Extrait: « Si vous coopérez, certains d'entre vous pourraient rentrer chez eux aujourd'hui. Tout ce que vous avez à faire, c'est écouter attentivement ce que je dis. Pas de cri, pas de course, pas de téléphone et certainement pas de tentatives de me désarmer. Aujourd'hui, vous allez tous m'écouter. »

Ce n'est pas une lecture à mettre entre toutes les mains. Je trouve d'ailleurs que l'âge de 15 ans évoqué soit encore jeune pour un tel contenu. Certes, les fusillades comme celle relatée ici existent (surtout aux Etats-Unis), mais il faut être assez endurci pour supporter cette lecture. Et encore, même moi, j'ai ressenti l'oppression qu'on peut éprouver face à de tels faits alors que je suis adulte. J'ai ressenti la souffrance de tous ces jeunes confrontés à la peur, l'angoisse, l'attente, les coups de feu, savoir qui était blessé, décédé, qui allait pouvoir s'en sortir, qui serait au final sain et sauf... Ça prend aux tripes sans qu'on s'en rende compte, jusqu'à la fin du récit. Il m'aura peut-être manqué un peu plus de profondeur pour l'auteur des faits mais finalement, il ne méritait pas non plus plus d'attention que ça... Âmes trop sensibles s'abstenir !!
J'ai trouve ce livre juste émouvants qui nous montre que ce problème est toujours dans actualités aux Etat-Unis puis nous somme plonge dans cette histoire avec plusieurs personnes qui font vivre 54 minutes les plus horrible de leur vie, qui vas aussi changer leur vie pour toujours.
Ce livre aborde un sujet poignant, les fusillades dans les lycées américains. A première vue, je m'attendais à ressentir de fortes émotions. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Déjà, il y a trop de points de vue différents à mon goût, ce qui m'a un peu perdue au début, et j'ai trouvé que la plupart étaient sans grand intérêt. Il y a également quelques flashback qui viennent casser le rythme. de plus, je n'ai pas réussi, ni eu le temps, de m'attacher aux personnages et à leurs histoires dramatiques. Malgré les terribles événements qui se produisent, je n'ai pas été remuée ou choquée plus que cela, sans doute à cause de l'écriture trop simpliste, je n'ai pas réussi à être touchée et c'est dommage.

J'ai trouvé que la plume de l'autrice n'avait rien d'exceptionnel, et même si c'est un roman jeunesse c'est un peu dommage d'écrire d'une manière aussi légère pour un tel sujet. Les dialogues sont parfois niais, et même si parfois il y a des phrases qui sont mieux tournées, elles sont vite éclipsé par tous ces clichés typiques des romans jeunesse. On devine facilement la suite des événements qui sont assez prévisibles.

Malgré tout, ce livre parle d'un sujet important auquel il faut sensibiliser, et malgré les terribles événements qu'elle décrit, l'autrice laisse passer des beaux messages d'espoir au milieu de ce chaos. Malheureusement pour moi, je ressors mitigée de cette lecture.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
« Ensemble, nous pourrions être tellement forts, mais le pistolet a fait de nous des individus. »
« 10 h 08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !

10 h 09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10 h 11 – MATT.
Claire j'ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu'est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S'IL TE PLAÎT ! »
. .
Ce roman jeunesse est d'une puissance et d'une violence sans nom. Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin et il m'arrive pourtant très rarement de pleurer pour un livre. Cette prise d'otage est décrite sous le point de vue de plusieurs personnages ayant tous un certain lien avec le tireur. Ce roman à plusieurs voix ne fait que monter en puissance et en violence. J'ai été happée dans cette prise d'otages, j'ai tremblé comme les élèves d'Opportunity, à chaque bruit, chaque coup de feu, chaque personne blessée ou décédée. Je me suis attachée à chaque voix de ce roman, chacun à sa façon. C'est sûr que c'est un livre à ne pas lire si vous n'êtes pas très bien mais sans ça, lisez le, il est magnifique et crescendo tout du long jusqu'à atteindre le climax ultime à la fin. C'est certes un roman jeunesse mais faites attention à vous en le lisant si comme moi vous êtes assez sensible ! .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui m'a retourner les tripes. J'étais prise du début à la fin. J'avais peur et j'étais angoissé pour les personnages.
Une bonne intrigue et des sujets traités intéressants dans ce roman pour adolescents. Cependant, beaucoup trop de points noirs viennent noircir le tableau: Une plume maladroite (même si on prend en compte que c'est le premier roman de cette autrice) avec beaucoup de répétitions qui renforcent l'effet mélodramatique pesant de ce livre. Un manque cruel de suspense ce fait ressentir également, des actions et des réflexions prévisibles qui deviennent pénibles au fil de la lecture.
Et une complexité palpable de la trame de cette histoire, notamment à cause de la multiplicité des points de vus. Trop de personnages principaux, qui ont d'ailleurs tous des vies remplis de secrets et de malheurs (encore une petite dose de drama!). Même si je salue l'idée première de l'autrice en ayant créer autant de personnages importants, c'est à dire de variés les profils pour que chacun de ses lecteurs si retrouvent, elle en a simplement trop fait. Et du coup, on a du mal à rentrer dans ce huis-clos, ce qui entraîne des abandons en cours de lecture.

