Citations sur Humain, trop humain, tome 2 (10)

Ce qui émeut le contemplateur jusqu'aux larmes, c'est le regard de bonheur enivré qu'une belle jeune femme fixe sur son époux. On éprouve alors toute la mélancolie de l'automne, tant à cause de la grandeur que de la fugacité du bonheur humain.
Tout bon livre est écrit pour un lecteur déterminé et ceux de son espèce, et c’est justement pourquoi il est mal vu de tous les autres lecteurs, la grande majorité : raison pour laquelle sa renommée est assise sur une base étroite, et ne peut s’édifier qu’avec lenteur. Le livre médiocre et mauvais l’est justement parce qu’il cherche à plaire et plaît en effet à beaucoup.
120. Le style recherché.

Le style tout trouvé est une offense pour l’amateur du style recherché.
Il ne faut parler que si l’on ne peut se taire ; et ne parler que de ce que l’on a surmonté, - tout le reste est bavardage, "littérature", manque de discipline.
Chaque mot est un préjugé.
Plus on se laisse aller, moins vous laissent aller les autres.
245. Commerce intime.

Aussi étroits que puissent être les liens entre des hommes, les points cardinaux n'en continuent pas moins d'exister tous les quatre à leur horizon commun, et à certaines heures ils s'en aperçoivent.
200. Originalité.

Ce n'est pas d'apercevoir le premier quelque chose de nouveau, mais de voir comme d'un œil neuf la vieille chose depuis longtemps connue, que tout le monde a déjà vue sans la voir, qui distingue les esprits vraiment originaux.
Le premier inventeur est communément ce très banal et inepte fantasque, le hasard.
Le public confond facilement celui qui pêche en eau trouble avec celui qui puise en eau profonde.
Qui nie sa propre vanité en possède d'ordinaire une forme si brutale qu'il ferme instinctivement les yeux sur elle pour ne pas avoir à se mépriser.