J'ai adoré quand elle s'est enfuie de l'orphelinat.
Jonna vit dans un orphelinat, quand une gorille vient l'adopter. du haut de ses 9 ans, l'enfant apprendra à aller au-delà des apparences et à aimer cette maman gorille.
C'est bien écrit, très agréable à lire (d'une traite!), il n'y a pas de longueur, c'est drôle, c'est tendre, comme dans les romans de David Walliams il y a les méchants et les gentils sans demi-mesure, c'est reposant, parfait pour le confinement!
A l'orphelinat les Mimosas il y a 51 enfant(donc un de trop !) , tous rêvent d'être adopter par une maman et un papa.Mais voila qu'un jour une gorille déboule dans une vieille Volvo et choisis d'adopter Jonna. Jonna est une petite fille pas très propre malgré les réprimandes de la directrice Gerd. cette gorille (qui n'est pas très soigné) habite une petit maison et travaille dans un bric à brac un peu farfelu . Jonna va découvrir que se n'est pas le physique qui conte mais l'amour !
Ce roman est une de mes meilleures découvertes littéraires de cette année. Drôle, émouvant, un ton juste et une écriture fine. Cette histoire d'une adoption hors du commun est très joliment relatée. Beaucoup de tendresse ressort dans ce roman. C'est une belle réflexion sur la "différence" (la petite fille est adoptée par une femme gorille), le regard de l'autre et le rôle entre adopté et adoptant. L'humour est omniprésent même dans les moments les plus difficiles. Les personnages principaux sont attachants. La loufoquerie de la gorille donne du peps au récit.
bien
les dessins sont mal faient.
l'histoure est bien.
je n'est pas acrocher des le debut mais je me suis interresser apres la sorti de l'orphelinat il y une faute a la page 114
=)

Jonna est une orpheline vivant dans un orphelinat dirigé par une main de fer par madame Gerd une directrice peu sympathique. Comme tous ses condisciples, Jonna ne rêve que d'une chose : être adoptée par des parents tendres et affectueux. Mais voila qu'un matin se pointe a l'orphelinat une drôle de visiteuse : Une gorille. Une gorille qui veut l'adopter.

Un roman jeunesse sur la différence certes sympathique mais qui a du mal a tenir ses promesses. A part le point de départ (l'adoption d'une petite fille par un gorille) qui est original, le traitement de l'histoire est assez poussif et sans surprise. Les personnages sont trop superficiels, le lecteur a du mal a s'identifier a eux ( j'ai essayé avec le gorille, mais j'ai pas pu, ça doit être les poils). L'histoire manque d'humour, n'est pas Roald Dahl qui veut.

Un livre qui se lit sans difficulté mais qui laisse un sentiment mitigé a la fin de la lecture.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Jonna vit à l'orphelinat des Mimosas. C'est le bouc émissaire de la directrice qui lui reproche son manque d'hygiène. Ceci dit, elle est très maniaque, alors ! Un jour, la directrice reçoit une lettre de la mairie lui annonçant un contrôle. le problème est qu'elle a un pensionnaire en trop ! Au même moment, une maman vient à l'orphelinat, elle veut adopter un enfant. Ca tombe bien ! Sauf que cette maman est ... une gorille ! Une gorille ne peut pas adopter un enfant. Hé si ! Elle adopte Jonna. Quelle déveine ! Jonna n'a donc qu'une envie c'est de s'enfuir.
Nous suivons donc Jonna dans la découverte de sa vie avec la gorille. Comment celle-ci peut-elle s'occuper d'une enfant ? Cette histoire veut nous amener au-delà des apparences. Comme dit l'adage : "on ne juge bien qu'avec le coeur". La gorille a adopté Jonna, et Jonna finira bien par l'adopter aussi.
Un beau livre sur la tolérance, la différence, rempli d'humour et d'émotions. A conseiller aux plus jeunes, mais les plus âgés pourront aussi y trouver leur compte.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Livre décevant pour moi : pas de cohérence (école ? mode de vie? ) ni de continuité (récit décousu). de plus, oui, il aborde la différence mais il aurait pu être plus profond : la gorille et l'héroïne parlent peu entre elles de ce qu'elles ressentent, on ne sent pas qu'un vrai lien se crée, même si un moment d'adversité les rapproche. Dommage, cette histoire aurait pu être tellement plus riche!