Xavier Collette (Autre)
Argyll éditions (18/03/2021)
4.31/5   36 notes
France, pays des droits de l’homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d’alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d’être chargée de l’enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle tient également une belle occasion de prendre sa revanche et de découvrir la vérité, quitte ... >Voir plus
Que lire après TrackésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'été fut morose, tu as envie de te faire un bon thriller au cinéma ?
Mais toi, on ne te l'a fait pas, tu n'as pas envie de faire implanté une puce GPS comme Akhenaton. Donc pas de pass sanitaire, pas de cinoche !
Bonne nouvelle pour toi, pas besoin de pass pour rentrer dans une librairie et acheter Trackés.

De nos jours, lors de manifestations en soutien au décès d'un jeune dans l'affrontement avec les forces de l'ordre, un jeune se fait arrêter pour avoir participé à la police.
D'un autre côté, un journaliste d'investigation qui a eu son heure de gloire est sur la piste d'un scoop. Peu de temps après, il est retrouvé assassiné.
Toute ressemblance avec des faits réels est totalement assumée : nous sommes à l'époque de Nuit debout et de la mort de Rémi Fraisse. L'auteur change les noms des personnes et des entreprises permettant un côté intemporel et fait quelques raccourcis avec la réalité pour nous dérouler son histoire de complot politique.

Trackés est construit comme un thriller mais ne fait pas l'impasse sur la réflexion autour du secret d'Etat, des lanceurs d'alerte, de l'informatique et des médias. Une fois commencée, l'écriture de Christophe Nicolas ne nous laisse qu'une seule échappatoire : finir au plus vite pour connaitre le dénouement. Une franche réussite.

Deux bémols afin que l'auteur garde les pieds sur terre :
Certains événements font un peu trop gros, trop irréalistes, l'impression d'une main un peu lourde dans le dosage des faits. Cela donne un côté légèrement caricatural. Ceci dit, lorsque l'on se remémore tous les bla-bla leaks, les révélations tonitruantes autour des GAFAM et tout le toutim, on se dit que l'espèce humaine à une propension phénoménale à l'oubli. Et qu'au final, l'histoire de Trackés pourrait très bien être réelle.
Le second bémol est plus éditorial : j'aurai aimé retrouver à la fin un mot de l'auteur sur ce qui est véridique et ce qui a été romancé pour les besoins de l'histoire.

Mais traqués est un thriller qui se dévore et peut faire réfléchir sur le fonctionnement de la société.
J'ai pris un immense plaisir à lire et je vais donc de ce pas me replonger dans la plume de l'auteur avec son Projet Harmonie dont il est fait allusion dans le roman.
Tout commence en 2014 où Hugo Henri, un toulousain, participe à sa première manifestation suite à la mort d'un zadiste lors de l'évacuation de leur campement. le rassemblement dégénère vite et Hugo se retrouve piégé entre les black-blocks et les CRS, puis finit sa nuit en garde à vue après avoir été molesté par les forces de l'ordre. Un an et demi plus tard, Yannick Diaz, un ancien journaliste mis au ban suite à ses différentes prises de position mais toujours actif, annonce à sa fille Julia qu'il est sur un gros coup. Quelques heures après il est retrouvé mort dans son appartement. Les services de police concluent rapidement à un acte terroriste mais Florence Roche, une placardisée connaissant la victime, doute et exige (en vain) d'être chargée de l'enquête. Julia quant à elle est contactée par une source de son père, lui demandant de suivre ses instructions à la lettre si elle veut savoir par qui et pourquoi son père a été tué. Ce qu'elle va découvrir va remettre en cause nombre de ses certitudes...

Christophe Nicolas nous propose un thriller militant, un manifeste politique et une interrogation sur les données personnelles dont le prologue donne le ton et qui, je pense, risque de laisser du monde sur le carreau. Les chapitres plus ou moins courts donnent du rythme à la narration, les quelques flash-back sur la vie d'Hugo pour comprendre son rôle sont eux aussi intéressants. L'auteur ne s'affranchit pas des raccourcis et coïncidences heureuses propres au genre mais rien de fâcheux. C'est donc un roman où l'on peut prendre du bon temps mais...

Trackés est aussi un roman militant ce qui en soi n'est pas dérangeant mais qui ici à tendance à être très manichéen. D'un côté il y a les méchants : médias, gouvernements, politiques, firmes multinationales et de l'autre les gentils : lanceurs d'alertes, révolutionnaires, zadistes. Bref le système est pourri et seuls ceux qui veulent le faire tomber ont de la considération. Cela manque singulièrement de nuances.

