EAN : 978B08256WS9D
Niklaus Production (01/01/2020)
3.76/5   17 notes
Après LES BRUMES DU LABYRINTHE (2013) et TERMINUS POUR L'HUMANITÉ (2018), découvrez le nouveau recueil de nouvelles Fantastique d'Arnaud Niklaus.
Que lire après Le chemin de BaphometVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Écrire une nouvelle est souvent un exercice plus compliqué qu'on ne le pense. En un format plus court que le roman, il faut une histoire qui tienne la route, et surtout, une chute qui ne tombe pas à plat, tout en propulsant le lecteur, dans un univers, le temps d'un instant.
Le chemin de Baphomet propose huit nouvelles différentes, toutes sur le thème un peu horrifique, quelque peu fantastique, avec quelques références a des “vols d'âme” et “vies éternelles”. Maintenant que j'ai fini le livre, je peux dire qu'il y a un point commun assez subtil entre toutes, mais bien présent, sur ce thème-là entre autre.

Comme souvent dans les anthologies, toutes les nouvelles ne se valent pas et sont plutôt différentes. Par chance, il y a une ligne commune entre chacune.
La première, c'est que la façon dont s'est fait reste à chaque fois assez original en terme d'horreur, tout en reliant au thème des âmes. On commence assez fréquemment par un personnage désagréable, ou qu'on prend en pitié, et sa vie n'a rien de sympathique (ou si), et ça se termine violemment et brutalement.
Néanmoins, j'ai trouvé que la chute fonctionnait généralement assez peu. Par exemple, pour l'histoire de la violence conjugale (qui du reste est bien dépeinte et assez horrible à lire), la fin est presque au milieu d'une phrase et je me suis demandé quelle était la chute réelle. A contrario, dans l'histoire avec Magali ou celle avec la fée, ça passait un peu mieux. Bien que ce fut assez prévisible, mais bon, ça reste une bonne chute.

Chaque nouvelle propose un environnement différent, mais ce que je reprocherais peut-être, c'est éventuellement l'ordre de celles-ci. En effet, quand on ne connaît pas l'auteur, son thème, ses messages, commencer par une nouvelle avec un personnage affreux et sexiste, qui, certes, fini puni, je ne suis pas sûr que c'était une bonne nouvelle de la mettre en premier. En effet, je me suis demandé quel message voulait vraiment faire passer l'auteur. Je ne dis pas qu'il est facile de faire passer des convictions dans l'écriture, mais ici, l'humour des parenthèses, les commentaires affreux, le fait que la femme soit dépeinte comme une idiote (et c'est aussi le cas dans la nouvelle numéro 3 me semble-t-il), m'a fait douter de ce que pensait l'auteur des personnages féminins. Par chance, je me suis vite rendu compte à la suite de ma lecture, qu'en fait, ça allait, et qu'on était bien sur “un jugement des sombres personnages masculins” que “les femmes, elles sont idiotes, mais bon le mec se fait punir à la fin”. Je pense que c'est juste une maladresse, et en vrai, je ne tiens pas trop rigueur de ça, mais je préférais en parler.

Du reste, j'ai bien aimé comment c'était écrit à quelques endroits. Par exemple, les parenthèses qui accentuaient certaines choses, se moquaient parfois du personnage. La façon dont c'était structuré, donc toutes les choses s'accumulaient. Comme c'est un sujet qui me touche, j'ai trouvé que la nouvelle des violences conjugales étaient assez juste. Ca pourrait paraître absurdement gratuit, mais je sais que c'est possible. Ou bien celle de la fée qui est…commune je dirais dans sa chute (je m'y attendais à 200%) mais que j'ai aimé par l'originalité de qui est la mère, du cadeau que fait finalement la fée, et tout ce qui est sous entendu. J'ai apprécié la seconde nouvelle, qui bien qu'assez “onirique”, m'a beaucoup intrigué.
Mais je pense que le rythme du récit peut avoir quelques petits soucis. Par exemple, les dialogues sonnent parfois plus “exagéré” que “réel” (c'est une impression que j'ai souvent du mal à expliquer). Ou qu'à des endroits, le récit n'allait pas assez en profondeur. Par exemple pour la nouvelle avec Magali, on a toute la partie où les deux se rencontrent, vont au festival, et puis hop la chute à la fin après une mauvaise représentation d'un groupe sataniste. Alors que je pense qu'on aurait pu accentuer sur l'horreur de la fin, faire “languir” le lectorat sur les véritables intentions de Magali, et finir comme ça se termine. Après, je ne suis pas sans ignorer qu'une nouvelle doit être “courte”, mais je pense qu'à certains endroits, le récit n'approfondissais pas sur les bons endroits. (même chose pour la première nouvelle, approfondir sur l'ambiance des vigiles de la boite de nuit, qui s'accentuerait au fur et à mesure jusqu'à la fin. Plus que sur le couple au début, qui finalement n'a d'intérêt que prouver que Pierre est un sombre idiot et est dans un couple malsain).

