Ah mais qu'en voilà une belle surprise que ce livre sortit un peu de nulle part. Dans ces 8 nouvelles, il est difficile de ne pas aller dormir sans y repenser. Car au-delà du côté Fantastique et horrifique, il y a une véritable réflexion sur notre quotidien et les dangers qui peuvent nous guetter au quotidien. Je dirai que, pour celles et ceux qui ont des enfants, ce livre les touchera peut-être encore plus car on atteint vraiment tous les publics dans ce livre, enfants, ados, trentenaires et même cinquantenaires.

Chaque nouvelle traite son thème. Chaque nouvelle propose quelque chose de court mais d'intense. Une chose très bien maîtrisée par l'auteur est cette capacité à s'identifier à chaque personnage, à dégager une forme d'empathie et à se mettre presque littéralement à la place du narrateur. Bon, vous ne vous identifierez sûrement pas à chaque nouvelle, mais vous ne pourrez, à mon avis, pas faire sans vous mettre à la place de ces personnages.

Beaucoup de points positifs à retirer de cette lecture donc, mais il y a également quelques points négatifs qui viennent nuancer tout ça.

Pour la chronique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
J'ai lu « Terminus pour l'humanité» - Arnaud Niklaus

…Mystérieuses, diaboliques et toutes glaçantes, les nouvelles présentées dans ce recueil déclinent un univers autant morbide qu'effrayant.
Le monstre dans les récits est essentiellement humain. Avide de sang, de carnage ou de pouvoir, avec des crocs terrifiants ou, au contraire, une apparence séduisante, il revêt une allure tentaculaire et vampirisante.
À la lecture de la nouvelle « le chemin du jugement, » le lecteur respire et il ne peut douter que l'auteur punisse enfin « le méchant » et répare les injustices qu'il a commises, mais… cette histoire façon « Faust revisité « rebondit encore…
Les pensées des victimes écrites en italique apportent un éclairage sur leur personnalité, sur leurs petits travers, leurs mesquineries et plus encore. On se laisse facilement happer par ces nouvelles pleines de rebondissements qui traitent de sujets très modernes et dont l'intrigue n'est dévoilée qu'à la fin du récit.
Un livre pour frissonner mais dans un endroit éclairé, accompagné de préférence par un proche (de confiance) ou seul… près du téléphone…

Je remercie Simplement Pro et Arnaud Niklaus pour la lecture de ce recueil de nouvelles.

Merci à l'auteur, Arnaud Niklaus, pour m'avoir invitée à lire son recueil de nouvelles, Terminus pour l'humanité. Ce recueil est composé de huit petites nouvelles à la frontière entre le fantastique et l'horrifique, qui, dans les thèmes abordés et le style, me rappellent des auteurs tels que Stephen King et Graham Masterton. Auteurs que j'apprécie énormément surtout Stephen King en passant…

L'auteur se livre à un exercice d'écriture sans prétention où l'on ressent une certaine générosité à transmettre la passion de son univers à ses lecteurs . Il y a une certaine fougue qui se dégage du texte. Attention toutefois aux coquilles et à certaines tournures de phrases « maladroites » qui parsèment le récit ainsi qu'à un manque de profondeur dans les dialogues. de petits défauts facilement corrigeables en retravaillant le texte.

Les huits nouvelles abordent de nombreux thèmes familiers de l'univers horrifique et fantastique: El diablo, le vampire; Sous le chapiteau, le clown; Predator, l'homme-araignée; L'appel aux armes, le terrorisme; L'enfer se fige, l'immortalité et l'apparence; le chemin du jugement, le pacte avec le diable; Gardien du tombeau, la dame blanche; Créature de la nuit, le diable. Il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part j'ai particulièrement aimé L'appel aux armes, une nouvelle que j'ai trouvé très touchante et juste. L'enfer se fige est également intéressante: j'ai apprécié la manière dont l'auteur traite de l‘immortalité et de la beauté. Cette nouvelle m'a fait penser à le portrait de Dorian Gray. Enfin le chemin du jugement...elle m'a fait froid dans le dos…Mais pas dans le sens où on pourrait l'entendre…Dans cette nouvelle, l'auteur touche, selon moi, au gros problème de notre société actuelle. Les autres nouvelles sont plutôt agréables mais reste selon moi, sans surprise et quelconque.

Terminus pour l'humanité d'Arnaud Niklaus est un recueil de nouvelles plutôt agréable à lire et addictif. Certaines nouvelles sortent du lot comme L'appel aux armes, L'enfer se fige ou le chemin du jugement. Les autres nouvelles sont plutôt bonnes mais sans plus. Pour l'ensemble, il m'a cependant manqué tout le côté ambiance malsaine et angoissante que l'on peut retrouver dans le genre horrifique ou terreur. Bref, cette atmosphère particulière que je recherche en lisant ce genre de littérature, celle qui m'empêche de dormir et qui augmente significativement mon rythme cardiaque… Dommage car on sent un véritable potentiel à mieux faire…
Lien : https://uneplumesurunparchem..
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Ce recueil de nouvelles est une belle découverte. L'auteur mêle l'horreur et le fantastique avec une belle habilité. Je lis très peu de nouvelles voir pas du tout car j'ai toujours peur d'être déçue pour cause d'avoir une lecture trop courte. Finalement chaque nouvelle est ficelée comme il faut et quelques pages suffisent à nous faire ressentir les émotions nécessaires. Pour ma part j'ai plus apprécié certaines nouvelles que d'autres. Je félicite l'auteur pour avoir pris le temps d'élaborer ses idées. Je dois dire que certaines nouvelles sont plus crues que d'autres mais j'ai pu dans chacune d'elles déceler une certaine part de vérité quand à ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui.

