AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 64 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre parle d'une adolescente nommée Angèle. Angèle est en internat et elle n'assume pas son corps. Un jour, une fille parfaite mais avec des rondeurs nommée Loélie arrive dans sa chambre et chamboule tout le train de vie d'Angèle. Au début, Angèle n'aimait pas trop Loélie mais elle était impressionnée par son caractère mais, maintenant elles sont en très bons termes. J'aime bien ce livre car il est intéressant. On veut toujours savoir la fin. le narrateur raconte très bien ce qu'il se passe et il ne laisse pas le moindre détail passé. J'ai bien aimé au début du livre quand elles sont à la piscine et que Loélie recale les garçons qui se moquent d'elle et qu'Angèle est impressionnée. Ce roman peut-être bien pour tout le monde enfant comme adulte car le vocabulaire est varié. le livre est attirant et bien. Je l'ai vraiment bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Angèle interne en 4ème est plutôt timide et mal dans sa peau. Sa chambre est comme son refuge, mais maintenant elle doit la partager avec Loélie. Angèle ne veut pas grandir, elle aimerait retarder son changement de corps et fait tout pour passer inaperçue. Loélie, quant à elle, assume ses formes, elle accepte son corps, mais sous sa carapace, elle a aussi ses soucis. La passion de la danse va les rapprocher: quand elles dansent, elles oublient leur corps. Les deux adolescentes si différentes vont s'aider à dépasser leurs complexes. Ce livre m'a plu car il montre que ce n'est pas facile de s'accepter et de s'aimer. Les autres sont parfois blessants, mais il faut réussir à dépasser les remarques.
G.L
Commenter  J’apprécie          00
J'ai plutôt bien aimé ce livre et beaucoup d'adolescents seront sans doute de mon avis. le livre pose de nombreuses questions autour des transformations physiques des adolescents et la nécessité de les accepter pour être bien dans sa peau et sa tête. Angèle qui fait de la danse, doit faire face aussi au regard des autres. Cela porte donc sur l'acceptation de soi. Ce livre était très plaisant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé a contre corps car ça fait passer un message avec l'acceptation de soi, tout le long on suit une adolescente qui est complexé par son corps à l'adolescence. On la voit vivre chaque jours avec ces complexes. J'ai trouvé que ce livre était bien, ça fait vraiment passer un message avec cette thématique sur l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre, car il est très intéressant et court à lire. J'ai particulièrement été intéressée par les différents points de vue des personnages. Ils peuvent nous aider à avoir confiance en nous et j'ai beaucoup aimé les passages sur la danse. Malgré cela l'histoire passe lentement et il y a beaucoup de passages qui se ressemblent selon moi. Ce livre reste tout de même très bien et facile à lire et j'apprécie particulièrement les livres de cette autrice.

Kelia
Commenter  J’apprécie          10
Angèle est en 4ème dans un internat. Introvertie, elle partage sa chambre avec personne. Un jour, Loélie arrive dans sa vie (et dans sa chambre)e t chamboule son cocon protecteur. Mais, malgré leurs différences, elle vivront une aventure commune grâce à leur passion...
Ce livre m'a plu car il fait réfléchir sur la place qu'occupe le regard des gens et le point de vue d'une introvertie mal dans sa peau. Ce livre est émouvant, bouleversant et réaliste.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes et à tous ceux mal dans leur peau, ce livre décomplexe. Rose

Angèle, renfermée, silencieuse, secrète, n'accepte pas les changements de son corps. Loélie, vive, joyeuse, a du répondant et assume son corps rond. Toutes deux en 4ème, elles partagent leur chambre d'internat dès lors que Loélie rentre au collège en faisant éclater la petite bulle d'Angèle. Elles ne semblent liées que par la danse, sont opposées, à contre-sens, à contre-corps. Et pourtant, se lieraient-elles d'amitié ?
Ce livre est vraiment réaliste, on a l' impression de le vivre, d'autant plus que c'est Angèle qui parle. J' ai énormément apprécié le point de vue, assez vivant : on passe par toutes les émotions à travers Loélie et Angèle. Ce livre fait réfléchir positivement sur son corps et la vision que l'on a dessus, ainsi que la vision et le jugement que l'on a sur ceux des autres.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes bien écrites, qui font réfléchir, et aussi pour ceux qui sont mal à l'aise dans leurs corps. Un livre à ne pas rater. Louise

