EAN : 9782302015845
Soleil (17/08/2011)
Chloé a gagné à un concours, elle part avec sa meilleure amie Emma en tournée avec les Dark Light, son groupe de musique préféré. Le groupe reçoit des lettres de menaces et les incidents se succèdent. Chloé amasse les indices et mène l'enquête. Ce roman interactif contient douze indices et propose deux blogs et une page Facebook à consulter.
Que lire après Chloé and the Dark LightVoir plus

Eden Maguire

3.28★ (467)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Soleil, éditeurs de bandes dessinées et de mangas se lancent dans un tout nouveau genre de romans inspiré du Cathy's Book et dont le titre de la collection est : Snoopbook. Sous ce nom un peu étrange et farfelu se cachent des romans qui revisitent d'une façon tout à fait innovante l'indémodable série de livres : le roman dont vous êtes le héros.
Si le concept peut paraître un peu semblable (le Snoopbook a pour ambition de mettre en scène le lecteur, de le faire devenir lui-même acteur de l'enquête du roman) le Snoopbook dont Chloé and the Dark Light est un exemple, est totalement révolutionnaire et singulier dans le monde de l'édition.
Ainsi nous nous retrouvons avec les indices entre les mains, les lettres, les jaquettes de disques, les cartes de visites, la feuille déchirée, l'article de presse découpée, etc... deviennent palpables. le livre se transforme en notre propre carnet et permet au lecteur une immersion comme jamais dans l'histoire. C'est vraiment bluffant.
Si l'histoire en elle même ne fait pas preuve d'une plume particulière et d'un sujet original, Chloé and the Dark Light est une histoire qui a le mérite d'être limpide, simple et agréable. Conjugué à un concept innovant, ce Snoopbook a vraiment de quoi séduire un lectorat plutôt enclin à mettre la lecture de côté. Par ses nombreuses illustrations (signées Bory pour cet ouvrage) et ses petits éléments incrustés dans le livre, le lecteur est bien plus accroché à l'histoire qu'un autre livre. Comme Chloé and the Dark Light est une enquête policière, nous voici donc nous même dans la peau de l'enquêteur, à la recherche de la vérité sur ce qui se trame dans cette tournée des mille incidents. L'envers du décor est peu reluisant...la fin du roman nous propose de résoudre l'énigme par nous même avant d'en avoir le fin mot quelques pages plus loin (si le lecteur le souhaite bien entendu). On a vraiment l'impression de décider de la progression du livre.
Chloé and the Dark Light est un titre convainquant et la collection de Snoopbook qui s'annonce à l'air de l'être tout autant. Une collection à suivre.
Vous aimez les livres dont vous êtes le héros ? La musique, l'humour et les mystères à résoudre ? Dans ce cas, Chloé & the Dark Light est fait pour vous !

Chloé et son amie Emma sont fans de Dark Light, ce groupe de rock français composé de quatre garçons, tous plus beau (et talentueux) les uns que les autres. Elles écoutent Dark Light en boucle, connaissent tout d'eux à force d'éplucher la presse, bref, Dark Light fait partie intégrante de leur vie. Aussi, quand un concours est organisé pour faire gagner deux pass VIP qui permettent de suivre leur groupe favori durant toute la durée de leur tournée d'été, les deux amies sautent sur l'occasion… Et quelle n'est leur surprise quand elles découvrent qu'elles ont… gagné ! Seulement voilà, entre les lettres de menaces et les incidents sur scène, la tournée ne sera pas de tout repos. Recueillant des indices ça et là, Chloé va tout faire pour sauver le groupe qu'elle aime du danger qui le menace. Et vous, saurez-vous protéger le groupe ?

« Il y a des moments dans la vie qu'on ne veut jamais oublier »

Patienter toute la journée devant une salle de concert assis sur le bitume pour avoir la meilleure place possible dans la fosse, rêver d'échanger quelques mots avec vos idoles et écouter en boucle leurs chansons sans se lasser... Si vous aussi, vous connaissez ces sensations, alors, vous vous reconnaîtrez forcement en Chloé, et les expériences qu'elle vivra vous feront rêver.

Il est très facile de s'identifier à l'héroïne car celle-ci possède un humour détonnant, et une façon de conter ses aventures qui fait qu'on est tout de suite entraîné dans l'intrigue. On a donc vite fait de s'attacher aux autres personnages principaux : Emma, la meilleure amie de Chloé, est une véritable tornade humaine qui vit sa vie à cent à l'heure. Quant aux membres des Dark Light, ils ne sont pas en reste : entre le charismatique Adrien, le mystérieux Erick, Jorg, au sourire ravageur et enfin, Philippe et sa douceur légendaire, les coeurs de midinette balanceront… Les dessins de Bory n'y sont d'ailleurs pas étrangers car ils aident le lecteur à mieux baver sur les Dark Light apprécier les personnages (si, si) de toute beauté, les illustrations ne sont hélas que trop rare.

