Delcourt (08/02/2023)
4.17/5   66 notes
Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l’Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D’abord en tant que fournisseurs d’opium puis en tant que soldats.
L’autrice nous raconte avec sensibilité et humour l’histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.
Que lire après HmongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Dans cet album graphique, Vicky Lyfoung a su avec talent mêler sa vie familiale à celle du peuple Hmong auquel elle appartient. Née en France de parents Hmong, une ethnie d'Asie trop peu connue, Vicky est la dernière d'une fratrie de 8 enfants.
Entre la discrimination raciale dont elle est la victime à l'école et le silence de ses parents sur le drame de leur peuple, elle a du mal à trouver sa place.
Cet album et le fruit de cette recherche bien documentée et de son histoire personnelle. Il est « un hommage à son père et à sa mère qui ont eu le courage de fuir leur pays afin de sauver les leurs. » Non dénué d'humour, il retrace les faits historiques et raconte l'oppression dont a été victime le peuple Hmong. Elle raconte aussi avec passion la vie de quelques grandes figures Hmong comme Pay Chai, figure emblématique dont une fleur porte le nom, ou encore Touby Lyfoung. Elle explique de façon claire le lien entre les Hmong et la France lors de la guerre en Indochine. Je retiendrai avec émotion le passage relatant le sauvetage des soldats français coincés à Diên Biên par les soldats Hmong grâce à leur parfaite connaissance de la jungle.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, beaucoup moins le dessin en noir et blanc qui est très manga et j'ai trouvé que le trait donnait aux personnages un air trop enfantin. Mais il faut savoir que l'autrice est mangaka
Il y a une diaspora Hmong et beaucoup ont trouvé refuge en France, ce que j'ignorais. Cet album de 160 pages nous en apprend beaucoup sur leur histoire
Je remercie les éditions Delcourt et Babelio pour cette lecture

C'est un joli livre à la couverture épaisse déclinée en noir, blanc et une teinte cuivrée. Au premier plan, des petits personnages lèvent les yeux en direction d'un avion semeur de bombes. A l'arrière-plan, le paysage évoque des montagnes et une jungle stylisée. Quelle que soit la violence que contient cette histoire, la rondeur du trait au pinceau viendra en contenir l'impact.
C'est que de la violence, il y en a. Depuis des millénaires, le peuple Hmong, une ethnie minoritaire parmi tant d'autres habitant sur les terres chinoises, est en butte aux persécutions et aux tentatives d'assimilation ou d'extermination. Depuis toujours aussi, ils sont chargés par le pouvoir oppresseur du moment (français y compris) de cultiver le pavot dont la vente permettra de financer les guerres successives au fil des siècles. Retranchés dans les montagnes indochinoises puis au Viêt-Nam, les Hmong parviennent malgré tout à vivre selon leurs rites et culture. Mais leur devenir est indissociable de celui de la colonisation. Etablis sur un territoire que se sont arrogés les Français, certains décident de pactiser avec eux tandis que d'autres restent résolument indépendants. Au moment de la décolonisation, les Hmong du Laos sont alliés des Français et des Américains. Ils sont formés par l'armée secrète américaine, se livrent à des actions héroïques et sauvent bien des vies de soldats. Pourtant, l'évolution du conflit va les laisser isolés, sans armes ni vivres, au fin fond de la jungle, assiégés par l'armée vietminh. Abandonnés de leurs anciens alliés. Des milliers d'entre eux parviendront à prendre la route de l'exil et entameront une vie qui n'aura plus rien à voir avec celle qui étaient la leur auparavant.
Vicky Lyfoung est la fille d'un de ces couples venus en France fuir l'extermination. Née en région parisienne, elle est tellement ignorante de l'histoire de son peuple qu'elle demande à sa mère pourquoi on ne peut pas juste dire qu'ils sont chinois. Hmong, « l'histoire vraie d'un peuple méconnu » va retracer le fruit de ses recherches, amener le lecteur à partager les nouvelles connaissances de l'autrice et réaliser avec elle les intrications qui existent entre l'identité farouchement autonome de son peuple et la violence des volontés hégémoniques successives.
J'ai été d'abord déconcertée par le profond hiatus qui existe entre le dessin de Vicky Lyfoung et le propos de son livre. Son trait évoque les figurines pop, ces petits personnages en plastique que collectionnent les enfants (et les adultes si j'en crois les prix de certaines et le fait qu'elles aient leur propre indice de cotation !). Les attitudes croquées sont elles aussi évocatrices d'un univers manga naïf et innocent : de grands yeux écarquillés, un sourire un peu crispé et les mains en avant en signe de dénégation, ce n'est pas vraiment ainsi que j'aurais représenté le refus de se soumettre à une force oppressive ! Jusqu'aux répliques dont l'aspect décalé apporte une légèreté étonnante : « Libérés, délivrés ! on est les Japonais ! » dit le petit personnage qui incarne l'invasion japonaise de 1945 en Indochine.
Mais finalement, il faut bien toute cette douceur un peu mièvre pour contrebalancer le tragique de l'histoire. Qu'elle n'ait pas été exposée sous une forme grandiloquente a d'autres avantages aussi : celui de nous la rendre facilement sympathique et, surtout, celui de nous rassénérer. Aussi traumatiques soient les origines des Hmong exilés en Europe, il semble qu'ils vont assez bien pour partager avec nous leur histoire de manière distanciée et même souriante. Cela n'invalide en rien la cruauté des vagues oppressives, de l'abandon dont les armées françaises et américaines se sont rendues coupables. Mais cela permet au moins d'y réfléchir sans que le trop plein d'émotions (culpabilité, déni, remords) obscurcissent tout.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt/encrages pour cette découverte.
Vicky Lyfoung s'est lancée sur le chemin de ses origine.
C'est en regardant un reportage de Cyril Payen qu'elle s'est jurée de dessiner, un jour, l'histoire de ses parents et de ce peuple courageux.
C'est chose faite dans cette BD qui retrace, de 3000 ans avant JC à nos jours, le destin des Hmong, peuple nomade qui a fait des choix, qui a été abandonné par les français puis les américains, qui a été massacré et déraciné.
Les dessins m'ont plu et l'histoire, qui met à l'honneur les grandes périodes de cette ethnie qui a dû s'exiler, est intéressante.
On s'attache aux protagonistes.
Il y a 20 ans, je suis allée à la rencontre d'un village Hmong dans le nord Vietnam. le guide ne parlait pas la langue de cette minorité et a du faire appel à un interprète.
J'ai vu, comme si bien dessinés dans cette BD, les maisons en bois sur pilotis, les animaux vivant en dessous, des enfants portant des bébés sur le dos et ces magnifiques paysages. Ce livre m'a rappelé ce voyage marquant.
Derrière les visages souriants et beaux dessinées par Vicky Lyfoung, c'est un peule qui a souffert que nous raconte là, une de leur descendante.
C'est réussi.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Encrages pour cette découverte
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Hmong de Vicky Lyfoung.
Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats.
Dans Hmong, l'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le biais de celui de sa famille.
Ne connaissant pas du tout ce peuple, ni ses liens avec la France, j'ai trouvé ça captivant.
J'ai appris énormément de choses de manière ludique, avec humour.
Les pages se sont tournées toutes seules et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Je ne suis pas une grande fan au premier abord des dessins en noir et blanc mais ici, j'ai trouvé que ça colle parfaitement. C'est tout en rondeur, les personnages ont un visuel et des traits qui m'ont beaucoup plu. J'ai adoré.
Ce peuple a vécu dans la violence, leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille !
Mais avec les illustrations tout en rondeur et le fait que ce soit en noir et blanc, cela passe parfaitement.
J'ai été captivé, tout simplement et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Un vrai coup de coeur que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
J'ai choisi ce roman graphique en espérant en apprendre plus sur les Hmongs, ce peuple asiatique à l'histoire mouvementée. L'auteure est née en France de parents Hmongs ayant réussi à fuir le Laos et ce livre est sa propre quête de vérité sur son histoire familiale et celle de son peuple. Comme elle l'écrit si bien en introduction, quand elle était petite on se moquait d'elle car elle était "chinoise" (les enfants pensant que tous les asiatiques étaient forcément des chinois) et même aujourd'hui quand elle explique qu'elle est d'origine hmong ses interlocuteurs restent souvent perplexes !

