AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 380 notes
5
36 avis
4
34 avis
3
21 avis
2
7 avis
1
0 avis
Tyler entre en plein auditorium, prend en otage les élèves et les professeurs, et tire.
Dès la quatrième de couverture, le lecteur ne peut qu'être oppressé. On sait nécessairement ce qui va être lu, on devine la durée du roman par le titre, on connaît à l'avance les tragiques scènes qui seront semées au fil du texte.
Forcément d'actualité, ce roman peut interroger sur la nécessité de sa lecture. On peut se demander pourquoi lire ce récit, et même si l'auteur exploite le thème, par nature facile du fait de son intensité, nécessairement plein de tragique et de pathos. Ce n'est en effet pas faux de mener ces réflexions. Pour autant, l'auteur a ici créé des personnages bien pensés, riches, construits. On a aussi une écriture en va-et-vient sur les temporalités, un changement de focalisation avec effets de cliffhanger. Alors oui, on reste dans le convenu, on a pile poil le destin attendu aux protagonistes, on n'est pas surpris par le traitement choisi par l'auteur. Pour autant, il est indéniable que le roman captive et qu'il incite à réflexion. le texte saura ainsi trouver sa cible.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le lecteur est plongé dans le massacre de cette tuerie. Les élèves sont réunis dans l'auditorium pour écouter le discours de leur directrice quand Tyler fait irruption, bloque les portes et commence à tirer sur la foule. le roman est fait tel que nous sommes dans la tête de différents élèves, certains à l'intérieur du lycée comme sa soeur Autumn, la petite amie de sa soeur : Sylvia et Thomas, le frère de Sylvia, d'autres à l'extérieur avec Claire, l'ex petite amie de Tyler.

L'alternance des points de vue m'a beaucoup dérangé au départ, je n'arrivais plus à comprendre qui était qui, quels étaient les liens entre les personnages.Même encore maintenant, en écrivant cet article, je me suis perdue. de plus entre le récit, nous avons quelques tweets et textos, mais cela n'apporte rien à l'histoire. Ce sont les deux points négatifs que je retiendrais de ce roman.

Malgré cette petite confusion au départ sur les liens des personnages, j'ai été happée par cette histoire prenante et touchante d'autant qu'elle est d'actualité aux Etats-Unis.
Au fur et à mesure des événements et des flashbacks qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la vie des personnages, on comprend aussi les raisons qui ont poussé Tyler à vouloir se venger.

Durant toute ma lecture, j'ai ressenti une grande tension, les actions de Tyler sont vraiment glaçantes, il tire sur ses anciens élèves et professeurs sans aucun remords. La tension est ressentie de deux manières différentes à l'intérieur avec Sylvia et Autumn qui se trouvent dans l'auditorium et qui assistent à toute la scène de carnage. Egalement, avec Thomas qui lui ne se trouvait pas dans cette salle à ce moment-là mais qui va vouloir tout faire pour sauver sa soeur et les autres... Et la tension palpable à l'extérieur avec le personnage De Claire, qui est impuissante et qui attend des nouvelles des survivants.

Les personnages sont très touchants. Sylvia et Autumn sont celles pour qui je me suis le plus attachée, elles forment un couple et vont tout faire pour s'en sortir et notamment Autumn, la soeur de Tyler qui se trouve dans une position très délicate. Puis il y a également l'amour de Thomas pour sa soeur Sylvia qui m'a vraiment beaucoup émue. En fait, c'est dans de telles situations que l'on se rend compte de l'importance que peuvent avoir les gens, mais aussi qu'on n'a peut-être pas prêté assez attention à cet autre élève que l'on voit tous les jours, mais à qui on n'a jamais parlé...

Ce fut une lecture très poignante, je n'avais jamais encore vu ce thème abordé dans les romans YA et je trouve cela très intéressant. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, elle m'a touchée.

Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Marieke Nijkamp (2) Voir plus

Lecteurs (856) Voir plus



Quiz Voir plus

54 minutes

Quel est le nom du lycée ?

Martinière
Hale
Oppartunity
Haye

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : 54 minutes de Marieke NijkampCréer un quiz sur ce livre

{* *}