Heureusement Trackés ce n'est pas que cela. Il interroge sur l'utilisation de nos données personnelles, que ce soit notre activité sur Internet, nos tweets et autres partages sur les différents réseaux sociaux mais aussi sur toute activité passant par le web et qui laisse une trace ineffaçable. L'auteur plutôt cynique nous plonge dans un univers que nous utilisons tous les jours mais que nous ne connaissons pas réellement. Oublier le droit à l'oubli, tout ce qui est passé par les serveurs restera à jamais et personne ne peut réellement savoir ce qui en sera fait demain...

Et pour finir une dernière particularité, l'auteur place son roman en France dans les années 2010 en gardant les faits historiques mais remplace tous les noms des politiques, journaux et enseignes. Mediapart devient ainsi Medianet, Decathlon se voit transformé en Crossathlon et bien sûr personne n'aura reconnu Google derrière les multiples applications GoXXX...

Pour conclure, Trackés est un roman très (trop) binaire. On peut partager une partie des interrogations et l'envie d'un monde meilleur sans être totalement en accord avec tout ce qui est dit. Donc selon le degré d'accointance avec les thèses énoncées le roman paraîtra plus ou moins intéressant, un peu plus de nuances n'auraient pas nui. Trackés s'adressera donc à une catégorie de lecteurs plutôt convaincus. Dommage !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
" I l n'existe que deux manières d'agir face à une situation qu'on estime injuste.
Et ne rien faire, c'est déjà collaborer.
Comme Hugo elle avait déjà choisi l'autre option….."

« Les deux buts du parti sont de conquérir toute la surface de la terre et d'éteindre une fois pour toutes
les possibilités d'une pensée indépendante"

Il y a en conséquence, deux grands problèmes que le parti
a la charge de résoudre :
l'un est le moyen de découvrir, contre sa volonté,
Ce que pense un autre être humain…. »

Après quelques minutes de manipulation, Hugo fût convaincu que la Pythie en savait plus sur chaque être
vivant de la planète
Qu'aucune autre administration n'en saurait jamais, même en croisant tous les fichiers imaginables, des plus classiques aux moins avouables.
L'intelligence artificielle connaissait chaque individu sans doute mieux que lui même.
Car elle voyait au-delà des données, elle établissait
Des liens, déduisait des schémas, tirait des conclusions qu'elle confrontait aux faits, aux nouvelles données
pour établir d'autres liens, affiner ses schémas….
Elle construisait des clones numériques de chacun, identiques dans ses comportements, mais aussi
dans ses goûts, dans ses sentiments, dans ses pensées,
même inconscientes.
Des clones transparents qui dévoilaient tous leurs rouages dans les moindres détails, les moindres secrets.

C'est un thriller d'une grande efficacité. Il permet une réflexion approfondie sur les dérives du pouvoir,
la manipulation, la pensée indépendante, les questions éthiques.
Il percute par l'action conjuguée à la réflexion et lorsqu'on pose ce livre, une seule fois, car il saisit le lecteur du début
à la fin, on est troublé :
la frontière entre le réel et la fiction est très mince !

Et une envie de nettoyer son ordinateur, son téléphone !....
Un roman que j'ai lu d'une traite portée par une écriture haletante au service d'un récit trépidant !

Tout commence en 2014, lors des manifestations toulousaines suite au décès d'un zadiste tarnais, après une charge policière.

Un jeune homme, Hugo,  qui traînait dans les rues de la ville rose se fait arrêter par la police. Après une nuit en cellule, il se fait recruter par des services plus que secrets qui lui promettent de taire son passé de hacker ... à condition de pouvoir bénéficier de ses compétences.

Parallèlement, à Paris, Yannick Diaz, un journaliste spécialiste de sujets sensibles mène une enquête sur la prééminence des GAFAM et leur immersion dans la vie privée, la collecte des données personnelles et le flicage invisible permanent opéré sur les individus connectés.

On retrouve Hugo, embauché dans une multinationale qui connecte le monde au travers des ses multiples G-filiales, des cartes aux mails en passant par les services de stockage, ... Son nouveau site d'Albi développe un réseau prédictif des actes individuels grâce à une multitude de serveurs interconnectés ...

Après avoir reçu des messages quasi codés d'un mystérieux informateur, Yannick Diaz est assassiné par deux gros bras d'une officine para militaire, sa fille Julia reprend le flambeau avec Florence Roche une commissaire de police placardisée.

Je n'en dévoilerai pas davantage, mais j'ai été bluffée par ce roman, par l'harmonie d'ensemble malgré les différents niveaux de la narration : espionnage / affaire d'état - financement de campagnes électorales / terrorisme / flicage connecté.

Un roman bien ancré dans la géographie locale tant toulousaine (un des transports en commun cité passe au bas de chez moi !) que parisienne !

Un roman aux personnages attachants, que j'aimerais retrouver dans d'autres aventures !

