Après avoir beaucoup aimé la plume de David Nicholls dans Un jour, j'avais envie de lire un autre de ses romans. J'étais donc plutôt confiante lorsque je me suis lancée dans Summer mélodie. Malheureusement, j'ai été déçue de cette lecture : malgré des personnages travaillés et attachants, trop de longueurs m'ont fait décrocher.

Été 1997 : l'année scolaire vient de s'achever et Charlie, 16 ans, n'est pas au meilleur de sa forme. Ses parents se sont séparés quelques mois plus tôt et, depuis, il vit seul avec son père, qui sombre peu à peu dans la dépression. Les rôles s'inversent et Charlie fait son possible pour maintenir le foyer à flots. Une bouffée d'air frais s'offre à lui lorsqu'il rencontre Fran et que celle-ci l'entraîne dans son club de théâtre…

Charlie est un jeune homme qui m'a touchée et que j'ai aimé suivre au fil des chapitres. Il change du tout au tout entre le début et la fin de l'été, la pratique du théâtre et sa relation avec Fran lui font ouvrir les yeux sur le monde, les autres et surtout lui-même. En l'espace de quelques semaines, il découvre l'amour et l'indépendance ; il vit une vraie d'adolescent aux côtés de la troupe de théâtre, une vie insouciante qui lui manque dans son quotidien.

Dans l'ensemble, l'intrigue m'a plu, je suis plutôt adepte des romans d'apprentissage. Mais à mes yeux, elle a manqué de dynamisme. Je me déconcentrais rapidement car les longueurs me perdaient. de même, j'ai trouvé la plume de David Nicholls moins touchante, moins profonde que dans Un jour. Ça manquait d'émotion pour totalement me captiver.

Summer mélodie est donc une lecture en demi-teinte, avec du bon et moins bon. À vous de vous faire votre propre avis… ou pas !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Un roman d'apprentissage sympa. le héros vit seul avec son père dépressif après la séparation de ses parents. le temps d'un été, il va nouer de nouvelles amitiés en intégrant par hasard un club de théâtre mais surtout faire la connaissance de Fran et vivre son premier amour. le roman reprend vraiment tous les codes du roman d'apprentissage moderne mais de fait je n'ai pas été très étonnée et ai trouvé quelques longueurs au texte. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, peut être davantage de consistance dans les dialogues entre les personnages.
Si l'écriture est agréable, fluide, l'histoire n'est pas nouvelle. Grâce à la découverte d'un groupe de théâtre, le jeune Charlie va s'en sortir et rencontrer son premier amour. Il va découvrir qu'il peut être autre chose qu'un délinquant.
Le livre aurait sûrement gagné à être un peu plus bref. L'action se traine un peu au milieu... Mais l'histoire est plutôt sympa, les personnages bien travaillés, l'écriture alerte et les dialogues sont drôles et pétillants. Reste aussi le plaisir de retrouver, ici et là, quelques tirades de "Roméo et Juliette".