Une lecture donc assez moyenne pour ma part, même si tous n'est pas à jeter. Un roman que je recommande plutôt pour les adolescents (à partir de 14 ans) qui souhaitent une lecture réaliste.
Lien : https://yesagainonemorepage...
La présentation éditeur pourrait paraître nébuleuse et pourtant, elle dit tout. Quelqu'un va pénétrer l'école avec une arme et s'en servir. Ce n'est pas un inconnu, au contraire, c'est le frère d'Autumn, une des personnes qui offre sa voix au roman.

Il y a exactement quatre protagonistes à s'exprimer à la première personne, il y a des tweets et d'autres messages pour illustrer la tragédie qui va suivre.

Rien de nouveau sous le soleil si vous avez déjà eu l'occasion de lire un roman traitant de fusillade en milieu scolaire. le sujet suffit à en faire une lecture terrifiante.

Malheureusement pour moi, il y a des manques dans ce roman. Je ne parviens pas à les identifier réellement. Peut-être que la voix du coupable aurait aidé à rendre l'ambiance plus terrible qu'elle ne l'est. Peut-être que l'histoire va trop vite et laisse si peu de temps au lecteur pour s'attacher aux personnages.

54 minutes, les plus longues de la vie de tous ceux qui seront touchés par la folie d'un seul homme. 54 minutes, autant de temps pour certains pour jouer les héros. 54 minutes pour décimer des gens, innocents ou pas. 54 minutes pour se remettre en question, évaluer les bonnes et les mauvaises actions qu'on a pu accomplir. 54 minutes, moins d'une heure, une miette de pain à l'échelle d'une vie. Quelques secondes pour vivre ou mourir. Quelques secondes pour tuer ou laisser vivre.

54 minutes pour mesurer l'amour qu'on porte à soi, à sa famille, aux amis, aux amoureux…

Alors oui, c'est tragique. C'est réussi. C'est juste que j'aurai aimé me sentir plus impliquée auprès d'eux. Ça ne manque pas de marquer. L'horreur imprègne les plus sensibles. le peu des descriptions sanglantes suffit à coller une boule dans la gorge.

À lire si le sujet vous plaît.
Les + :

Un sujet abordé très important, qui a été à mon sens, très bien exploité. Les émotions des personnages sont bien retranscrites. On est dans un huis clos, on est traversé par l'angoisse, l'horreur, le désespoir et l'incrédulité. On se sent oppressé tout au long de notre lecture. Il y a des passages affreux et terrifiants. On est bien entendu bouleversé face à un tel drame. A côté de ça, il y a des petits moments très beaux, porteur d'espoir.
On rencontre un personnage devenu "psychopathe" (en tout cas ce serait le terme qui s'en rapprocherait le plus pour le décrire). Nous faisons face à un jeune très calculateur, froid, calme, minutieux, aveuglé par la haine et par son envie de vengeance. On se demande durant tout le récit s'il lui reste une petite dose d'humanité. Car il ne ressent absolument rien pour les victimes.
D'autres sujets assez forts et poignants sont également abordés. J'ai trouvé ça intelligent et bien amené.
La manière dont le récit est découpé. Ça met en avant une sensation de lenteur extrême dans le déroulement des événements. On a l'impression que ça ne se terminera jamais. On a aussi accès au point de vue de divers personnages. On prend connaissance de leurs doutes, leurs regrets, leur culpabilité.
Un ouvrage qui nous fait nous poser des questions. Est-ce qu'il y avait eu des signes avant coureur ? Aurait-on pu éviter une telle tragédie ? Ça nous montre également que nos agissements peuvent avoir de graves répercutions sur autrui. Que de simples mots ou un seul comportement peuvent faire tout basculer. Mais aussi que certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à faire leur deuil. Qu'elles peuvent se laisser entièrement envahir par le désespoir et la tristesse. Sans laisser de place au reste. On se demande également comment un être humain puisse devenir un tel monstre sans aucun état d'âme.

