Critique de chartel

"Aurore" n'est certainement pas l'essai le plus connu de Nietzsche, alors qu'il est abordable, à la fois par sa longueur (moins de trois cent pages) et par son style. Il s'agit d'une sorte d'introduction au "Gai Savoir" qui, comme son titre l'indique (Aurore), traite de la naissance d'une nouvelle morale remplaçant ainsi celle inique et inhumaine du christianisme. L'objectif de Nietzsche est d'en finir avec ce qu'appellera plus tard Antonin Artaud le jugement de Dieu. En finir avec les moeurs soi-disant bonnes et mauvaises, car l'on s'aperçoit souvent, voire même toujours, que les bonnes moeurs nous procurent plus de mal que de bien. En finir avec la compassion, la pitié et l'altruisme chrétiens qui ne servent que les intérêts égoïstes de celui qui les met en pratique. En finir enfin avec les apôtres de la vérité, car l'on se rend bien compte que toute vérité n'est que le fruit d'un individu et qu'on ne peut s'adjuger le droit de la généraliser au risque de mépriser celle des autres.
Bien d'autres analyses génialissimes parsèment l'oeuvre du philosophe, notamment sa mise en perspective des problèmes de perception de la réalité rendant impossible toute lecture exhaustive ou approfondie, et donnant seulement accès à une apparence incomplète et superficielle des choses.
Je conseille vivement la lecture de cet essai, pour ceux qui voudraient découvrir Nietzsche, avant de s'attaquer aux oeuvres ultérieures comme "Le Gai Savoir" ou "Ainsi parlait Zarathoustra".