Je rajouterais juste un détail qui m'a fait tiquer durant ma lecture (et je ne sais pas où le placer dans ma chronique donc je le mets là : « Bien sûr, il avait une idée derrière la tête : essayé de conquérir Émilie, qui résistait farouchement jusqu'à là à toutes ses avances. »
On a un enchaînement de deux fautes assez visibles à corriger, et c'est un peu dommage (il y a d'autres fautes de conjugaison d'infinitif durant la lecture). Après, je sais que le travail de correction n'est pas facile, et je ne prétends jamais savoir le faire à la perfection (ce n'est pas mon métier), mais je me permets éventuellement de le noter.

Finalement, j'ai apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé agréable, bien écrit, avec de l'idée. Des idées originales, des structures parfois originales aussi, et des références auquel on ne pense pas (je pense notamment à la fée). Un peu de mystère, beaucoup de fantastique. Quelque chose de plaisant à lire, dans un ensemble avec un minimum d'harmonie. On a une bonne anthologie d'horreur. Mais aux détails qui occasionnellement pêchent à la lecture, et qu'on se dit “ah c'est dommage”, et qu'on a besoin de le souligner. Et qu'il faudrait aussi plus approfondir pour plonger dans l'ambiance.
Ou alors c'est juste moi qui deviens exigeant en termes de “nouvelles”, parce que j'en lis régulièrement.

Mais en vrai, si vous cherchez une anthologie avec des bonnes nouvelles d'horreur, un peu violentes, et qui punissent légèrement ses personnages, je vous conseille d'y jeter un oeil.
Lien : https://koalavolantchronicle..

[SERVICE PRESSE]

Le chemin de Baphomet de Arnaud Niklaus

Je remercie mon partenaire ECHO Editions pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

�iscothèque : une sortie de couple qui tourne au drame

📍Golgotha : l'exécution d'un homme

📍 le réveil de l'olympe : un jeune homme éconduit décide de sacrifier ses amis

📍Patience, patience : une femme battue souhaite se séparer de son compagnon

�stival : un jeune homme se rend à un festival de musique

�éerie : une fée vient en aide à une fillette maltraitée

📍Symptôme S : une jeune femme est enlevée et retenue captive

�nse avec l'horreur : un chauffeur de bus ne supporte plus les gamins qu'il transporte

Mon ressenti final :

J'ai été un peu perturbée par la façon d'écrire de l'auteur, qui utilise souvent deux temps différents dans une même phrase. Mais très vite, je m'y suis habituée et j'ai dévoré ce petit recueil de nouvelles.

8 nouvelles basées sur sur le genre fantasy, adapté à des situations du monde actuel.

J'ai bien aimé ce recueil, qui dépeint des situations vécues à l'heure actuelle (violences conjugales, violences domestiques, carences affectives, kidnapping…). Elles sont assez représentatives d'un monde qui va mal et dont les habitants ont perdu les codes en matière de savoir-vivre. A chaque situation, son sauveur ou agresseur imaginaire.

Le lecteur va côtoyer un jeune homme éconduit au service du dieu des Enfers, une petite fille négligée par sa mère va être épaulée par une fée, une jeune femme victime de viols à répétition va s'amourache de son bourreau…

La seule nouvelle qui m'a échappée, c'est la deuxième. Extrêmement courte, je n'ai pas su saisir sa logique et sa morale.

