AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Qin Chang (Illustrateur)Ni Shaoru (Illustrateur)Xu Ziranl (Illustrateur)
EAN : 9782352839156
104 pages
Mosquito (02/07/2021)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux familles de n'avoir qu'un seul enfant.
A partir de faits réels, Wang Ning raconte le drame que pouvaient vivre les familles lorsqu'elles perdaient cet enfant unique.

3 dessinateurs, pour 3 histoires.

Seul dans la vie (illustré par Ni Shaoru) :
Un couple tient une taverne dans un vieux quartier. Leur fils unique Jiajia est enlevé par un inconnu. Les parents... >Voir plus
Que lire après Quand l'enfant disparaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
un titre important, témoin de la blessure de toute une génération.

Tout début de l'année 2016, le gouvernement chinois a mis fin à plus de trente ans d'une politique familiale extrêmement stricte limitant le droit à un seul enfant par famille. La fameuse loi de l'enfant unique, sujet largement abordé. Une bonne nouvelle en soi mais qui n'efface pas les douleurs et les souffrances engendrées par cette politique. Comment oublier les infanticides, les enfants kidnappés, ceux effacés par l'administration ou bien ceux disparus trop tôt… ?

L'auteur, Wang Ning a décidé de rendre hommage aux victimes de ces tragédies. Dans cet album émouvant, trois courts récits mis en image par trois dessinateurs différents racontent les histoires vraies de familles qui se sont retrouvées seules face à la perte d'un enfant. Que ce soit un fils enlevé à ses parents, un fils décédé dans un accident ou bien une fille condamnée par la maladie, ces trois histoires témoignent de la tristesse et du vide laissés par l'absence d'un enfant unique et irremplaçable.

La pluralité des histoires et des illustrations rappelle avec justesse que ce sont des milliers de familles qui ont été concernées par des drames similaires. Bien que les lois évoluent, elles restent froides et étrangères à la douleur d'un parent, qui elle ne disparaît pas. La publication de cet album est particulièrement essentielle de nos jours, où l'humain est un peu trop effacé au profit de l'économie et de la politique.
Commenter  J’apprécie          10
En Chine, trois histoires sur le thème de la perte de l'enfant, que ce soit par enlèvement, ou par décès de maladie ou autre, les auteurs expriment très bien la douleur de la famille et le changement de comportement des parents affectés. J'ai préféré la première histoire dont le graphisme est vraiment innovant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BDZoom
06 juillet 2021
La perte de cet enfant était, de fait, une tragédie pour les familles qui la subissaient : et c’est ce raconte Wang Ning. Trois auteurs l’accompagnent. Le premier, Ni Shaoru, est tout simplement époustouflant de réalisme pictural et de découpage, ce qui donne une puissance dramatique incroyable à l’histoire d’un enfant disparu, kidnappé peut-être.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oui mon amour,maman restera à tes côtés et te prendra dans ses bras pour toujours !
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'enregistrons les disparitions qu'après 24 heures sans nouvelles. En attendant, nous vous conseillons de le chercher par vos propres moyens.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : enfant uniqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}