EAN : 978B01MECF1TJ
(08/10/2016)
2.67/5   3 notes
Épée-Vive est un combatteur à la retraite. Depuis qu'il a déposé les armes, il erre dans les rues de la capitale, fauché et anonyme. Quand son ami lui propose d'entraîner deux jeunes disciples, il saute sur l'occasion pour retrouver sa gloire d'antan. Il parcourt alors les routes du Royaume avec ses élèves pour les confronter à la réalité du Combat. Mais le passé finit toujours par refaire surface?Loin, à l'est, une tempête se prépare. Un chef de guerre lève une arm... >Voir plus
Que lire après L'Esprit du CombatVoir plus
« L'Esprit du Combat » s'inscrit dans la trame traditionnelle de l'heroic fantasy. En effet, le héros apparaît comme un sauveur. L'histoire nous conte les épreuves qu'il traversera pour cela. Matthieu Nicod choisit ici de nous faire suivre deux intrigues parallèles, qui finiront par s'entrecroiser.
Les deux personnages principaux ont un caractère assez similaire. Tous les deux ont un passé trouble, que l'on découvrira au cours du dévoilement de l'histoire. Ils tentent tous les deux de s'en affranchir, mais tout n'est pas si simple. Et cela est mis en scène de belle façon par l'auteur, de sorte que le lecteur reste tenu en haleine jusqu'à la fin du livre. En effet, s'il est communément admis que le héros sera le sauveur, reste à savoir lequel de nos deux hommes sera le bon. Parce qu'il n'y a pas ce côté manichéen qu'on peut trouver parfois dans certains ouvrages du genre. Ici, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Au contraire, c'est l'ambivalence de nos deux guerriers qui va donner de la profondeur et du suspens à l'intrigue.
Leurs aventures, leurs relations avec les différents protagonistes de l'histoire sont assez passionnantes. Mais dès le début, les explications sur l'Esprit du Combat, ou les différentes scènes de combat dans l'Arène sont parfois laborieuses à lire, un peu poussives. Pour autant, au fil du livre, elles deviennent plus légères. Sans doute parce qu'elles deviennent petit à petit partie intégrante du contexte, parfois même accessoires, alors qu'au départ, elles le construisent.

Ainsi, ce roman d'heroic fantasy est très divertissant. La morale de « l'Esprit du Combat », sa philosophie, mais surtout le côté sage d'Épée-Vive, lui donne parfois un air grave, qui plaira aux lecteurs qui aiment les messages.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Un bon livre sans plus. Les points forts: La fluidité de l'écriture, une histoire sympa dans un monde sympa et plusieurs personnages attachants. Les points faibles: L'histoire est très centrés sur deux camps: Les gentils et les méchants et le gars lâche qui change de camp toute les deux secondes pour finir chez les gentils. A part ce défaut le livre est bien malgré l'écriture simpliste et l'histoire un peu faible ou du moins pas très solide sur certain points. Cet ouvrage n'en reste pas moins un bon livre.

Lire un extrait