Angèle est une fille réservée qui aime être seule. Quand Loélie arrive, sa nouvelle colocataire de chambre dans son pensionnat, son petit cocon est dérangé. Angèle n'affectionne pas Loélie, elle trouve que c'est une fille qui veut juste montrer son corps pour que les garçons la regardent. Mais petit à petit Angèle, commence à la comprendre. Serait-ce le début d'une amitié ?...
J'ai adoré ce livre, il ma fait beaucoup réfléchir sur la façon dont on peut traiter les autres et on peut se traiter soi-même. Ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est qu'on peut voir le point de l'auteur sur le sujet qui est quand même très intéressant à voir.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires réalistes et qui aiment lire d'une traite. Blanche
Commenter  J’apprécie          01
Connaissez-vous une ado qui se sent mal dans sa peau ?
Qui est dans sa bulle ? Non ! Vous n'avez jamais vu ça ? Alors lisez A contre corps de Louison Nielman. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appellent Angèle, interne en classe de 4ème et de sa colocataire de chambre Loélie. Un jour comme les autres, Angèle est dans sa chambre, bien sûr toute seul, jusqu'au jour où une jeune fille apparait pour partager sa chambre avec elle. Angèle accepte à contre coeur mais, pour elle, sa colocataire ( Loélie ) vient de détruire sa tranquillité et son habitude d'être seule.
J'ai aimé ce livre car il fait comprendre qu'il ne faut pas se moquer du physique des gens. Face aux moqueries concernant son poids, Angèle se compare aux autres et ne se sent pas bien dans sa peau. Ce livre est intéressant et original. Il est plutôt facile à lire pour un roman.
A contre corps, de Louison Nielman, 2023.
Elyna.
Commenter  J’apprécie          10
Angèle est une interne en 4° dans un collège de France. Elle est assez maigre, n'a pas encore de formes et elle se sent mal dans sa peau. Un beau jour, une fille nommée Léolie vient s'installer dans la même chambre qu'Angèle : elle se sent bien, elle est un peu ronde. Mais malgré tout, sa carapace n'est pas assez solide. Tout au long de l'année Léolie va révéler à Angèle ses secrets les plus lourds. Les deux filles vont rapidement devenir amies.

Ce livre nous montre plusieurs manières de vivre son adolescence et que pour mieux avancer il faut toujours avoir quelqu'un à qui se confier

Thaïs
------------------------

Angèle est une fille timide, pudique, qui n'a pas confiance en elle. Elle vit dans un internat où elle a sa propre chambre mais quand Loélie arrive, Angèle la voit comme une étrangère, elle veut avoir son propre espace. Mais Loélie va finalement lui apprendre plein de chose, comme l'estime de soi, de ne pas avoir peur de grandir ect.

J'ai adoré ce livre car il parle de puberté, de confiance et Loélie est vraiment un exemple pour moi. Elle incarne tout ce que je souhaite avoir (à part pour sa mère).

Justine
------------------------

Angèle est en 4° dans un collège de danse. Elle a beaucoup de mal à apprivoiser son nouveau corps, mais en plus de ça elle est timide et pudique. Un jour, Loélie qui est nouvelle et avec qui elle va devoir partager sa chambre, se confie à elle. Elle va lui parler de ses problèmes et elles vont rapidement devenir amies.

Ce livre permet de percevoir les différents changements pendant l'adolescence mais plus de façon romancé. Il nous permet d'oser et de ne plus avoir peur de la personne que l'on devient.

Cléa
------------------------

Angèle est une jeune fille en 4° en internat dans un collège en France. Elle ne se sent pas bien dans sa peau. Un jour, une fille nommée Léolie s'installe dans cette internat, dans la même chambre que Angèle. Toute l'année Léolie dévoile ses plus gros secrets à Angèle. Les deux filles sont devenues amies.

Ce livre m'a plu car l'histoire est intéressante.

Célia
------------------------
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre qui était très intéressant. Angèle ne se sent pas bien dans son corps et elle se compare beaucoup trop aux autres. Elle n'a pas beaucoup d'amis. On éprouve de la peine pour elle. Les lieux sont réalistes, cela permet de mieux s'imaginer sa situation. le vocabulaire est adapté aux adolescents, c'est simple à comprendre.
J'ai aimé le moment où Loélie arrive dans sa chambre parce qu'elle était complètement dans sa bulle. J'ai eu envie de l'aider et de la rassurer pour qu'elle se sente mieux dans sa peau.
Si je peux vous donner un conseil, lisez-le pour aider les jeunes harcelés.
Commenter  J’apprécie          10

A Contre-corps.
Un livre qui parle d'une fille mal dans son corps.

C'est l'histoire d'une collégienne qui s'appelle Angèle,elle est en 4éme,c'est une fille timide, introvertie et elle est pas bien dans son corps.Elle voit d'un mauvais oeil,l'arrivée d'une nouvelle camarde dans sa chambre à était difficile pour elle. Elle s'appelle Loélie,elle est aussi en 4éme. Elle doit faire une place à contre-coeur

Ce livre m'a plu car on parle d'un sujet important car en 4éme on est souvent à complexé sur notre corps.

Je vous recommande pour «les fille» qui auraient du mal à accepter leur corps ou qui sont timide ou plus...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Féminine

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marie
Gabriella
Maria
Gabrielle

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Féminine de Louison NielmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}