien construit, les chapitres sont courts, datés.
Sam a 11 ans, il a une leucémie et Mademoiselle Willis vient lui faire la classe chez lui ainsi qu'à Félix lui aussi gravement malade. Les deux garçons ont déjà eu plusieurs fois la maladie et en sont à un stade où il n'y a plus d'espoir et ça Mademoiselle Willis l'a compris et les cours prennent une toute autre tournure pour devenir divertissants. C'est ainsi que nait l'idée pour Sam d'écrire ce livre. Un livre avec des listes écrites manuellement dans le livre, avec quelques dessins, des objectifs mais surtout des questions sur la mort. Je ne vous résume pas plus sinon je vous dévoilerais une partie de l'histoire...
C'est un livre à la fois dûr et doux, qui m'a beaucoup fait pleuré... ça m'a renvoyé à des moments d'il y a quelques mois... Et puis dès que ça touche des enfants personnellement c'est encore plus douloureux. Les personnages sont forts, tous, ils nous font aborder la maladie et la mort sous des angles différents, obligatoirement ça nous renvoie à nos propres rapports avec la maladie et la mort, ça nous amène aussi à une certaine réflexion...
Malgré tout quand j'ai fini le livre j'en ai voulu à l'auteur (une jeune femme de 23 ans) d'avoir osé imaginer ce livre en me disant que ça arrive dans tellement de famille que ce n'est pas nécessaire d'en rajouter...
il faut savoir que j'avais déjà lu un livre sur le sujet dont il est ici question, le cancer, la leucémie, la relation à la maladie. Mais ce dernier prenait des distances avec ce thème délicat. Pour "Quand vous lirez ce livre", ça a été une autre histoire...
Sam, 11 ans est atteint d'une leucémie. Son mailleur ami Félix est malade lui aussi. Mais surtout, Sam fait des tas de listes sur ce qu'il rêverait de faire avant de mourir; nous lisons ses pensées, ses peurs d'enfants, on découvre sa naïveté face à la maladie. Il ne veut pas qu'on s'acharne sur lui s'il n'a aucune chance de guérir, il ne veut pas être plaint.
J'ai eu beau lire et relire ce livre, je n'ai pu m'empêcher de pleurer à chaque fois. Cette écriture enfantine si touchante et si alarmante est poignante, il ne semble pas possible que cela arrive à un enfant, que la vie soit aussi cruelle avec un être fragile, aussi jeune, aussi innocent. On s'attache à cet enfant qui pourrait être quelqu'un de notre famille..."Quand vous lirez ce livre" jongle entre les larmes et les sourires bienveillants qu'on aimerait adresser à Sam.
A peine a t-on le livre entre les mains que l'on sait de quoi il retourne : il s'agit ici de l'histoire d'un petit garçon qui a une leucémie et qui par conséquent ici, risque de bientôt mourir. Il ne s'agit pas d'un roman mais bien d'un journal intime où l'on trouve du récit mais aussi des illustrations et des listes de choses à faire. On reconnait bien le style enfantin du narrateur qui découvre la vie et les sentiments humains alors qu'il n'a pas le temps de les explorer car celui-ci lui est compté. On sent bien la naïveté dans ses propos mais aussi une certaine maturité imposée par sa condition de malade qui est confronté à beaucoup d'éléments plutôt caractéristiques d'une vie d'adulte.

Sam le narrateur est un enfant attachant que l'on suit dans son parcours contre la maladie. Il est ami avec Félix, un enfant qu'il a rencontré à l'hôpital étant lui-même malade du cancer. Ces deux personnages ne sont rien de plus que des enfants ayant besoin de rêver, de s'amuser et de ne pas avoir de préoccupations d'adultes. Forcément ce ne sont pas des enfants comme les autres et on observe leur énervement, leurs coups de colère contre leurs proches, la maladie ou encore la vie en général.

Ce journal se lit très rapidement car la lecture est claire et découpée par les fameuses listes de Sam. Cette histoire est émouvante et intéressante mais même si cela se lit vite cela peut parfois être un peu longuet. En revanche le journal est assez bien organisé ce qui est plutôt plaisant.

