En plein coeur de la première guerre mondiale, Irène et Eve Curie, les deux filles de Pierre et Marie Curie, veulent se rendre utile. Irène prendra le chemin tracé par sa mère et l'aidera dans les hopitaux à réaliser les premières radiographie. de son côté Eve ne s'interesse pas à la chimie ni aux sciences, mais en revanche, elle se passionne pour les lettres et les mots. Elle se sent tout d'abord inutile dans ce contexte difficile avant de prendre la plume et d'écrire à des poilus. Chacune à sa manière, elles vont vivres des choses fortes et qui changeront leurs vies respectives !

Encore une fois, voici un bon cru de la collection que je préfère, chez les éditions Nathan : "Un regard sur...". Même s'il s'agit d'une collection que j'ai déjà présenté à plusieurs reprises ici, je me permets de vous rafraichir la mémoire : il s'agit de petits romans de fictions en rapport avec des grandes personnalités.

Ici, l'auteure Béatrice Nicodème reprend la vie de Pierre et Marie Curie mais également de ses filles Irène et Eve. J'ai aimé découvrir les deux personnalités très différentes de ces deux jeunes filles. L'une suit les traces de ses parents et ira au delà des dangers de la guerre et l'autre prendra son propre chemin à savoir celui des lettres et de la littérature.
J'ai également beaucoup apprécié le dénouement et je dois même avouer que j'ai été surprise par la révélation de la fin. Bien joué à l'auteure ;)

J'aime ce genre de roman qui mêle fiction et réalité car on apprend plein de choses. D'ailleurs à la fin de chaque roman de cette collection, on y retrouve un mot de l'auteur nous expliquant ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour le besoin de l'histoire. Puis quelques dates pour revenir sur la biographie du ou des personnages célèbres dont est issu le livre. Une très belle façon de mêler l'imaginaire à la culture générale !
Enfin, un petit mot sur la superbe couverture signé Raphaël Gauthey !

Le roman est accessible aux enfants à partir de 12 ans et se base sur le programme scolaire.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Eve et Irène Curie, les deux filles des célèbres Pierre et Marie Curie, ont toutes les deux participé, chacune à leur manière, à l'effort de guerre de 14-18.
Eve, qui n'est qu'une jeune collégienne, devient marraine de soldats au front. Irène seconde sa mère dans la mise en place et la réalisation des premières radiographies qui permirent de sauver de nombreuses vies de soldats blessés, grâce aux "petites Curie", voitures qui se déplacent à proximité du front.
Un roman au style enlevé qui permet d'aborder de nombreuses thématiques : la guerre de 14-18 bien sûr, mais aussi les avancées scientifiques, les relations familiales, la difficulté pour chacun de trouver sa voie.
Dès 11-12 ans.
Quelles sont différentes, les deux filles Curie ! Si Irène, dix-sept ans, suit les traces scientifiques de ses parents ("J'aime travailler, calculer, chercher..."), Eve, dix ans, exècre les maths : "Si je ne trouve pas tout de suite un autre sujet de conversation, le déjeuner va se terminer par un calcul de dérivées..." ! Plutôt distraite et rêveuse, musicienne, elle se considère comme "le vilain petit canard de la famille"... Et se sent exclue de cette complicité qui lie sa mère et sa soeur, surtout depuis le projet des "petites Curie" ! Elle doit continuer à se rendre chaque jour au collège... "A quoi ça sert de bien travailler à l'école quand les hommes vont se faire tuer au loin ?", se désespère-t-elle. Heureusement Eve finira par se trouver un rôle valorisant, bien plus d'ailleurs qu'elle ne l'imaginait au départ.

De son côté, Irène doit se battre pour faire fonctionner le projet de sa mère sur le terrain. Car les médecins sont souvent sceptiques... Et avec tous ces blessés qui affluent sans cesse, la jeune fille côtoie l'horreur au quotidien. Heureusement l'utilisation des rayons X sauve plus d'un soldat, apportant un peu de réconfort au milieu de ces journées harassantes : "Quelque folie qu'entreprenne l'homme, il restera toujours la nature et la science". Au final ces deux soeurs que tout oppose feront un magnifique travail d'équipe, l'une apportant les soins physiques et l'autre, le soutien moral - deux éléments "aussi importants l'un que l'autre".

Le récit, notamment à travers les souvenirs évoqués, apporte également tout plein de petits détails sur la famille Curie, y compris avant la mort de Pierre. L'auteur complète ces informations après le roman en ajoutant quelques dates ainsi que des précisions sur le radium, et en indiquant ce que sont devenues Irène et Eve par la suite.
Ce livre est un très bon complément à la biographie "Marie Curie : non au découragement" de Elisabeth Motsch !
Lien : http://www.takalirsa.fr/d-un..
Résumé : Août 1914, la guerre est déclarée. Les filles de Marie Curie, Irène, l'aînée et Eve, la cadette, vont toutes deux participer à l'effort de guerre, chacune à leur façon : alors qu'Irène va aider sa mère à mettre en place des voitures de radiographie pour opérer au mieux les blessés, Eve va entretenir une correspondance avec un soldat et devenir ainsi sa marraine de guerre.

Mon avis : Ce roman est tiré de faits réels : Irène a effectivement participé à la mise en place de la radiographie pour les opérations des blessés, et Eve a écrit à un soldat français. le reste, le contenu des lettres d'Eve et du soldat Albert, les retrouvailles entres les soeurs et Albert sont pure fiction. On découvre et on partage le quotidien des filles de Marie Curie, leur volonté d'aider leur pays par le biais de sciences ou des mots, leurs ressentis et réflexions face à la guerre. Une bonne approche pour comprendre l'époque de la découverte du radium, ainsi que le vécu des services médicaux pour tenter de sauver les blessés de guerre. le lecteur peut s'identifier à l'une des deux soeurs et comprendre que chacun peut trouver sa voie dans sa famille et être utile dans la société.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est un livre très émouvant avec des personnages attachant, notamment Eve que j'adore pour l'originalité de son combat. Je trouve que sa soeur, Irène, se révèle d'une "banalité" déconcertante. Je m'explique, Irène est une jeune femme qui veut se rendre utile pendant la guerre 14-18 en devenant infirmière aux côtés de sa mère : Marie Curie. Elle va réalisé, une fois sur le terrain, l'horreur de la guerre et en être choquée. Mais Irène est une femme forte...etc. Énormément de livres, de films, de séries qui se déroulent à cette époque ont cette fille qui va braver les dangers pour devenir infirmière et patati et patata... Et c'est une des époques que j'apprécie le plus et j'ai lu beaucoup de livre sur le début du XXème siècle. le personnage d'Eve est plus original et touchant. C'est une petite fille qui ne trouve pas sa place dans la société mais qui veut se rendre utile à l'effort de guerre à son niveau. Elle va donc envoyer des lettres de soutien à un combattant qui se bat au front. On sent vraiment un très grand attachement entre ces deux personnages qui ne se sont pourtant jamais rencontré.

Voilà, sinon l'histoire est géniale (surtout le dénouement final...).