AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Si vous suivez mon blog et mes chroniques régulières, vous aurez sans doute remarqué que j'aime particulièrement lire les petits livres historico-culturels des éditions Nathan. En plus d'être adaptés au programme de français du collège, ces livres lient fiction et histoire littéraire à travers un récit léger et simpliste à lire.

Eh bien, dansez maintenant ! n'échappe pas à la règle. L'histoire se déroule au XVIIème siècle, à Vaux-le-Vicomte, où Nicolas Fouquet, le surintendant du roi, à décider d'organiser une grande fête. Mais voilà : la mère de la jeune Perrette lui a confiée une lettre à remettre au surintendant, dans laquelle un avertissement a été rédigé : quelqu'un veut empoisonner le surintendant ! Alors qu'elle cherche à approcher Nicolas Fouquet pour lui remettre la lettre, elle va croiser le chemin de Jean de la Fontaine, à qui elle va confier la mission d'approcher le surintendant à sa place.

Les personnages historiques célèbres ne manquent pas. Il y a tout d'abord Jean de la Fontaine, grand fabuliste du XVIIème siècle. Béatrice Nicodème va faire de nombreuses références à ses fables, en réécrivant quelques morales à sa manière. Toujours dans les grands auteurs littéraires, vous ne serez pas étonnés de croiser Molière ou encore Racine. J'ai été ravie de découvrir les liens qu'entretenaient les grands auteurs avec l'autorité (La Fontaine s'est retrouvé au service de Fouquet, chose que je ne savais absolument pas). C'est d'ailleurs la promiscutié des auteurs avec les politiques qui vont leur inspirer leurs plus grandes oeuvres.

Comme je vous le disais, l'auteure lie fiction et historicité, en proposant un dénouement qui s'est réellement déroulé. Louis XIV soupçonne Nicolas Fouquet de malveillance et détournement de fonds, il le fait arrêter, et lui ordonne la prison à vie.

Pour ce qui est du personnage de Perrette, je l'ai beaucoup aimé. Cette jeune fille, tout droit venue de l'imagination de l'auteure, va permettre aux lecteurs de s'identifier à elle et de rencontrer, par son biais, les plus grandes figures du XVIIème siècle. Quel bonheur que de pouvoir discuter avec La Fontaine (qui n'était, à ce moment-là, pas encore connu pour ses somptueuses fables).

Cet ouvrage est finement raconté, avec beaucoup de finesse et de simplicité. L'auteure fait naître un équilibre parfait entre fiction et historique, si bien que des faits réels nous sont insufflés sans qu'ils soient pénibles à retenir. Tout en douceur, Béatrice Nicodème nous raconte la dernière grande fête donnée avec passion par Nicolas Fouquet en l'honneur de Louis XIV, celui-là même qui le condamnera pour le restant de ses jours. Un livre très bien écrit et très intéressant, que je recommande vivement !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}