Critique de CarlmariaB

Sur les 13 nouvelles que compte ce recueil, une seule mérite le détour: "Un modèle", c'est aussi la plus longue, 35 pages, et pourtant elle a un parfum d'inachevé, à la différence des douze autres qui se closent bel et bien mais dont on regrette un peu de les avoir ouvertes. « Un modèle » c'est la promesse d'un roman. Une ingénue en quête d'indépendance et d'expression de son moi brimé, rompt avec sa famille et se lance à New York. Trop jeune pour convaincre un employeur honorable, elle échoue dans une agence de modèles pour artistes véritables ou pas. Cette Gribouille de New York est aussi attachante que notre chanteuse qui quitte son hôpital pour venir dessiner sur les trottoirs de Paris. le récit à la première personne autorise le lecteur à se délecter des infortunes de l'innocence. Elle comprend toujours un peu tard ce que lui veulent tous ces coquins pressés de troquer leur pinceau en poil de martre contre un autre outil. Pourtant, la modèle, dévorée de curiosité pour le monde et les mystères de son corps, ne se décourage pas. le seul qui, hélas, ne songe pas à abuser d'elle, c'est celui auquel elle se prête en songe: Stephen, aussi chaste et cruel qu'un mormon. Anaïs Nin revient sur un ménage à trois qui lui est cher: l'artiste, le modèle et l'oeuvre. Quand Novalis (comme le poète) s'envoie en l'air avec ses tableaux, d'autres, lassés de courir après l'inspiration, choisissent de courir après le modèle. J'imaginais Anaïs Nin écoutant un peintre forcément éméché se vanter de ses exploits avec les modèles à la terrasse d'un café, et elle, prenant note d'inverser le point de vue, pour adopter celui du modèle chaste, adressant un fin sourire au salace alcoolique. Peut-être même Henry Miller lui lui a-t-il conté une ou deux anecdotes qu'il tenait de ses copains peintres- ou de sa propre expérience de peintre-au Select au début des années 30? Les autres nouvelles rabâchent les aventuriers de l'orgasme perdu, une quête qui propulse les personnages vers tant d'autres, à peine esquissés, jusqu'à l'orgasme retrouvé. Ereintant.