Un roman qui pose de nombreuses questions autour des corps adolescents qui changent, que l'on accepte plus ou moins, qu'il faut apprivoiser pour se sentir bien "dans son corps et dans sa tete".
Le regard des autres compte pour beaucoup dans cette acceptation.
L'auteure analyse avec intelligence et bienveillance toutes ces émotions qui, parfois, empechent de vivre pleinement et d'etre soi.
L'intrigue se noue autour du monde de la danse, dans une classe spécifique en internat. La description de ce que l'on ressent en pratiquant ce sport est également très intéressante.
Une écriture fine, subjective.
J'ai bien aimé a contre corps car ça fait passer un message avec l'acceptation de soi, tout le long on suit une adolescente qui est complexé par son corps à l'adolescence. On la voit vivre chaque jours avec ces complexes. J'ai trouvé que ce livre était bien, ça fait vraiment passer un message avec cette thématique sur l'adolescence.
J'ai aimé ce livre, car il est très intéressant et court à lire. J'ai particulièrement été intéressée par les différents points de vue des personnages. Ils peuvent nous aider à avoir confiance en nous et j'ai beaucoup aimé les passages sur la danse. Malgré cela l'histoire passe lentement et il y a beaucoup de passages qui se ressemblent selon moi. Ce livre reste tout de même très bien et facile à lire et j'apprécie particulièrement les livres de cette autrice.

Kelia
Connaissez-vous une ado qui se sent mal dans sa peau ?
Qui est dans sa bulle ? Non ! Vous n'avez jamais vu ça ? Alors lisez A contre corps de Louison Nielman. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appellent Angèle, interne en classe de 4ème et de sa colocataire de chambre Loélie. Un jour comme les autres, Angèle est dans sa chambre, bien sûr toute seul, jusqu'au jour où une jeune fille apparait pour partager sa chambre avec elle. Angèle accepte à contre coeur mais, pour elle, sa colocataire ( Loélie ) vient de détruire sa tranquillité et son habitude d'être seule.
J'ai aimé ce livre car il fait comprendre qu'il ne faut pas se moquer du physique des gens. Face aux moqueries concernant son poids, Angèle se compare aux autres et ne se sent pas bien dans sa peau. Ce livre est intéressant et original. Il est plutôt facile à lire pour un roman.
A contre corps, de Louison Nielman, 2023.
Elyna.
J'ai bien aimé ce livre qui était très intéressant. Angèle ne se sent pas bien dans son corps et elle se compare beaucoup trop aux autres. Elle n'a pas beaucoup d'amis. On éprouve de la peine pour elle. Les lieux sont réalistes, cela permet de mieux s'imaginer sa situation. le vocabulaire est adapté aux adolescents, c'est simple à comprendre.
J'ai aimé le moment où Loélie arrive dans sa chambre parce qu'elle était complètement dans sa bulle. J'ai eu envie de l'aider et de la rassurer pour qu'elle se sente mieux dans sa peau.
Si je peux vous donner un conseil, lisez-le pour aider les jeunes harcelés.
Angèle, en 4ème , a une nouvelle camarade de chambre à l'internat.
Contrairement à elle, Loélie a des formes généreuses et semble en harmonie avec elle-même. Angèle va alors remarquer que Loélie n'est pas si ouverte qu'elle en a l'air…
C'est un livre très intéressant et facile à lire. L'histoire est passionnante et les personnages très développés (comme ceux de Loélie, Angèle et Enzo) mais je trouve que les chapitres sont trop longs ce qui donne l'impression d'en lire plus.
Cette histoire est un roman de Louison Nelman.
Ca raconte l'histoire d'Angèle une élève en 4°,elle est dans un internat où l'on pratique la danse et a une chambre double mais sans colocataire.
Elle aime être seule et avoir son intimité , elle n'a aucune envie de grandir.
Un jour , une adolescente nommée Loélie arrive dans ce collège, Angèle se retrouve donc à devoir partager sa chambre.
Elles vont devenir très proches mais plusieurs problèmes vont survenir.
Angèle suite à un accident ne pourra pas danser pour le spectacle de fin d'année.
Comment va t'elle faire ? Va t'elle guérir avant ?
J'ai aimé ce livre car il parle d'une grande amitié et comment on vit dans un internat.
Cela nous donne aussi des conseils pour les choses à venir.
(Juliette)
Le livre parle d'une adolescente nommée Angèle. Angèle est en internat et elle n'assume pas son corps. Un jour, une fille parfaite mais avec des rondeurs nommée Loélie arrive dans sa chambre et chamboule tout le train de vie d'Angèle. Au début, Angèle n'aimait pas trop Loélie mais elle était impressionnée par son caractère mais, maintenant elles sont en très bons termes. J'aime bien ce livre car il est intéressant. On veut toujours savoir la fin. le narrateur raconte très bien ce qu'il se passe et il ne laisse pas le moindre détail passé. J'ai bien aimé au début du livre quand elles sont à la piscine et que Loélie recale les garçons qui se moquent d'elle et qu'Angèle est impressionnée. Ce roman peut-être bien pour tout le monde enfant comme adulte car le vocabulaire est varié. le livre est attirant et bien. Je l'ai vraiment bien aimé.
Angèle interne en 4ème est plutôt timide et mal dans sa peau. Sa chambre est comme son refuge, mais maintenant elle doit la partager avec Loélie. Angèle ne veut pas grandir, elle aimerait retarder son changement de corps et fait tout pour passer inaperçue. Loélie, quant à elle, assume ses formes, elle accepte son corps, mais sous sa carapace, elle a aussi ses soucis. La passion de la danse va les rapprocher: quand elles dansent, elles oublient leur corps. Les deux adolescentes si différentes vont s'aider à dépasser leurs complexes. Ce livre m'a plu car il montre que ce n'est pas facile de s'accepter et de s'aimer. Les autres sont parfois blessants, mais il faut réussir à dépasser les remarques.
G.L
J'ai plutôt bien aimé ce livre et beaucoup d'adolescents seront sans doute de mon avis. le livre pose de nombreuses questions autour des transformations physiques des adolescents et la nécessité de les accepter pour être bien dans sa peau et sa tête. Angèle qui fait de la danse, doit faire face aussi au regard des autres. Cela porte donc sur l'acceptation de soi. Ce livre était très plaisant et agréable à lire.