4,2

Une fois de plus, Susin Nielsen parvient à traiter d'un sujet difficile en se mettant à hauteur d'enfant. L'histoire de cette famille qui explose en plein vol après un drame est abordée avec pudeur et sincérité. Je trouve que l'équilibre est parfait entre les moments d'émotion et l'humour, vraiment un coup de coeur !
Après le drame qui a frappé sa famille, Henry tente de prendre un nouveau départ avec son père, dans une autre province canadienne. Ce journal tenu malgré lui (seulement pour faire plaisir à son psy, c'est juré) en témoigne : difficile de repartir de zéro, de s'ouvrir tout en s'efforçant de dissimuler une histoire traumatisante et stigmatisante… Et pourtant, Henry résiste tant bien que mal. Il révèle des ressources incroyables, s'attache à d'autres « esseulés » et découvre le pouvoir libérateur de l'écriture.

Résumé comme ça, ce roman ne doit pas franchement avoir l'air d'un feel-good. Ce n'en est pas un. Cela dit, Susin Nielsen semble avoir le secret pour parler des sujets les plus graves – harcèlement, dépression, alcoolisme – de façon très franche, mais jamais pesante. L'intrigue est prenante, on se demande ce qui est arrivé à la famille de Henry et ce qu'elle va devenir. Les faits insolites qui ponctuent le journal de Henry (« LE SAVIEZ-VOUS ? »), son humour pince-sans-pire, les frasques de ses amis, et bien sûr le rôle clé joué par le catch dans cette histoire offrent des respirations. On rit souvent de bon coeur et in fine, c'est le message d'espoir qui l'emporte.

Mon fils cadet et moi avons parcouru ce journal entre rires, sidération et émotion. Cette lecture a provoqué une discussion importante sur le harcèlement et la nécessité de briser la loi du silence. Qu'avons-nous fait juste après ? Vous l'aurez deviné, nous sommes évidemment allés regarder la ligue planétaire de catch !

Un roman coup de poing, bouleversant de justesse et étrangement réconfortant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un très bon roman jeunesse, avec des personnages attachants, drôles et un scénario bien ficelé. J'ai passé un très bon moment à lire ce roman (qui aborde pourtant des sujets difficiles !). Un petit coup de coeur.
L'auteure n'en est pas a son premier coup d'essai, elle avait déjà écrit deux bons romans, mais celui-ci a de plus été récompensé par un prix. Il s'agit du journal que Henri K. Larsen a été poussé à écrire par son psy. le ton du narrateur est plaisant dès le départ car il fait preuve de beaucoup d'humour. Mais le mystère plane sur ce qui l'a amené à consulter et ce qui a brisé sa famille...
Les personnages sont tous très attachants. le drame et les sentiments de tous les protagonistes sont finement retranscrits. Ce qui en fait un récit réaliste et sensible, tout en restant sobre. Un chouette roman qui parle de la complexité des sentiments, mais aussi de solidarité et d'amitié. Un vrai coup de coeur !
Ce roman jeunesse m'a été conseillé par ma bibliothècaire et c'est une chance !! Tout simplement parce que j'ai passé un bon moments de lecture que je n'aurais jamais eu si j'étais tombée, par hasard moi même sur ce livre ! Je trouve la couverture horrible et je n'aurais même pas lu le résumé éditeur : j'aurais donc raté quelque chose !!

Henry, anti-héros typique, nous raconte sous forme d'un journal ce qu'il vit dans son nouveau lycée. Je dois bien avouer qu'au début j'ai détester notre collégiens à fleur de peau : trop aggressif à mon gout ... Puis, petit à petit, on vit ses scéances avec son psy, son histoire nous apparait par petit bout... et nous vivons avec empathie ses joies (toujours innatendues) et ses souffrances profondes et difficiles.

Il est difficile de donner un avis sur ce livre sans trop en dévoilé sur sons contenus... Je pense sincèrement que c'est un livre a mettre dans les mains de tous les adolescent, lycéens et collégiens. Les livres qui parlent de la souffrances scolaires de nos ados, de la cruauté des jeunes vis à vis de ceux qui sont différents, de la loi du silence qui en découle bien souvent sont assez rare ! Rien que pour cela, ce livre mérite lecture mais en plus, il est de bonne qualité ! Les personnages sont tous profonds : la famille d'Hernry en premier lieux, ses nouveaux voisins originaux, ses nouveaux amis de collèges totalement innatendu mais aussi les anciens personnages qu'on ne rencontre que dans les souvenirs de notre auteur malgré lui...

Par contre, j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans le style d'écriture car ici, c'est Henry qui écrit son journal : un texte à la première personne, pleine d'ironie mais aussi écrit par un adolescent. Un langage donc pas souvent soutenu qui ressemble parfois au langage parlé... Je n'ai pas l'habitude de ce style d'écriture mais il faut bien l'avouer la densité de l'histoire à pallier à cette difficulté...

