TheBookEdition.Com (10/03/2020)
4.67/5   6 notes
De retour en France après un voyage en Thaïlande, Lucas, la trentaine, doit faire face à un phénomène bien étrange : de nombreux souvenirs liés à son enfance ressurgissent, sans parler des rêves tourmentés qui hantent ses nuits...

Que s’est-il passé, à l’autre bout du monde, qui puisse expliquer ce phénomène ?

Eprouvant le besoin de faire le point sur sa vie pour lui redonner un nouveau sens, il décide de coucher sur papier le récit des... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De retour en France après un voyage en Thaïlande, Lucas, la trentaine, est en train de vivre des choses assez étranges. Des souvenirs de son enfance oubliés reviennent à la surface puis ses rêves sont plus des cauchemars qui hantent ses nuits. Que lui est-il arrivé en Thaïlande ? Quel est ce phénomène étrange qui le frappe ?

Pour comprendre ce qui lui arrive, nous allons suivre Lucas, faire le point sur sa vie passée afin de prendre un nouveau cap. Pour se faire, il décide de prendre la plume et de coucher tous les évènements qui lui arrivent sur feuille afin de comprendre le pourquoi du comment... Dans sa quête spirituelle, Lucas va trouver la voie qui va lui permettre de devenir maître de sa propre destinée !

Lucas est célibataire et homosexuel. Il vit assez bien sa sexualité et aspire à devenir un grand comédien. Il étudie pour pouvoir un jour vivre de sa passion. Il joue dans une pièce de théâtre mais son entrain sera de courte durée, la passion s'en va au fil du temps, il devient Stewart. Il rêve de grandeur, de liberté. Il a envie de voir d'autres paysages, de visiter plusieurs pays que regorgent notre belle planète. Dans son esprit, c'est le job idéal car cela pourra lui permettre d'allier utile à l'agréable.

Son nouveau métier va lui permettre de faire de magnifiques rencontres autant sur le plan social que sur le plan personnel. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il croque la vie à pleines dents et qu'il ne s'impose aucunes limites. Sauf que voilà, cette nouvelle vie ne va pas lui plaire longtemps car des cauchemars vont commencer à le hanter.

Lucas devient de plus en plus anxieux. le problème est qu'il n'arrive plus à être heureux. Pourquoi ? C'est en faisant le point sur sa vie qu'il va trouver un semblant de réponse qui va lui permettre d'avancer. Il va faire une rencontre qui va lui permettre de changer, de comprendre et de trouver "la voie royale du bonheur".

C'est un roman très intéressant et agréable à lire que nous propose Eric Nicloux dans lequel il distille des conseils de-ci, de-là, l'air de rien pour trouver le chemin du bonheur. Il nous montre le chemin chaotique qu'a emprunté Lucas afin que nous comprenions bien comment son mal être a débuté.

La plume de l'auteur est simple, belle, fluide et très agréable à lire. Lucas est un personnage touchant qui a envie de s'en sortir, qui a envie d'être heureux. Et on espère sincèrement qu'il le sera.

Tout ça pour vous dire que ce roman est très intéressant, je ne pensais pas qu'il allait autant me plaire. Si vous êtes à la recherche d'une lecture où l'on est en quête de soi, en quête de bonheur, je vous invite à découvrir ce titre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Avec une aisance et fluidité d'écriture, l'auteur nous fait vivre un panel d'émotions au travers de son personnage, Lucas.
Garçon simple et réservé, on se laisse très rapidement happer par son histoire qui retrace les moments forts de sa vie, qui le poussent à se dépasser.
On partage ses joies, ses peines, ses moments de doutes qui le rendent attachant, d'autant plus que nous avons accès à ses pensées.
Il est aussi très facile de s'identifier à Lucas.
Nous avons chacun un parcours qui nous est propre, jonché de réussites, d'erreurs, et cet ouvrage nous rappelle que si notre destin dépend du hasard, il n'en reste pas moins qu'une part de ce qui nous arrive ou peut nous arriver, ne dépend que de nous.
Il s'agit donc d'un livre qui vous fera passer un moment agréable, si vous prenez le choix de vous laisser porter au gré des pages, ou alors, il sera source de réflexions et vous poussera peut être vous aussi à trouver votre voie royale.
Le commentaire de Carole :
Une histoire agréable à lire dans laquelle l'auteur a subtilement mis de bon conseil pour être bien dans sa peau. Au tout départ, même avant d'avoir parcouru une ligne, je m'étais préparé à une lecture lourde. Je me suis trompé, c'est bien écrit, c'est une plume délicate qui laisse la place à qui le veut, de prendre ce qui lui plaît. Commençons par présenter le personnage principal, Lucas, célibataire, décomplexé, il vit bien sa sexualité d'homosexuel. Il a une passion, devenir comédien, il entreprend les études joue dans la pièce Ben-Hur et ensuite plus rien. La passion s'essouffle et son rêve se transforme pour devenir Stewart, il rêve de liberté et de découvrir plusieurs pays, donc selon lui, c'est le travail parfait pour être heureux. Il fait plusieurs rencontres et il faut se le dire, il vit une vie de débauche. Il connaît le grand amour, le bonheur est ancré en lui jusqu'au jour ou encore une fois tout s'écroule. Son travail ne le rend plus heureux, il fait des cauchemars, il a peur en avion, il est très anxieux. Pourquoi il n'arrive pas à être heureux, pourquoi il a toujours peur ? Il aimerait trouver la réponse à ses questions. Il va faire une belle rencontre qui va l'aider à progresser et à trouver la voie royale ou la voie du bonheur. C'est très intéressant comme lecture puisque nous voyons chaque étape qui a perturbé la vie de Lucas et nous comprenons pourquoi il est rendu finalement au point que rien ne le satisfait. À travers les séparations amoureuses et les échecs au travail Lucas veut s'en sortir et c'est ce qui rend ce roman des plus intéressant. Belle lecture, constructive, écrite sous une forme romancée, il vaut la peine d'être parcouru.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre rempli d'émotions, facile à lire et dont nous nous plongeons dedans très rapidement, pour suivre la vie de Lucas. Ce livre m'a apporté beaucoup, que ce soit sur le plan humain ou pour une ouverture d'esprit. Cette histoire donne envie à ses lecteurs d'avoir le courage de faire le grand saut et de suivre sa voie... Une belle leçon de vie.
Bravo à l'auteur pour ce 1er livre ! En espérant que d'autres suivront, avec autant d'émotions à faire partager.
Je recommande ++++++
Par une écriture fluide et des mots soigneusement choisis, l'auteur nous faire vivre et ressentir le parcours de Lucas, ses envies, ses doutes, ses rencontres, et surtout son introspection, qui nous pousse nous-même sans le vouloir à se poser les bonnes questions. Chargé en émotions, on s'identifie rapidement au personnage, que l'on a envie d'accompagner tout au long de son histoire, et même au-delà.