AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 25 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu et apprécié le précédent roman de Christophe Nicolas (Le camp), je m'étais promis de lire ses prochains écrits. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur Chute.

Bien que publié dans la collection Outre Fleuve, ce roman n'a rien de science fictif. Il s'agit en effet d'un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. le point de départ par contre est assez original. Thomas Cahin, un modeste écrivain, devient un auteur à succès quand est publié sous son nom un roman qu'il n'a pas écrit. C'est la trame du roman qui va entraîner son soi-disant auteur au coeur d'un crime non élucidé et le plonger dans son passé et dans la folie.

Christophe Nicolas maîtrise son sujet, il distille au compte-gouttes les indices nous permettant de mieux nous perdre dans l'histoire. Il nous manipule tout le long du roman et le suspense est maintenu de bout en bout. Thomas Cahin, ce héros involontaire, est le point fort du récit. Sa paranoïa galopante font que nous ne savons jamais s'il a vécu ou inventé les faits qu'il raconte. Chaque affirmation est remise en cause et permet de multiplier les intrigues secondaires qui trouveront toutes une explication logique et cohérente (chose assez rare pour être soulignée !). Il y a bien quelques facilités narratives qui permettent à l'auteur de retomber sur ses pieds mais ici vous ne trouverez pas les grosses ficelles éculées qui plombent parfois le récit.

Chute est tout simplement un très bon thriller, un peu gore voire sordide mais très ingénieux. Les chapitres courts rythment le roman et ne laissent que très peu de temps morts. L'écriture fluide de l'auteur est très agréable, l'intrigue est de qualité, les personnages bien croqués, bref un thriller efficace. Je ne peux que vous le conseiller.

A noter, le petit plus sur les dernières lignes... ;-)


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          70
À chaque rentrée littéraire, un roman sort du lot et cartonne dés sa sortie. Cette année c'est au tour de « Chute « de Thomas Cahin. Pour Thomas c'est la consécration tant attendue qui lui permet enfin de réaliser ses rêves les plus fous et d'être un héros au regard de sa femme.


Seulement voilà, il y a comme une grosse coquille dans ce best-seller, Thomas n'est pas le véritable auteur et c'est bien là le problème.

» Thomas eut alors l'impression qu'un poids quittait sa poitrine, Il laissa échapper un soupir, même s'il n'avait apaisé qu'une partie de ses craintes. «



Il se retrouve en mauvaise posture, au bord d'un précipice qui va l'entraîner vers une chute sans fin. Se pose alors de sérieux problèmes de conscience et même si » ceux qui aboient ne sont pas ceux qui mordent. » le danger le guette et la vérité risque d'éclater au grand jour, mettant en péril toute sa vie.


Au début de ma lecture, j'ai cru à du déjà lu, déjà vu, mais c'était sans compter sur le talent de Christophe Nicolas, auteur que je n'avais pas encore découvert. Et je peux vous dire qu'il m'a scotché. Je me suis retrouvée accrochée au livre comme au bord d'une falaise sans pouvoir le lâcher et j'ai glissé page après page sans voir venir la chute finale.


Une bien belle découverte, un très bon moment de lecture, tel l'arroseur arrosé, je me suis retrouvée piégée dans cette histoire sous haute tension et j'ai beaucoup apprécié cette escapade livresque. Une idée de départ déjà vu, mais une suite complètement inattendue. Je suis heureuse de retrouver prochainement la Plume de l'auteur avec » le camp « son précédent roman .


Né à Alès en 1974, Christophe Nicolas a longtemps vécu à Barcelone avant de s'installer à Toulouse puis près de Montpellier. Musicien, guitariste dans un groupe « rock et humaniste », il est l'auteur de trois thrillers paranormaux, Un autre (2010), Projet Harmonie (2012), parus aux éditions du Riez et le Camp (Fleuve éditions, 2016).


Un livre à découvrir et un auteur à suivre.

« Chute « un roman vertigineux, brillant qui ne tombera pas dans l'oubli.
Lien : https://Dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman que j'ai gagné à un concours et que j'étais curieuse de découvrir. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et on peut dire que j'ai été surprise.

L'histoire est celle de Thomas Cahin, un jeune prof de français devenu célèbre avec son roman intitulé Chute. Il est en lice pour un grand prix littéraire et est devenu l'auteur à suivre grâce à ce roman. le problème, c'est qu'il n'est pas l'auteur du roman. C'est son meilleur ami qui l'a écrit. Et si en s'appropriant cette histoire sombre, il s'appropriait aussi les secrets encore plus sombres que Chute cache ?

Thomas est un personnage assez atypique. Un prof de français qui devient célèbre sur un manuscrit comme Chute, un thriller vraiment sombre, qui commence à être harcelé, à entendre une voix qui guide certaines de ses actions. Clairement, il n'est pas dans un état normal, il est sur les nerfs. Et autant dire qu'on est sur les nerfs aussi, à se poser des millions de questions. On a l'impression qu'il cache des choses sur ce harcèlement dont il prétend être victime. Bref, autant dire le coupable parfait. Trop parfait peut être d'ailleurs. Mais en tout cas j'ai vraiment apprécié de le voir perdre au pied au fil des pages jusqu'à la résolution.

On a un autre personnage, Joseph, policier à la retraite qui lis pour passer le temps et qui même, parfois, trouve cela intéressant. Il tombe par hasard sur Chute, l'achète, le lit et trouve d'étonnantes similitudes avec une de ses enquêtes non résolues. Pour tromper l'ennui, il va se mettre à retracer le crime relaté dans Chute. Joseph pour le coup est un personnage que j'ai vraiment apprécié et notamment son esprit de réflexion qui est très intéressant.

L'auteur arrive a nous capter par des chapitres court qui se lisent très vite et c'est ce que j'apprécie dans un thriller comme celui ci. L'écriture très descriptive permet aussi très vite de cerner les personnages, même si on se rend compte qu'il nous manque énormément d'éléments, qui tombent petit à petit au fil des pages. Et puis, le rythme s'emballe dans les peut être cinquante dernières pages. Alors qu'on avait un rythme déjà bon, tout à coup ce dernier s'enflamme et les révélations s'enchaînent à la pelle. Cela m'a un peu frustrée parce que tout va très très vite et comme les révélations tombent en cascade, c'est presque trop rapide... Pour le reste l'intrigue est très bien menée et c'est un thriller qui a parfaitement su me captiver du début à la fin.

En bref un bon thriller avec une fin un peu rapide par rapport au nombre de révélations faites, des personnages qui m'ont beaucoup plu et un style qui donne du rythme au roman. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas un roman fantastique, malgré le label sous lequel il est édité. C'est un pur thriller comme je les aime. Tu le commences et tu ne peux pas le lâcher. Thomas Cahin est l'auteur en vue de cette nouvelle rentrée littéraire. Son livre se vend à des milliers d'exemplaires, il est favori pour l'obtention du prix le plus prestigieux. Cependant il y a un petit problème...ce n'est pas lui qui a écrit ce texte. le véritable auteur, son ami d'enfance s'est suicidé des années auparavant.
Je ne peux rien vous dévoiler de plus sans risquer de spoiler les éléments majeurs de ce roman.
Des personnages vrais, une superbe intrique, des rebondissements...tous les ingrédients d'un très très bon thriller.
Bonne lecture.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}