Pour les trouillards n'ayez pas peur, les mots de l'auteur sont assez doux, j'étais captivée et intriguée mais pas effrayée pour autant.

Les seuls points négatifs pour moi sont qu'il y a quelques fautes au niveau de la syntaxe orthographique et parfois je ne trouvais pas les personnages assez intrigants. Je ne suis pas fan également de la couverture mais ce n'est qu'un détail. Cela mérite tout de même d'être lu.
Entre deux romans, j'avais besoin d'une petite pause. Je me suis donc octroyé une petite parenthèse « horreur » avec ce recueil de huit nouvelles.

Avec Arnaud Niklaus, l'horreur rôde dans les lieux les plus surprenants et prend les formes les plus inattendues.
Le mal se cache souvent sous une apparence innocente : le sourire d'une belle-mère, une serveuse sympathique, ou encore un enfant.

J'avais aimé son univers dans une précédente nouvelle, « la guerre des clowns », et je n'ai pas été déçue par ces nouveaux récits, sombres, angoissants voire dérangeants.

Par son style unique, l'auteur sait nous captiver dès les premières lignes pour nous emmener vers une issue complètement inattendue à chaque fois. On peut rester un peu sur notre faim, mais c'est le jeu du format nouvelle.

A dévorer d'une traite ou à picorer par-ci par-là pour de délicieux moments de frissons.
C'est un recueil de nouvelles ayant toutes lieu dans des univers horrifiques, et le fantastique s'invite dans plusieurs d'entre-elles. Des histoires angoissantes, avec du suspens et des rebondissements – on devine rarement la fin, car l'auteur s'amuse à nous mener en bateau et nous surprendre

Ce qu'on remarque tout de suite et qui est très agréable à la lecture dans ce recueil, c'est que l'auteur maîtrise parfaitement les codes de la nouvelle. Chacune est bien une histoire à part entière, développée en un récit complet et bien construit en peu de pages, avec des personnages bien caractérisés.

L'auteur nous présente un éventail de personnages malsains. L'humanité est à son point le plus bas dans ce recueil (on comprend vite le titre !) : meurtres, trahisons, violence et manipulations sont au rendez-vous. Ces personnages égoïstes pour la plupart, prennent leur plaisir au détriment d'autrui. On verra dans ces nouvelles une critique de la noirceur de l'humanité, ainsi qu'une réflexion sur notre quotidien : vie de famille, de couple, de séduction, comportement au travail, autant de thèmes qui y sont abordés.

Des nouvelles parfaites pour la période d'Halloween, et qui devraient plaire en toute saison aux amateurs de récits horrifiques.

Un bémol tout de même qui m'a un peu gêné : j'ai noté quelques fautes d'orthographes et quelques coquilles lors de ma lecture, ce qui est toujours dommage.

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Octobre est la dernière ligne droite avant l'ouverture de la porte de l'au-delà et la venue des morts parmi les vivants. Je parle bien entendu d'Halloween et de l'ambiance monstrueusement fascinante que cette fête engendre depuis des siècles peu importe le nom qu'elle revête selon l'époque et la civilisation.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de réserver la parution de ma chronique sur Terminus pour l'humanité à ce mois. Cela vous donnera peut-être envie de l'ajouter à votre PAL pour cette nuit d'horreur et de frisson. Je remercie Arnaud Niklaus de m'avoir confié son recueil de nouvelles via la plateforme SimPlement.pro en échange d'un avis honnête.

Le volume renferme huit histoires aux sujets et approches variés. J'ai particulièrement apprécié le mélange d'horreur fantastique et humaine. On rencontre aussi bien des monstres issus de l'imaginaire que de la réalité. C'est cette deuxième facette qui m'a le plus touchée car elle correspond à merveille au titre. Ainsi, l'auteur met en scène la mort physique des hommes par des créatures de l'ombre et philosophique par la déshumanisation des personnages eux-mêmes. Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas spoiler. J'aimerais juste saluer l'écrivain d'avoir inclus et traité comme la fin de l'humanité l'une des actions perfide, horrible, terrible et malheureusement trop courante dans la réalité. Certains sujets sont durs mais ils ne font pas l'objet de longues descriptions violentes.

Si le recueil se laisse lire, les histoires manquent souvent d'ambiance. Arnaud Niklaus démarre avec des scènes de la vie courante (parfois empruntes d'humour cynique) et apporte sans réelle mise en bouche ou transition les aspects horrifiques. Cette absence de profondeur qui se remarque aussi au niveau du traitement des personnages, est peut-être due à la formule d'histoire courte. En effet, j'ai eu l'impression que plusieurs nouvelles auraient eu plus d'impact en étant développées. Comme dit plus haut, le concept de base est intéressant. C'est dommage que le développement soit si superficiel.

Les personnages ne restent pas en mémoire. Ils sont pour la plupart banals et stéréotypés : la belle-mère qui n'aime pas son gendre, le mari parti avec une plus jeune à gros seins, le sportif hautain, etc. Toutefois, l'auteur réussi à se servir de ces portraits et à les inclure avec cohérence dans la suite de l'histoire et dans l'élément horrifique final. le défaut se transforme en raison, en cause.

La plume est simple et plutôt basique. L'auteur recourt souvent à la technique de la pensée cynique. Plusieurs coquilles parsèment le recueil.

En bref, Terminus pour l'humanité est un corpus de nouvelles au thème bifacial intéressant mais qui n'arrive pas à déployer une réelle atmosphère d'horreur et immerger le lecteur dans le monde de l'auteur.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
C'est un très bon recueil de nouvelles. On sent l'horreur, les frissons. le titre est également bien choisi, effectivement dans certaines nouvelles il y a une notion d'humanité qui perd ou disparaît.
Lien : http://alexis-lit.simplesite..