Critique de StCyr

StCyr
03 février 2016
Venus Erotica est un recueil de textes érotiques qui furent à l'origine commandités par un collectionneur de livres, pour un de ses clients fortunés. Lorsque Anaïs Nin s'étonnant que le mécène lubrique n'accuse pas réception de ses livraisons, désirait connaître ses impressions, demandant à l'intermédiaire ce qu'il en était, la réponse arrivait, invariable : " le vieux est content. Insistez sur le sexe. Laissez tomber la poésie."

Aiguillonnée par les turpitudes du mystérieux client blasé, l'auteure s'est attelée à la tache qui lui paru un peu rebutante au début, trop clinique dans sa pornographie brute, mais dont elle s'en amusa ensuite; elle s'entoura bientôt d'amis artistes de sensibilité et de moeurs divers pour l'inspiration et la composition des textes. Plus tard elle fit remarquer que le sexe était plutôt traité par des écrivains mâles avec leur regard d'homme, qu'elle avait apporté à cette mission la vision et la sensibilité féminine. Nulle considération morale, tabou, interdit ne saurait prévaloir face à l'impérieux désir. Les textes, de longueurs diverses, aux personnages récurrents, sont imprégnés de la moiteur des corps mélangés, des émanations lourdes de l'opium et de l'encens; il règne partout d'envoûtantes exhalaisons de décadence. Sexe, drogues, sévices, déviances,perversions, passions, tout concoure à créer un climat propice à éveiller la sensualité du lecteur charmé. Une lecture assez revigorante pour le béotien que je suis en lecture d'alcôve, mais qui ne m'a pas totalement captivé, lassé que je fus enfin par l'étalage complaisant de tout cette dépravation triomphante. Néanmoins, je doit reconnaître que ce livre devrait plaire au lecteur friand d'impudicité et de luxure.