J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Il est découpé en petites parties qui concernant chacun un personnage. Au départ, tous les personnages s'emmêlent, j'avais du mal à cerner qui est qui?

Puis l'histoire se pose un peu, on rentre dans une spirale entre violence, peur et non-dit.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Autumn, aussi fragile que courageuse.
cela fait plusieurs semaines que j'ai fini « 54 minutes ».
Je ne peux pas dire que j'ai véritablement aimé cette histoire, cela relate une tuerie dans une école aux États-Unis.
Les personnages étaient peu attachants, l'écriture me paraissait robotisée.
Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions et même si la fin est touchante,on regrette que l'auteur ne nous en ai pas appris plus sur chaque protagoniste cela aurait permis de rentrer un peu plus dans l'histoire. J'en garde donc un bilan mitigé.
Voilà un roman dont on préfèrerait qu'il ne soit que l'invention terrible d'un écrivain avec beaucoup trop d'imagination. Malheureusement, 54 minutes évoque un sujet d'actualité atroce : les fusillades dans les écoles américaines.

Marieke Nijkamp propose d'en vivre une de l'intérieur, racontée par quatre personnages aux liens plus ou moins étroits avec le tireur, un lycéen comme eux. Si la plume est fluide et les chapitres courts qui alternent les points de vue font que ça se lit très rapidement, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit à cause de cette multitude de personnages dont on ne comprend pas tout de suite bien les connexions.

Et puis la tuerie commence, et avec elle l'horreur, même si toutes les morts ne sont pas racontées. Comme on peut s'en douter, c'est dur, même si ça aurait pu l'être davantage. Je dois bien avouer que j'avais une petite appréhension au moment de tourner la première page, peur de trop d'horreur ou de pleurer toutes les larmes de mon corps. Ce n'est pas le cas et a posteriori, je le regrette. Il m'aura clairement manqué des émotions pour m'investir dans cette histoire, même si les personnages sont pour la plupart attachants et qu'on ne peut que ressentir de l'empathie pour ce qu'ils vivent, j'aurais aimé vivre leurs émotions, qui sont sûrement très fortes face à la mort, leur peur, leur désespoir, leur tristesse. J'aurais voulu porter une partie de leur fardeau pour les en délester un peu.

En résumé, 54 minutes est un livre dur, terrible parce qu'il montre une réalité sans fard, auquel des émotions plus intenses n'auraient pu que bénéficier. Il montre aussi jusqu'où le désespoir peut mener mais aussi le courage ordinaire de personnes qui en situation dramatique révèlent un comportement héroïque qu'on ne peut que saluer.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
je n'avais j'amais lu de livre traitan de ce sujet. 54 minutes est un roman choc sur un sujet poignant qui est malheureusement encore et toujours d'actualité : les tueries de masse en milieu scolaire. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion (pas de larmes aux yeux, pas de pleurs, pas de coeur brisé ) en lisant ce livre, mais ça ne m'a pas gênée et ce n'était pas nécessaire à mon sens tellement le suspens prend le pas sur le reste. Vraiment un très bon bouquin!
54 minutes... c'est le temps qu'il aura suffit à Tyler pour détruire des vies. 54 minutes... dans l'horreur d'une tuerie perpétrée par un adolescent. 54 minutes... où le lecteur se retrouve prisonnier dans un lycée à espérer de toute ses forces que ce carnage cesse. 📚
COUP DE COEUR ❤️ J'ai retenu mon souffle pendant 54 minutes. Dans ce livre les narrateurs se succèdent, ce qui permet au lecteur de s'imprégner de l'histoire et de la vivre au même titre que les personnages. le portrait de Tyler se dessine petit à petit et face à ça je me suis sentie impuissante et révolté.
Ce livre est extrêmement bouleversant, surtout quand on ce rend compte que c'est devenu un triste réalité aux Etats-Unis, mon paquet de mouchoirs n'était pas de trop quand je l'ai terminé. C'était une livre super addictif en plus.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Le premier quart du livre, je n'ai pas apprécié ma lecture. En effet, je ne comprenais pas trop le rapport entre les personnes (il y en a bien un), par conséquent j'étais un peu « perdue » dans ma lecture, ce qui a tendance à m'énerver légèrement. Mais au fil des pages, les liens deviennent plus clairs. Comprenant mieux ma lecture, j'ai pu m'attacher fortement aux personnes au fur et à mesure des pages, je voulais également savoir ce qu'il allait se produire. Parfois même j'étais en stress pour eux.

L'auteure a style d'écriture simple, fluide et agréable à lire. Elle peut nous faire ressentir de l'angoisse pour ces personnes vivant cela.

Je recommande quand même ce roman, qui est autant adapté aux adolescents qu'aux jeunes adultes et qu'aux adultes.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Je viens de terminer ce roman pour adolescents et je voulais écrire mon avis à chaud car je suis encore dans le livre avec la boule au ventre.
« 54 minutes » est un huis clos glaçant mettant en scène une fusillade dans un lycée américain.
Glaçant car même si ce qui se passe dans ce roman est fictif, ce genre de choses arrive vraiment aux Etats-Unis et un peu trop souvent… malheureusement.

Ici, nous sommes en Alabama, dans le lycée d'Opportunity, au milieu de la matinée, la principale fait un discours dans l'auditorium, tous les élèves ou presque sont présents dans cette salle et bientôt ils se retrouvent enfermés durant 54 minutes… moins d'une heure mais un temps infini pour tous ses gens.

La narration est vraiment particulière.
On y découvre au fil des pages, les récits en temps réel de l'évènement racontés par 4 personnages différents: Tomàs , Sylv , Claire et Autumn.
Au début, l'alternance des personnages est un peu déroutant mais au fil des pages, on se prend au jeu et on espère qu'ils sortiront tous indemnes de cette histoire.
Au fur et à mesure, on se rend compte qu'ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre au tireur.

J'ai beaucoup aimé.
J'avais lu des chroniques disant que les personnages auraient peut-être pu être plus développés mais moi, je n'ai pas trouvé cela nécessaire, « 54 minutes », nous sommes dans l'urgence, l'auteure joue là-dessus et va à l'essentiel.
Je n'ai pas réussi à fermer ce livre avant la fin comme prise en otage!
Haletant et très prometteur pour un premier roman.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-5..
Tellement magnifique et bouleversant. ..
Tristement d'actualité, ce roman nous raconte 54 minutes durant lesquelles l'horreur s'invite dans le lycée d'Opportunity School. Tyler a des comptes à rendre et revient dans son lycée pour qu'on l'entende : enfermant tout un groupe d'élèves et de professeurs dans l'amphithéâtre où ils assistaient au discours du proviseur, il descend froidement un à un quiconque essaie de se mettre sur sa route.

Ecrit sous forme de roman choral, nous vivons la tuerie aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur aux côtés des 4 narrateurs, qui ont tous un lien avec le tueur : Claire, son ex-petite amie, sa soeur Autumn et sa petite amie Sylvia, et le frère de celle-ci, Thomas, ennemi juré de Tyler.

Qu'est-ce qui a pu pousser Tyler à commettre une telle folie ?

Personnellement, j'ai été un peu perdue parmi les narrateurs ! A devoir réfléchir aux liens qui les unissent entre eux et au tueur, je n'ai pas réussi à rentrer rapidement et pleinement dans l'histoire. Dommage car j'aime pourtant bien ce type de narration et le thème du livre m'intéressait beaucoup.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..