EAN : 9782352082873
Les éditions du Bord du Lot (01/03/2017)
3.5/5   1 notes
Ivan P. Nikitine. Né un beau jour du printemps 1947 à Agen, a passé son enfance dans un tout petit village du Lot et Garonne. Gardien de vaches, bâtisseur de cabanes, cow-boy , indien , trappeur, journaliste, imprésario, agent commercial, professeur de russe, traducteur-interprète.....
Il découvre le "nu perdu" de René Char qui lui fait l'honneur, quelques années plus tard, d'une rencontre et de ces mots "Ce que je lis de vous, agrandit l'essentiel de la butt... >Voir plus
Ce recueil de poèmes, écrit par Ivan P. Nikitine à l'occasion d'une résidence d'écrivains au sein de la Maison Julien Gracq , évoque C... ,amour, femme mystérieuse,aujourd'hui disparue, lors de leur rencontre à Lacmor, "territoire inventé, constitué pourtant d'une multitude de lieux réels" .
La nostalgie est omniprésente, pesant sur les épaules du lecteur , qui, pourtant trouve un réel plaisir au contact de cette écriture forte et puissante.
On sort quelque peu chamboulé de la lecture de ce poème/récit qui laisse des traces ....et une certaine satisfaction!

nous ne savons d'où nous venons
nous ne savons où aller
mais notre envie est grande de pouvoir nous arrêter
sur le dernier sentier venant de nulle part
ne garde pas toujours le regard tourné vers le lointain
cherche aussi l'issue
parmi les profondeurs
l'hiver
me tire par la manche
comme s'il voulait me laisser entrevoir la mort
avant qu'elle ne vienne vraiment
comment reprendre le temps
que le temps nous a pris
la fatalité du temps manque de générosité