Avec la qualité d'écriture et de style qui lui sont coutumières, Béatrice Nicodème nous conte ici le destin exceptionnel de deux toutes jeunes filles : Irène 17 ans et Eve, 10 ans. L'histoire commence alors qu'elles passent leurs dernières vacances insouciantes, en Bretagne. Nous sommes en août 1914. Leur père, Pierre, est décédé huit ans plus tôt. Marie, leur mère, est restée à Paris pour aménager son institut du Radium.
Lorsque la guerre éclate, Eve entre au collège et devient marraine de guerre mais Irène rejoint sa mère pour l'aider dans une entreprise un peu folle. Ayant équipé une vingtaine de voitures d'appareils à rayons X, elles se rendent dans les hôpitaux du front afin de radiographier les blessés avant qu'on ne les opère. Elles vont ainsi permettre de sauver des centaines de vies. En effet, les dégâts causés par les éclats d'obus et les balles de schrapnel sont difficilement localisables à l'oeil nu et les infections causées par les bouts de métal laissés dans le corps provoquent d'innombrables décès.

Pour rédiger son roman, Béatrice Nicodème s'est inspirée de la vie de la famille Curie, racontée par leur petite-fille, Hélène. Elle nous conte aussi la guerre par le biais de l'engagement de ces trois femmes. Des extraits de lettres de poilus nous parlent de la vie au front, les radios réalisées par Marie Curie nous décrivent les blessures infligées aux combattants.

Une écriture soignée et des émotions vraies dévoilent un pan de la Grande Guerre vraiment intéressant, qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands. Un bon récit de plus pour commémorer ce centenaire de la déclaration de guerre.
Empli de poésie, de douceur et d'intelligence, D'un combat à l'autre est un petit roman jeunesse qui vaut le détour, tant pour son contenu d'informations, que pour l'émouvante histoire qu'il relate. de la première à la dernière ligne, j'ai bu avidement les mots de l'auteure, qui m'a transportée au siècle dernier, dans une atmosphère de prospérité scientifique et de sanglantes guerres... une vraie réussite !

Bien que très court, ce petit roman jeunesse contient énormément de choses.
Il est d'une part partiellement biographique, relatant dans les grandes lignes la vie de la célèbre famille Curie - Pierre Curie, le père, surnommé Pé, hélas mort dans le roman, Marie Curie, plus familièrement appelée Mé par ses deux filles, Eve et Irène. Une part de leur histoire personnelle est dévoilée au grand jour, ainsi que les principaux événements qui leur ont permis de devenir l'une des plus célèbres familles française du XXième siècle. Leur engouement pour la nation française et l'avancée scientifique qu'ils ont apportés à l'humanité permet de justifier les nombreux prix Nobel qu'ils reçoivent lors du siècle passé. Une fierté, pour cette mystérieuse famille, se battant non pas pour la célébrité ou la gloire mais bien pour l'avancement de la technologie pour couvrir les massacres de la première Guerre mondiale.

Le contexte historique est rapidement présenté, l'auteure ne préférant pas s'attarder sur les horreurs de la guerre - que chacun connaît bien, étant donné la multitude d'ouvrages qui relate cette Grande Guerre -, mais plutôt sur le revers de la bataille, sur les nombreux morts qu'elle a causée, les vies qu'elle a détruite et les forces à l'arrière, tentant de redonner espoir aux soldats, de les soigner ou de les aider par un quelconque moyen. A travers Irène, s'occupant de la radio pour les soldats blessés au front et Eve, communiquant par lettres à un poilu engouffré dans les tranchés, la solidarité et l'héroïsme de la famille Curie transparaît vivement.

C'est avec force émotion, sincérité et humanisme que Béatrice Nicodème décrit les périples qu'arpentent les deux jeunes filles durant les premières années du XXième siècle. Les retombées de la célébrité des parents Curie se voient de façon différentes dans le comportement des enfants : quand l'une, la plus âgée, suit la trace de ses paternels, l'autre s'éloigne de la science pour s'ouvrir à la littérature. La couverture du livre montre bien deux portraits passablement opposés, mais qui se rejoignent par les liens du sang (symbolisés par les couleurs identiques qu'utilise l'illustrateur de l'image).

Ce livre me semble tellement complet, enrichissant et raconté avec facilité, tout en détenant un énorme stock d'informations avérées sur les Curie, que je ne peux que l'élever sur un piédestal et le déclarer comme coup de coeur. Je recommande vivement cette histoire, petite par son épaisseur, mais grande par son contenu. En cette année 2014, célébrant le centenaire de cette terrible guerre, D'un combat à l'autre rend un émouvant hommage à ces valeureux soldats, combattants pour une intégrité territoriale Française.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Quelle lecture !
Les filles de Pierre et Marie sont attachantes, et ce sont des filles forts courageuses.

J'avais envie de lire un livre sur la guerre et sur le travail des infirmières de la Croix Rouge, puis je suis tombée sur cet ouvrage jeunesse, relatant la vie du couple de scientifiques.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture, les mots sont simples, on est vite plongé dans le quotidien des jeunes filles, mais aussi de leur célèbre maman.

