AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 153 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les meilleurs recettes comportent souvent peu d'ingrédients, et Marie Nimier s'en est rappelé pour la rédaction de son ouvrage « Les confidences » : une table, deux chaises, un philodendron, des confidences et c'est tout !

Pour obtenir ce matériau indispensable, Marie Nimier a affiché des annonces aux points stratégiques d'une ville de France pour que les gens prennent rendez-vous avec elle, dans un appartement que la mairie lui a prêté, et mis en ligne un site internet pour recueillir de manière complémentaires les mots anonymes d'étrangers rebutés par la perspective de lui parler directement. Les histoires seront écoutées avec les yeux bandés, afin qu'elle ne soit pas perturbée par un quelconque jugement.

« Les confidences » constitue donc le recueil de ces histoires entendues de parfaits inconnus, après que l'autrice les a restituées à sa manière. Si elles sont racontées telles quelles, parfois Marie Nimier intervient pour raconter certaines circonstances sur leur auteur ou leur narration, la perception qu'elle en a eue, l'effet qu'elles ont pu produire sur elle. le résultat de cette idée très originale est un ouvrage aux histoires hétéroclites, certaines courtes, d'autres longues, certaines bizarres, d'autres touchantes (certaines sont d'ailleurs tellement incroyables qu'on pourrait les croire inventées !). Mais curieusement, toujours empreintes de gravité, et jamais très gaies ou drôles. Peut-être parce la plupart des gens semblent confondre confidence (un secret qu'on révèle à quelqu'un) et confession (un acte blâmable que l'on avoue), comme si Marie Nimier, avec son écoute aveugle, était une sorte de prêtresse d'un culte, ou plus prosaïquement, un déversoir. J'ai lu d'une traite ce court ouvrage et je ne sais si je l'ai aimé ou pas, le détachement de l'autrice dans son effort de rester en dehors des histoires, ou le plus possible, faisant écran entre le texte et mon ressenti.

Toutefois, la lecture de ces textes se révèle ainsi assez troublante, en ce qu'elle offre dans un premier temps un divertissement (que se cache-t-il dans le cerveau d'une personne lambda ?) puis passée la curiosité, un condensé de l'âme humaine souvent peu reluisant, et de ses secrets inavouables. Marie Nimier elle-même, malgré sa position surplombante, ne restera pas insensible à cette avalanche, et se réservera d'ailleurs la dernière confidence, assez significative d'ailleurs.

Je ne sais pas pour ma part si je serais allée rencontrer Marie Nimier pour lui faire ma confidence… Mais vous, y seriez-vous allé ?
Commenter  J’apprécie          252
Marie Nimier, Les confidences - 2019

L'intention de départ me plaît : une écrivaine met de petites annonces un peu partout pour recueillir des confidences qui serviront de points de départ pour une oeuvre. Il y a des réponses bizarres, inattendues, d'autres vraiment touchantes... On se surprend à penser que la moindre parcelle de vie, la plus anodine parfois, peut rester gravée en nous et nous marquer pour longtemps, pour toujours. Mais pourquoi ce besoin tout à coup de la raconter à une inconnue ? Pour la voir là peut-être se détacher de nous et vivre dans un livre ?
Et vous que retiendriez-vous, quel instant inoubliable qui vous a fait et vous fait encore ?

Le style est simple, distancié. La narratrice se pose en observatrice. Nous faisons de même. Est-ce pour cela que les confidences glissent sur nous comme une eau tranquille ? Il y en a tant qu'on ne sait laquelle retenir, mais se lève parfois en nous comme un écho de nos propres souvenirs. Je retiendrai les dernières interventions et cette image tendre tout droit sortie d'un rêve d'enfance de Marie Nimier, un manque, comme quoi ce qui ne s'est pas produit peut faire aussi l'objet d'une confidence. J'ai aimé que la parole soit donnée à des gens anonymes.
Commenter  J’apprécie          150
Une écrivain se décide à une démarche un peu singulière : les yeux bandés, elle reçoit toute personne susceptible de vouloir lui raconter une anecdote qui pourrait permettre ensuite l'écriture d'un roman. Ces anecdotes se multiplient sans peine et font ce roman. Beaucoup de non dits, de remords, de moments d'ingratitude inavouables et que ces gens ne se pardonnent pas. Et sans jamais que notre écrivain n'intervienne ou nous apporte son propre jugement. Original mais j'avoue m'être lassé un peu à la fin. Et n'attendez surtout pas un rebondissement ou une fin. Il n'y en a pas...
Commenter  J’apprécie          40
Entre roman et expérimentation, Marie Nimier recueille et imagine les confidences d'anonymes, seule derrière un bureau, les yeux bandés, dans une salle dénudée, avec pour seul témoin un rhododendron. Dans ce huis clos improbable, l'auteur écoute, absorbe jusqu'au trop plein les « confidences, confessions et autres secrets » d'inconnus, rattrapés par leurs remords ou regrets, ou bien venus par curiosité. Son écoute va se transformer au fil des confidences. Détachée et effacée au début, elle sera de plus en plus affectée par ce qu'elle entend, au point de susciter ses propres confidences, en convoquant ce père mort trop tôt, « qui a toujours manqué », avec qui elle aurait tant aimé « partager ne serait-ce qu'un secret…pour en finir avec le silence ». Faute de pouvoir le faire, c'est elle qui aide les autres à en finir avec le silence. Une expérience originale et salutaire ou un roman? En tous cas une réussite littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Avec des airs de recueil de nouvelles qui seraient parfois, rarement pourtant, ponctuées de quelques mots et remarques de l'auteur, ces 48 textes sont comme autant d'instants de vies cachés, enfin révélés pour se faire du bien, se soulager, se souvenir, à celle qui les a recueillies dans l'anonymat le plus complet, un bandeau blanc sur les yeux, dans un appartement vide seulement peuplé de deux chaises, d'une table, d'un portemanteau et d'un grand philodendron.

Hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, chacun raconte, dévoile, l'intime ou le banal, le violent ou le tendre, caché et pourtant si commun à chacun de nous pour la plupart. Culpabilité, prostitution ou soumission, vengeance ou pardon, lâcheté, violence ou silence, rêve ou cauchemar, ces étapes de vies restent à jamais en mémoire, importantes ou pas, ces parenthèses font que vous devenez autre ou que vous restez le même.

Se confier à quelqu'un qui ne vous voit pas, c'est un peu comme échanger sur les réseaux sociaux avec ceux qu'on n'a jamais rencontré et à qui on ose dire tant de secrets, dévoiler tant d'intime, tout ce que l'on ne dirait sans doute jamais à ceux que l'on côtoie chaque jour.

Chaque confidence est personnelle, différente, banale souvent. Chacune annonce, dénonce, déculpabilise, espère, promet, surprend, regrette. Dans ces mots attribués à des inconnus tout est dit sur la nature humaine, avec pudeur ou sans retenue, avec douleur ou soulagement.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/05/les-confidences-marie-nimier/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Les confidences ce sont ces petits moments vécus par des personnes - des anonymes - que Marie Nimer nous livre avec concision et style grâce à la finesse de son écriture.
Ces courts chapitres se succèdent, ils se lisent avec un soupçon de curiosité et ce désir - caché - de découvrir un secret bien gardé. On entre dans l' intimité de ces inconnus le temps de quelques pages et on se dit que parfois, les mots blessent tout autant qu'ils peuvent apaiser. Se confier ça fait du bien tout de même et devenir à son tour un confident permet de se rendre compte que nous ne sommes que des humains, imparfaits mais perfectibles…peut-être.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}