L'écriture de l'auteur est simple et abordable. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de fantasy, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer chaque scène.

Si vous souhaitez vous plonger dans ce recueil fascinant, c'est ici : https://amzn.to/40rzRO3
Je suis ravie d'avoir pu retrouver la plume de l'auteur, d'autant plus que j'apprécie beaucoup ses histoires en général. Il nous propose cette fois un recueil de nouvelles fantastiques voire horrifiques qui nous plongent dans des histoires glaçantes à souhait. le seul défaut: elles sont bien trop courtes et mériteraient toutes d'être davantage développées afin d'approfondir encore les idées incroyables de l'auteur.

"Discothèque" ouvre le bal de ce recueil avec un couple qui sort en boîte de nuit. Rien de particulier jusque-là, si ce n'est que notre personnage principal va se retrouver dans une situation tout bonnement incroyable. Disons qu'il aurait mieux fait de ne pas sortir de chez lui...

"Golgotha" nous plonge dans les souffrances d'un homme qui se retrouve dans une situation horrible et juste insoutenable... Il va alors se rappeler pourquoi il est là et nous raconter les événements qui l'ont conduit là.

La suivante, "Le réveil de l'Olympe", nous emmène en randonnée, une randonnée qui va avoir une fin totalement inattendue et qui nous mettra face à un retournement de situation surprenant. Tel est pris qui croyait prendre...

"Patience Patience" est glaçante de part la tranquillité avec laquelle réagit notre personnage principal. Un couple qui va dans un hôtel, un homme qui n'est pas celui qu'il prétend être et une fin qui nous glace jusqu'à l'os, voilà les ingrédients de cette nouvelle! du grand art malgré le thème insoutenable qui y est traité.

"Festival" est glauque à souhait et nous montre qu'il vaut mieux parfois ne pas se rendre à certains endroits. Alors qu'il se rend à un festival et qu'il s'est perdu, notre personnage va rencontrer une autre festivalière qui va le conduire jusqu'à la fête. Mais il aurait mieux fait de ne jamais y aller...

"Féerie" reprend une situation que tout enfant a vécu: celle où il crie sur tous les toits que sa maman n'est pas gentille. Heureusement, personne ne m'a entendue le dire quand j'étais enfant, car ce que cela va impliquer pour notre jeune fille, tout le monde préférerait l'éviter...

"Syndrome S" reprend le thème passionnant d'un fameux syndrome maintes fois évoqué dans les thrillers. La lettre "S" devrait vous aider à savoir duquel il s'agit. En tous les cas, notre héroïne va vivre des choses horribles, des choses qui vont la conduire à réagir d'une façon totalement inattendue et effrayante lors d'un final en apothéose!

La dernière, "Danse avec l'horreur", nous plonge dans un trajet de bus qui ne se passera pas du tout comme prévu et qui nous mettra face à une horreur sans nom. Ou comment ne plus voir les chauffeurs de la même façon après cela...

En bref, même si les nouvelles sont trop courtes à mon goût, ce recueil est glaçant et bien flippant, juste ce que j'adore! J'ai donc passé un excellent moment avec ces histoires.
Je pense malheureusement qu'on est arrivé ici aux limites de l'auto-édition.

Le Chemin de Baphomet est un recueil de plusieurs nouvelles qui se veulent fantastiques, en tout cas, c'est comme cela que l'auteur les présente. Deux d'entre elles peuvent être qualifiées de "hors sujet" si c'est ce fil rouge là qui est choisi. Une constante existe bel et bien à travers les huit courts récits; il s'agit du mépris transparaissant dans toutes les relations humaines décrites, même entre une fée et une petite fille...

L'auto-édition, comme le souligne l'auteur, c'est la possibilité d'être "libre". Malheureusement, être libre, quand on veut être lu, impose quand même certaines règles dont la plus élémentaire réside dans l'usage adéquat de la grammaire et l'orthographe. Bien entendu, on est prévenu "je n'ai pas les moyens pour un correcteur professionnel" lit-on dans la note de l'auteur en fin d'ouvrage. Je suggère de déjà commencer par utiliser le correcteur d'orthographe gratuit fourni avec Word parce que par moment, la lecture est même malaisée en raison de fautes d'orthographe qui ne sont pas des erreurs de frappes.