Les - :

J'ai trouvé certains passages inutiles. Comme s'ils étaient juste là pour combler un peu le vide et augmenter cette terrible attente. Comme si l'auteure voulait juste jouer avec nos nerfs.
Des « Tweets » beaucoup trop répétitifs (ils disent toujours plus ou moins la même chose). Ces éléments auraient pu être mieux exploités à mon goût.
La fin ouverte. J'aurai aimé en savoir plus sur le devenir des survivants, avoir un épilogue. Particulièrement concernant Autumn.

En conclusion, c'était une expérience de lecture déroutante, troublante et fortement anxiogène. Tout ceci fait froid dans le dos. On ne peut pas en ressortir indemne. Cette histoire nous prend aux tripes et nous donne la nausée. L'auteur ne ménage pas du tout ses lecteurs. Elle montre une réalité telle qu'elle est. On fait face à l'horreur et à l'injustice de la situation. On pense à toutes ces victimes innocentes. Comme c'est d'ailleurs le cas dans tous les événements de ce type. Je vous recommande cet ouvrage car c'est important de prendre conscience que ces choses existent réellement, et que parfois, elles pourraient être évitées.

Ma note :
16/20
Lien : https://ayane-passions.blogs..
Un roman triste qui amène à la réflexion.
Des histoires d'amour, de trahison.
Malheureusement ce genre d'histoire est à la mode en ce moment et je m'en lasse assez vite...
Vous l'aurez peut-être compris en voyant la couverture du roman qui est plutôt explicite : ce livre nous plonge en pleine fusillade dans un lycée des États-Unis.
Et le verbe « plonger » n'est pas choisi au hasard ; on est en apnée durant certains passages tant la tension et le suspens sont énormes ! Et comme on ne connaît pas les pensées de (ce CONNARD de) Tyler, on ne sait jamais qui va vivre et qui va mourir, au niveau des personnages secondaires comme des principaux.

Et d'ailleurs, parlons-en des personnages : « 54 minutes » est un roman choral et, durant les 54 terribles minutes que vont durer la tuerie, on connaît les moindres pensées, faits et gestes des quatre protagonistes Claire, Tomàs, Autumn et Sylvia. Si le roman choral peut en dérouter ou décourager certains, pour moi c'est totalement l'inverse, d'autant plus que les personnages sont le gros point fort de ce roman.
Ils sont tous variés et très attachants, de par leur histoire difficile, leur courage, et surtout l'amour qu'ils se portent les uns aux autres.
Et je ne parle pas que des personnages principaux ! La même remarque est valable pour certains personnages secondaires comme Fareed, le meilleur ami de Tomàs donc, ou Matt, le jeune frère De Claire.

Les quatre voix principales ne sont d'ailleurs pas les seules à nous raconter la tuerie puisque entre chaque chapitre, quelques pages nous montrent les messages envoyés sur les réseaux sociaux : des tweets, des SMS, ou encore des articles de blogs permettent de poser un autre regard – souvent plus extérieur – sur la situation.
Il y a les tweets d'avant la fusillade, banals, où les élèves s'ennuient. Puis, les premiers coups de feu retentissent, certains demandent de l'aide au monde extérieur, pendant que le monde extérieur pense tout d'abord à un canular. Ensuite, certains veulent savoir ce qu'il se passe dans le lycée, d'autres implorent des nouvelles de leurs proches, puis arrive la presse, à l'affût du moindre scoop, toujours plus insistante…
La situation dégénère, et le lecteur est témoin, impuissant, de tous ces proches dont la tristesse et l'inquiétude augmentent peu à peu jusqu'à devenir insoutenable.

Arrive enfin l'épilogue, il y a beaucoup moins de voix, certaines se sont définitivement tues.
C'est le moment du bilan, c'est émouvant, mais c'est aussi le moment où les survivants se rassemblent, c'est la vie qui continue… C'est beau putain. Mais qu'est-ce que c'est triste.
Parce que oui, au cas ou vous en douteriez, l'histoire de gosses qui se font fusiller un à un par un malade, c'est vraiment triste.
Et, même si, honnêtement, j'ai vu les ficelles de l'auteure, je sais évidemment que les personnages, les témoignages, le moindre mot est choisi – entre autre – pour faire vibrer la corde sensible chez le lecteur… Bah oui bon, j'ai versé une larme (et même DES larmeS) à la fin. Voilà, c'est dit. (Ne me jugez pas.)

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, « 54 minutes » est un énorme coup de coeur, c'est un très bon premier roman de Marieke Nikjamp, qui est une auteure que je vais suivre de plus près.
Alors si le roman à plusieurs voix ne vous fait pas peur, si vous êtes prêts à plonger en enfer durant 54 minutes, je vous conseille énormément ce livre qui traite d'un sujet tragique mais qui sera malheureusement TOUJOURS d'actualité. (Mais munissez-vous d'un mouchoir. Ou pas, bande d'insensibles.)
Lien : https://moonlight-reads.com/