En résumé : une jolie découverte, voire un coup de coeur, pour cette histoire bien ficelée avec des personnages riches et intéressant qui aborde un thème, pas assez abordé à mon gout dans la littérature jeunesse. Un ouvrage qui peut avoir son importance pour aborder le sujet avec nos enfants afin de casser la loi du silence. Petit bémol, pour l'écriture trop adolescente pour moi (mais sûrement idéal pour le public viser) et une grosse déception pour la couverture qui ne rend pas assez hommage à cette petite pépite.
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Un autre excellent roman de la Canadienne Susin Nielsen. Même si on retrouve toujours le même style dans ses romans (narration par un adolescent ou une adolescente différent(e); ton mi-humoristique mi-dramatique; thèmes de la différence et du drame familial et social, parent absent ou inadéquat...), qu'on a parfois l'impression de lire le même roman (pas tout à fait quand même) et que ça agace un peu le lecteur qui connaît les autres oeuvres de l'autrice, on ne peut faire autrement que de se laisser happer par l'histoire qui est touchante, extrêmement triste, réaliste et prenante. On ne peut faire autrement que d'éprouver une grande empathie pour Henry K. Larsen qui nous livre son histoire par bribes, avec difficulté, honte, culpabilité et crainte. On ne peut quitter le récit de ses mésaventures avant la fin. J'ai donc (malgré moi) adoré ce roman même s'il me faisait penser aux autres oeuvres de Nielson. D'ailleurs, on retrouve dans ce roman des personnages d'un roman précédent: Ambroise Bukowski et Troy Vasic.
Pour valider la lettre N d'un challenge j'ai choisi Nielsen dont j'avas déjà l un titre.
Ce lvre est classé adolescence je suis agéedde 62 ans je l'ai beaucoup aimé et il vaut largement certaine lectures pour adulte.
Ce livre nous raconte la réaction d'un ado fasse au décès de son frère meurtrier
Il explique et essaie de s'expliquer pourquoi sa famille est déchirée , pourquoi il ment à son camarade d'école en fait pourquoi il s'isole. ?
Je précise que ce livre n'est pas du tout mélo , il est plein d'ondes positives
Quelle claque ce roman ! Une construction parfaite, beaucoup d'émotions, de tensions et pourtant une écriture simple et un humour permanent. Une réussite.

La traduction est excellente.

J'adore Susin Nielsen ! Et là je suis triste car j'ai lu tous ses livres, comment vais-je faire maintenant ? J'ai commencé par Les optimistes meurent en premier découvert grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, ça a été Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, Nous sommes tous faits de molécules et Moi, Ambrose, roi du Scrabble. le seul que je n'avais pas encore lu était le journal malgré lui de Henry K. Larsen et au lieu de le garder précieusement ou de le lire lentement, je l'ai dévoré en une paire d'heures… Mais en même temps à chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, c'est plus fort que moi, je suis incapable de le lâcher tant qu'il n'est pas fini. Et si j'ai été un peu moins séduite (mais quand même séduite) par Ambrose, j'ai trouvé qu'Henry était particulièrement bouleversant.

Henry et son père se sont installés à Vancouver dans un petit appartement. Son père boit un peu trop et Henry se réfugie dans la nourriture. Sa mère est restée à Port Salish. En arrivant dans son nouveau collège, Henry ne se fait pas tout de suite des copains, jusqu'au jour où Farley, un petit bonhomme au pantalon remonté jusque sous les bras, des stylos dans la poche de la chemise, décide de devenir son meilleur ami et lui propose d'intégrer son club d'intello Que le meilleur gagne. Henry est d'abord réfractaire à cette amitié et à ce club, qui risquent de le faire dégringoler de l'échelle sociale jusqu'à entrer dans la ligne de mire des harceleurs du collège. Et le harcèlement, Henry en connaît les conséquences… Mais dans ce club il y a Alberta. Trop malpolie, mais spectaculaire. Henry en pince pour elle et sa manière de s'habiller.

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen a reçu le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents. Et c'est entièrement mérité. le sujet abordé dans ce roman est vraiment difficile et il est traité avec intelligence et pudeur. Légèreté aussi. Henry est un super personnage et son meilleur copain est vraiment top, « le meilleur modèle ». Les livres de Susin Nielsen sont des petits trésors, qui remontent le moral et touchent en plein coeur. Bref, à découvrir, à offrir… Ça tombe bien, c'est bientôt Noël !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Henry vit seulement avec son père depuis le drame. Et il doit voir un psy, même si ce dernier est bidon et qu'Henry n'en a aucune envie. Car comment retrouver le sourire après un tel incident ?
Encore une fois, Susin Nielson s'attaque à un sujet fort, à un drame, à une reconstruction. Moins d'humour au rendez-vous que dans d'autres titres de l'autrice mais tout autant de talent pour narrer l'inénarrable, et toucher, surtout, de plus en plus au fil des mots et des pages. le sujet du harcèlement est parfaitement bien abordé, le deuil aussi. Et l'ensemble forme un récit puissant qui ne peut se résumer mais se doit d'être conseillé. A dévorer donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..