Une relecture par des amis qui oseraient faire des feed backs honnêtes et constructifs pourrait également aider à faire le tri parmi les textes proposés. On sent dans certaines nouvelles qu'il y a de l'idée, qu'en creusant, en étoffant, en enrichissant, Arnaud Niklaus pourrait faire beaucoup mieux que ce qui est actuellement livré. Je pense que Danse avec l'horreur, bien que pas fantastique du tout, aurait mérité ce traitement. Il en va de même pour Golgotha, qui, à ce stade ressemble plus à quelques lignes jetées sur un papier après la fulgurance d'une idée intéressante; ce texte mérite vraiment d'être développé. Je suis certaine qu'il y a moyen de faire quelque chose avec le réveil de l'Olympe également, mais il faut prendre le temps de peaufiner le travail.

Et quand on lit le premier paragraphe de Festival, on se dit qu'il y a vraiment matière chez Arnaud Niklaus de nous proposer des textes bien plus intéressants. En effet, l'entame de cette nouvelle, démontre que l'auteur, quand il prend le temps d'apporter du corps à son récit, en décrivant le contexte, le décor,... vise juste.

En résumé, la jeunesse est impétueuse, et c'est tant mieux, mais parfois, il est bon de se reposer sur un entourage bienveillant et lucide pour progresser.
Je souhaite vivement à Arnaud Niklaus de trouver son chemin parmi toutes les bonnes idées qui fourmillent sous sa plume !
Je viens tout juste de terminer la lecture de ce recueil de nouvelles et bien avant de l'avoir attaqué, j'ai pris note du seul commentaire qui reposait sur celui-ci, sur Livraddict. La note n'était pas très élevé et forcément, je craignais un peu le pire. A la sortie de cette lecture, je dois reconnaître que l'expérience n'était pas aussi douloureuse, comme je le prévoyais, mais bon, je ne me cache pas que je sais me montrer bon client parfois. Et ici, ben c'est le cas. Toutefois, je me dois d'être franc avec moi-même, les nouvelles présentes dans ce livre ne sont pas inoubliables et de mémoire, aucune ne se détache des autres. Peut-être que le gros point négatif trouvé au sein de ces quelques pages y est pour beaucoup. Enfin, si je dois élever une nouvelle au-dessus des autres, la tâche risque de s'avérer un peu difficile. Peut-être Féerie mais encore, je n'en suis pas trop sûr.

Points négatifs :

- Tout d'abord, le gros point qui m'a posé problème et qui commence à pointer le bout de son nez à partir de la troisième nouvelle : Les coquilles. Lors des deux premières histoires, je ne me souviens pas d'en avoir croisé une seule et à cause de cette qualité, j'avais pris une grosse confiance pour la suite. Hélas, dès que je suis arrivé sur la troisième nouvelle, une première coquille se manifeste, suivi de très près d'une autre et ainsi de suite. Au final, j'ai trouvé une coquille dans toutes les histoires, ce qui est vraiment déplaisant. Bref, une sérieuse relecture aurait pu être utile.
- Comme je le disais plus haut, les nouvelles sont intéressantes mais pas au point d'y être inoubliables.
- La mise en page. Elle est problématique car l'aération est trop présente. Elle est certes utile mais pas au point d'être présente à chaque fin de narration, de dialogue, etc...

Points positifs :

- La taille aléatoire des nouvelles.
- Les thèmes. Sur les dix nouvelles, elles se montrent variées et cela fait plaisir. Au moins, l'auteur a pu se faire plaisir en les explorant et j'estime que ce critère mérite son point positif.
- Enfin, ce que j'aime avec les nouvelles, c'est que leur conclusion tombe un peu trop vite à mes yeux… Et c'est ce qui crée la magie. Au moment où j'en veux plus, ben non, la fête est finie et lorsque je sors de la lecture de certaines avec la faim au ventre, c'est que le contrat, à mes yeux, est rempli.