Qin Chang (Illustrateur)Ni Shaoru (Illustrateur)Xu Ziranl (Illustrateur)
Mosquito (02/07/2021)
4.28/5   9 notes
Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux familles de n'avoir qu'un seul enfant.
A partir de faits réels, Wang Ning raconte le drame que pouvaient vivre les familles lorsqu'elles perdaient cet enfant unique.

3 dessinateurs, pour 3 histoires.

Seul dans la vie (illustré par Ni Shaoru) :
Un couple tient une taverne dans un vieux quartier. Leur fils unique Jiajia est enlevé par un inconnu. Les parents... >Voir plus
Que lire après Quand l'enfant disparaitVoir plus
un titre important, témoin de la blessure de toute une génération.

Tout début de l'année 2016, le gouvernement chinois a mis fin à plus de trente ans d'une politique familiale extrêmement stricte limitant le droit à un seul enfant par famille. La fameuse loi de l'enfant unique, sujet largement abordé. Une bonne nouvelle en soi mais qui n'efface pas les douleurs et les souffrances engendrées par cette politique. Comment oublier les infanticides, les enfants kidnappés, ceux effacés par l'administration ou bien ceux disparus trop tôt… ?

L'auteur, Wang Ning a décidé de rendre hommage aux victimes de ces tragédies. Dans cet album émouvant, trois courts récits mis en image par trois dessinateurs différents racontent les histoires vraies de familles qui se sont retrouvées seules face à la perte d'un enfant. Que ce soit un fils enlevé à ses parents, un fils décédé dans un accident ou bien une fille condamnée par la maladie, ces trois histoires témoignent de la tristesse et du vide laissés par l'absence d'un enfant unique et irremplaçable.

La pluralité des histoires et des illustrations rappelle avec justesse que ce sont des milliers de familles qui ont été concernées par des drames similaires. Bien que les lois évoluent, elles restent froides et étrangères à la douleur d'un parent, qui elle ne disparaît pas. La publication de cet album est particulièrement essentielle de nos jours, où l'humain est un peu trop effacé au profit de l'économie et de la politique.
En Chine, trois histoires sur le thème de la perte de l'enfant, que ce soit par enlèvement, ou par décès de maladie ou autre, les auteurs expriment très bien la douleur de la famille et le changement de comportement des parents affectés. J'ai préféré la première histoire dont le graphisme est vraiment innovant.

critiques presse (1)
BDZoom
06 juillet 2021
La perte de cet enfant était, de fait, une tragédie pour les familles qui la subissaient : et c’est ce raconte Wang Ning. Trois auteurs l’accompagnent. Le premier, Ni Shaoru, est tout simplement époustouflant de réalisme pictural et de découpage, ce qui donne une puissance dramatique incroyable à l’histoire d’un enfant disparu, kidnappé peut-être.
Oui mon amour,maman restera à tes côtés et te prendra dans ses bras pour toujours !
Nous n'enregistrons les disparitions qu'après 24 heures sans nouvelles. En attendant, nous vous conseillons de le chercher par vos propres moyens.

Lire un extrait