Cette lecture a été un bon moment, court et intéressant concernant la maladie qui touche l'enfant, ce qui m'a fait penser au début à Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt. En poursuivant la lecture je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait pas de la même chose, la sensibilité n'étant pas aussi poussée à mon sens pour pouvoir les comparer. Cela reste néanmoins émouvant et ce journal peut faire réfléchir quant à l'approche de la maladie.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Sam a 11 ans et il ne va plus à l'école : il est atteint d'une leucémie et a fini son troisième traitement contre la maladie. Il décide de commencer son journal intime dans lequel il relatte tout ce qu'il aimerait faire avant de mourir ainsi que les questions sans réponses.

Pourtant Sam prend des cours particuliers à la maison avec son ami Felix, malade lui aussi. Felix n'a peur de rien, et ensemble, ils réalisent les rêves de Sam, avant que Felix ne meurt.

Peu après, la santé de Sam se déteriore.

Mon avis :

j'avais pourtant sortie mes mouchoirs, mais je dois avouer que je n'ai même pas écrasé ma petite larme. Certe, cette histoire est bien triste, mais elle est surtout écrite pour les ados.

Je lui préfère, sur le même sujet, "Oscar et la dame rose".

Lien : http://motamots.canalblog.co..
C'est sur cette annonce poignante et bouleversante que commence l'histoire de Quand vous lirez ce livre...C'est l'histoire d'un petit garçon remarquable et attachant que la vie ne gâte pas. Après être tombé trois fois gravement malade, il n'y a plus d'espoir et Sam, du haut de ses 11 ans comprend l'inévitable. Fort et courageux, il croque la vie à pleine dent en continuant l'école à domicile car dit-il, il a soif d'apprendre. Accompagné de Félix, un adolescent de 13 ans atteint d'un cancer et de Miss Willis, son institutrice. Ca c'est pour la forme, car tout repose sur l'amour de sa famille: sa mère inquiète, son père renfermé mais malheureux et Elsa, sa soeur, un peu jalouse mais qui en saisit plus long qu'on ne le pense! Sam s'est mis dans l'idée d'écrire un journal où il consigne tous les faits importants, ses listes mais surtout ses questions autour de la mort...Ces questions qui dérangent les adultes parce qu'elles sont trop cruelles et nous jettent dans une réalité lugubre et si injuste. Injuste, c'est bien le mot et on l'entend plus d'une fois dans ce roman. Pourquoi Dieu rend-t-il les enfants malades? Quand vous lirez ce livre ne donne pas la réponse, mais ce qui est sûr c'est que Sam nous donne une belle leçon de courage.

Ce roman est un concentré d'émotions. Empreint d'une certaine maturité, c'est avec une grande sensibilité que l'on suit l'histoire de Sam. Les sentiments de ce petit garçon sont bourrés de tendresse, de colère mais aussi d'humour. Un humour enfantin et si attendrissant car Sam, comme tous les enfants de la terre a des rêves. de magnifiques rêves, mais ce sont, tout au long du roman, ses questions qui nous percutent de plein fouet. Des questions sincères sur la mort, sur Dieu, sur sa maladie. Des questions bouleversantes, certes, mais la façon dont Sam y répond nous donne paradoxalement le sourire. Sam a de l'imagination et il réfléchit avec son coeur. Sally Nicholls a réussi un roman fort et captivant mais son but n'est pas de nous larmoyer sur le sort de Sam. Ecrit avec une intelligence rare, elle dépeint une leçon de vie exemplaire. Une leçon d'amour et de courage car malgré tout la vie continue. C'est fort, beau et émouvant. L'effet produit n'est pas des larmes, contrairement à Ne t'inquiètes pas pour moi d'Alice Kuipers dont les propos étaient puissants. Dans Quand vous lirez ce livre, l'alternance d'un récit simple parsemé ici de là de détails plus récréatifs donne à ce roman une teneur plus légère sans perdre autant de son intensité. Et les toutes dernières lignes ne nous arrachent pas le coeur mais nous conduisent à la vie : "Vous avez le droit d'être tristes, mais vous n'avez pas le droit d'être trop tristes. Si vous êtes toujours tristes quans vous pensez à moi, alors comment est-ce que vous allez vraiment vous souvenir de moi ?"
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Livre très émouvant qui retrace le parcours d'un enfant atteint de cancer: les hospitalisations, les traitements lourds, les angoisses mais aussi les moments d'innocence et d'insouciances presque troublants d'un enfant malade qui reste un enfant avant tout.