A noter, que j'ai déjà lu un des romans précédents de l'auteur, Chute, qui m'avait fait également une très forte impression !

A quand le prochain ?
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Trackés est un roman troublant car certaines données sont très proches de la réalité ou avec un petit décalage pour coller à la fiction (je ne chercherai pas à vérifier). On retrouve des événements d'un passé très proche.

[...]

Lors de diverses interviews Xavier Dollo et Simon Pinel ont expliqué qu'une partie de leur ligne éditoriale tournerait auteurs de sujets sociaux. Et en lisant c'est ce que j'ai ressenti.

On voit la société qui se révolte, qui explore d'autres chemins alors que les instances dirigeantes (politiques, technologiques et financières) vont dans le sens opposé. On sent toutes les tensions sociales face aux démonstrations de force.

Il est fait référence à plusieurs reprises de l'affaire « Projet Hamonie » précédent roman de Christophe Nicolas qui est ressorti en numérique chez Argyll. Comme je ne lis pas en numérique je ne l'ai pas lu. Il existe une vieille édition papier chez Riez, je me laisserais peut-être tenter !

C'est un roman où l'action nous entraine dans des situations très tendues avec parfois la mort au bout. On suit les personnages dans leur quête et leurs mésaventures On voit la nasse se refermer avec parfois un compte à rebours.

On est sur le thème de la traque que ce soit sur la toile virtuelle ou dans la vie réelle.

En parallèle avec l'action on a la réflexion, les questions éthiques, morales, philosophiques etc, et sur la place de l'humain au milieu de tout cela.

Thématique de la manipulation, mais qui manipule qui ? J'ai découvert certaines références sociologiques, psychologiques… que je ne connaissais pas.
[...]

Un roman à lire !
Lien : https://latelierderamettes.w..

" I l n’existe que deux manières d’agir face à une situation qu’on estime injuste.
Et ne rien faire, c’est déjà collaborer.
Comme Hugo elle avait déjà choisi l’autre option….."

« Les deux buts du parti sont de conquérir toute la surface de la terre et d'éteindre une fois pour toutes
les possibilités d’une pensée indépendante"

Il y a en conséquence, deux grands problèmes que le parti
a la charge de résoudre :
l’un est le moyen de découvrir, contre sa volonté,
Ce que pense un autre être humain…. »

vivant de la planète
Qu’aucune autre administration n’en saurait jamais, même en croisant tous les fichiers imaginables, des plus classiques aux moins avouables.
L’intelligence artificielle connaissait chaque individu sans doute mieux que lui même.
Car elle voyait au-delà des données, elle établissait
Des liens, déduisait des schémas, tirait des conclusions qu’elle confrontait aux faits, aux nouvelles données
pour établir d’autres liens, affiner ses schémas….
dans ses goûts, dans ses sentiments, dans ses pensées,
même inconscientes.

la manipulation, la pensée indépendante, les questions éthiques.
à la fin, on est troublé :
la frontière entre le réel et la fiction est très mince !

Et une envie de nettoyer son ordinateur, son téléphone !....
Son mentor en politique lui disait souvent : « On peut gouverner contre les intérêts des peuples – et on ne se prive pas de le faire –, mais il est impossible de gouverner contre leur volonté. » Et il ajoutait dans un large sourire : « Heureusement, la volonté, ça se façonne. »
Elle n’était soudain plus sûre d’avoir les épaules assez larges pour se lancer dans une enquête en milieu hostile. Jeune, inexpérimentée, elle n’avait rien d’un reporter aguerri ni d’une justicière.

Je ne suis pas mon père !

Cette pensée lui rappela l’admiration que son grand-père vouait à Yannick, sa collection de livres et d’articles. Sa mère aussi n’avait jamais caché l’estime qu’elle portait autant à l’homme qu’à sa façon d’exercer son métier. Un exemple pour Julia… Une boule de chaleur, douloureuse, enfla au milieu de sa poitrine. Blessure d’amour-propre, orgueil mal placé ? Elle préféra croire que la révolte du Chiapas grondait en elle. Elle n’était pas son père, non, pas plus que sa mère révolutionnaire. Mais elle était leur fille, à tous les deux. « Dans la famille, on ne se couche pas ! »

Elle devait se montrer digne de leur courage.
- On t’a trouvé un nom de code. Tu seras le Troyen.
- Pourquoi ?
- Rapport au cheval de Troie. C’est comme ça qu’on appelle les programmes qui installent en cachette des virus sur les ordinateurs, non ? Un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante…
Hugo avait joué à assez de jeux vidéo historiques pour connaître son Antiquité.
- C’était des Grecs.
- Quoi ?
- A l’intérieur du cheval de Troie, c’était des Grecs.
Parce que l’indignation ne trie pas les coeurs qu’elle touche.