Critique de chartel

Ce deuxième volet d'"Humain, trop humain" m'a laissé quelque peu perplexe dans sa première partie,"Opinions et sentences mêlées". Les aphorismes de Nietzsche s'y déploient sans réelle unité, ce qui les rend moins abordables. Sa pensée étant fort riche et profonde, il est plus facile, pour le pauvre lecteur que je suis, de m'appuyer sur une ligne de conduite proposée par l'auteur que de me perdre (bien qu'il soit stimulant parfois de se laisser emporter par le courant d'une brillante prose) dans une succession de sentences désordonnées.
Mais la deuxième partie, "Le voyageur et son ombre", efface cette difficulté par une progression thématique des aphorismes. L'ensemble constitue, encore une fois chez Nietzsche, une source rafraîchissante pour nos têtes engluées et conformées. La perspicacité de son oeil et de son analyse nous éclaire sur les travers et les erreurs d'appréciation de l'homme et, d'une manière peut-être plus prononcée que dans ses autres oeuvres, sur notre terrible vanité.