L'histoire prend des racines sur des bases vraies. Comme nous le dit l'auteure à la toute fin de l'ouvrage, Eva et Irène ont réellement existées, et les traits de caractères dépeints sont véridiques.
J'ai eu une petite préférence pour la petite Ève, grande sensible, qui n'aime pas les mathématiques et qui adore écrire et profiter de la vie. Elle est touchante, sympathique et se souci énormément des autres. Elle n'est pas égoïste. La douleur de la perte de son père, et la vision des horreurs de la guerre, l'embarque rapidement monde impitoyable, ou survivre devient une lutte.
Irène, elle, est plus âgée qu'Eve. Ici, elle a dix-sept ans, et se comporte comme une femme. C'est une fille soucieuse du détail, elle aime rendre fière sa mère, et suit ses pas, non pas pour être ''bien vu'' mais parce qu'elle partage beaucoup de choses avec sa mère. Elles se ressemblent beaucoup, notamment lorsqu'il s'agit de trouver des nouveautés scientifiques.

Toutes deux vont devoir aider à la guerre, l'une part près du Front, avec l'unité de soins et l'autre, plus jeune, se charge d'écrire des lettres aux poilus, pour essayer de les réconforter.
On s'attache, on vit les scènes avec intensité, on est là,spectateur et tout comme Ève, on s'émouvoit du sort des soldats, on s'émeut de la tournure de la guerre, des blessures et cicatrices qui ne s'effaceront jamais. Même en tant que lecteur, on veut faire quelque chose...

C'est un très bon livre pour comprendre les grandes lignes de la guerre. le pays qui change, qui doit revoir son économie, l'essor des femmes dans le monde professionnel etc.. tout change, en si peu de temps...
On comprend l'horreur des combats, l'importance des unités de santés, on est complètement happé par la tournure de l'histoire. En bref, c'est une belle lecture.

- Je m'attendais tout de même à une fin différente.. mais c'est peut-être mon côté fleur bleue qui prends le dessus. Ceci dit, ça n'enlève en rien la beauté de l'ouvrage.
Un excellent roman jeunesse !

Béatrice Nicodème nous propose de découvrir, sous la forme d'un roman (mais qui pourrait très bien être une biographie romancée), Ève et Irène Curie lors de la Première Guerre. Si l'aînée, Irène, 17 ans, accompagne sa mère sur le front avec « Les Petites Curies », centre de radiologie ambulant, pour passer les blessés au rayon X afin de trouver les éclats d'obus ; la jeune Ève, une dizaine d'années, se sentant impuissante, apportera son soutien moral à un poilu.
Avec une écriture fluide, parfois très (trop) touchante, l'auteure nous entraine dans cette période difficile.
Le livre se base sur des faits réels, mais l'auteure se permet quelques « écarts » (pourrait-on dire) pour proposer un roman tendre. Les aspects fictionnels restent minimes dans le sens où les événements et rencontrent auraient pu se produire.

L'oeuvre est très bien documentée. L'ensemble est très adapté à son public, sans pour autant tout cacher des horreurs de la guerre.
De plus, j'avoue avoir été très heureuse que le livre mette en avant Ève Curie, souvent un peu mise à l'écart, car elle est la seule de la famille qui ne recevra pas de prix Nobel (Marie en aura 2 (un avec Pierre et Becquerel ; un second seule) et Irène et son mari en obtiendront aussi un).

À la fin de l'oeuvre, l'auteure nous propose quelques annexes très bien venues : elle y évoque ce qui relève du réel et du fictionnel dans ce récit ; ce que sont devenus les personnages, principalement Ève et Irène, ainsi qu'une chronologie simple, mais avec des dates appropriées.

Un livre qui m'a conquise d'un bout à l'autre !
On connait tous Pierre et Marie Curie. Mais saviez-vous que leurs deux filles avaient, elles aussi, eu un destin hors du commun ? Béatrice Nicodème nous raconte l'adolescence d'Irène et d'Eve Curie, orphelines de père et toutes deux engagées dans l'effort de guerre. Alors qu'Irène parcourt les routes et les hôpitaux aux côtés de sa mère, Eve, la cadette, entreprendra une correspondance avec un jeune soldat.

Nous suivons donc, d'un côté, les progrès accomplis dans le monde de la médecine grâce à l'utilisation des rayons X dont Irène et Marie Curie s'évertuent à démontrer l'utilité face à des médecins réticents, et de l'autre, le soutien apporté par des anonymes aux soldats du front, via les lettres d'Eve. L'histoire se centrera alors d'avantage sur la petite fille.

Entourée de deux brillantes scientifiques, Eve manque de confiance en elle et se sent à part. Loin de s'intéresser aux sciences, elle trouve son épanouissement dans les arts, que ce soit la musique ou l'écriture. Lorsque son institutrice propose à sa classe d'écrire à des soldats n'ayant pas de famille de qui recevoir du courrier ou des colis, Eve doute d'être à la hauteur mais prendra son rôle très au sérieux. Elle fera ainsi la connaissance d'Albert et sera loin d'imaginer la portée de cet échange.

Basé sur la véritable histoire des filles Curie, D'un combat à l'autre nous montre deux facettes de l'effort de guerre lors de la Première Guerre Mondiale. Légèrement romancé et richement documenté, notamment sur de petits détails de la vie des trois femmes, comme l'explique l'auteur à la fin du livre, il nous permet également de faire la connaissance de ces deux jeunes filles d'exception, dont l'une suivra les traces de ses parents, tandis que l'autre deviendra pianiste émérite et journaliste.

Un incontournable pour le centenaire de 14-18 !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre est très émouvant car il raconte une histoire de famille, de guerre, de courage et d'investissement. Ève et Irène sont des personnages attachant même si j'ai préféré la cadet.