Original pour un roman, le côté interactif du Snoopbook reste plaisant bien qu'un peu succinct. Ajouter des indices pour dénicher le responsable des lettres de menaces est un concept plutôt sympa car cette forme, ludique, permet d'impliquer ses lecteurs dans l'histoire. On fait alors tout pour découvrir le coupable nous aussi (et avant Chloé, si possible). On se prend facilement au jeu et on doute... Même si entre nous, le final n'est pas plus original que ça.

Bien écrit et amusant, ce roman se lit vite et fait beaucoup rire : un groupe à succès rempli de beaux garçons, des groupies, des secrets, une multitude de suspects… La recette n'est plus à tester pour se valoir ! Seul petit bémol pour ceux qui s'attendent à lire une véritable enquête policière : le journal de Chloé est nettement plus axé "témoignage de tournée vu par une adolescente" que "enquête sérieuse", même si on plonge sans problème dans ce monde de la musique et du show-business, où tout n'est pas toujours tout rose. Cette enquête sur fond de musique, Chloé & the Dark Light, reste donc un bon divertissement qui ravira les fans de lecture... et de rock !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
La toute nouvelle collection Snoop Book des éditions Soleil commence fort en sortant trois titres simultanément. La particularité de cette collection est de proposer des livres interactifs où le lecteur est directement impliqué pour résoudre une énigme, un peu dans le style de Cathy's Book. J'ai craqué sur Chloé and the Dark light écrit par Loïc Nicoloff et illustré par Bory, une illustratrice que j'aime beaucoup.
« Révélez le héros qui est en vous ! Une histoire à lire, des indices à examiner, une vérité à découvrir… »
Et il n'est pas difficile de se mettre à la place de Chloé !
Chloé est une adolescente de seize ans totalement normale (ou presque), elle va au lycée, elle fait de la danse et de la natation mais sa passion c'est les Dark light : un groupe de rock dont elle est complètement folle. Elle connaît tout d'eux, de leur vie, de leur carrière. Vous l'aurez compris, Chloé est une groupie. Alors, quand elle gagne un concours qui lui permet de suivre son groupe préféré pendant leur tournée estivale, l'adolescente et sa meilleure amie s'imaginent déjà les vacances de rêves. Seulement elles vont vite constater que les stars ne sont pas toujours comme on les imagine. Mais quand les incidents sur la tournée se multiplient, Chloé décide de fouiner un peu pour découvrir le fin mot de l'histoire. Aidé de ses indices, saurez-vous protéger le groupe ?
Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai vu le livre, j'ai tout de suite comparé à Cathy's book. Pourtant en ouvrant Chloe and the Dark light, j'ai pu voir que s'ils pouvaient être comparer, le principe n'était pas vraiment le même. Dans le roman de Sean Stewart et Jordan Weisman, les « indices » ne sont là qu'à titre d'illustration, alors que dans l'histoire de Loïc Nicoloff, les pièces dissimulées vous servent à mener l'enquête, comme le fait Chloé.
L'intrigue est bien menée pour une histoire toute simple mais rafraichissante. Pas de grandes surprises dans le déroulement, on passe cependant un agréable moment. L'héroïne et sa meilleure amie sont de vrais rayons de soleil : elles sont lumineuses, joyeuses et surtout complètement folles, pour notre plus grand bonheur. Les membres du groupe m'ont, quant à eux, complètement charmé que ce soit par le biais des descriptions de Chloé ou grâce aux magnifiques illustrations de Bory.
Fan de musique, ce livre est fait pour vous. La lecture m'a fait passer un agréable moment et m'a rappeler de magnifiques moments où, assise sur le trottoir, j'attendais également de pouvoir atteindre le premier rang pour écouter mon artiste préféré.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Bon, pour vous dire toute la vérité, Chloé and the Darklight est un des rares livres que j'ai acheté sans lire la 4e de couverture. Quand j'ai su que c'était un roman à réalité alternée, je n'ai pas hésité et pour ce côté, je n'ai pas été déçu.

Comme dans Cathy's book, on a des indices de coupures de journaux, les lettres de menace… Plein d'indices qui devraient nous permettre de coincer le méchant de l'histoire. J'avoue que, encore une fois, j'ai passé mon temps à tout décortiquer pour le trouver et je peux vous dire avec fierté que j'y étais presque haha.

De plus, le livre est hyper attrayant à l'intérieur. Il est vraiment écrit comme un journal intime avec des dessins, des post its,… Bref, très ludique.

En ce qui concerne l'histoire, elle ne casse pas trois pattes à un canard. On a une simple histoire d'adolescente qui rencontre ses idoles, qui connait pour la première fois l'amour et tout ça sur un fond d'enquête policière. le thème est original mais l'histoire en elle-même n'est pas transcendante. Mais j'ai pris quand même du plaisir à le lire donc ce n'est pas une énorme déception !

C'est vachement romantique, donc il faut aimer ça, mais heureusement que le côté policier est là pour donner un peu de pep's au roman.
Lien : https://romyread.wordpress.c..
Une mise en page originale, mais une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard quand même. Ca reste relativement "jeunesse", en même temps c'est le public visé, mais même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça un peu niais.