Malheureusement je suis vraiment restée sur ma faim en ce qui concerne ce roman graphique qui n'a pas été du tout une lecture plaisante. le ton et les intentions de l'auteure sont sincères mais le résultat est extrêmement confus, heureusement que je connaissais déjà l'histoire récente de ce peuple car sinon je crois que je n'aurais absolument rien compris au récit ! Vouloir raconter dans un livre de moins de 200 pages toute l'histoire d'un peuple en partant de ses origines pendant l'empire chinois et en sautant allègrement d'une époque à l'autre donne un récit que j'ai trouvé complètement décousu avec des héros qui apparaissent le temps de 2 pages avant qu'on fasse soudain un bond d'un siècle ou d'une décennie, une histoire à la fois beaucoup trop riche et trop simpliste pour qu'on s'y intéresse vraiment. Bref je me suis vraiment ennuyée et demandée où l'auteure voulait nous mener au point de finir par lire en diagonale certaines pages qui m'avaient complètement perdue.

Côté dessins ce n'est pas ça non plus, le trait très enfantin avec ces visages ronds, ces graphismes très simplifiés m'a paru plutôt charmant au début mais devient vite très lassant. Tous les personnages se ressemblent, les planches sont complètement statiques avec un décor figé en arrière plan devant lequel évoluent ces petits bonhommes à la tête ronde et aux expressions très caricaturales et cela n'aide absolument pas à comprendre le fil de l'histoire ou à s'y intéresser. Finalement les seuls passages qui m'ont vraiment plu sont ceux où l'auteure parle d'elle-même, de sa famille et de son histoire et où on sent une vraie sincérité dans le propos, de vraies anecdotes personnelles plutôt qu'un condensé de pages wikipedia mal restituées.

Ma critique est assez dure mais c'est rare qu'un roman graphique me tombe à ce point des mains et j'ai été d'autant plus déçue que l'histoire récente des Hmongs est peu abordée et que cette bande dessinée aurait pu justement nous donner un point de vue original et "vu de l'intérieur" sur leur destin. Dommage mais pour moi ce fut vraiment une mauvaise pioche, je vais m'empresser de passer à autre chose !

critiques presse (3)
BDGest
20 mars 2023
Alliant saga familiale et Histoire, Hmong offre une plongée passionnante dans les réalités passées et actuelles d’un peuple fier, épris de liberté et qui a survécu à bien des vicissitudes. À découvrir !
LeMonde
27 février 2023
Vicky Lyfoung, née en 1990, tente de démêler son arbre, ou plutôt sa « forêt » généalogique, et tire ainsi les fils d’une épopée fascinante et tragique.
Sceneario
27 février 2023
Les dessins de Vicky - très réussis - sont doux et tout en rondeur. Ils tranchent avec le propos, qui décrit surtout des drames, car il y en a eu beaucoup dans l’histoire du peuple Hmong.
L’année de mes 15 ans, le reportage de Cyril Payen passait à la télé. Il changea ma vie. Il montre les derniers survivants Hmongs dans la jungle. Il ne leur reste que des armes datant du temps de l’aide américaine. Ils doivent se nourrir de racines qu’ils trouvent dans la jungle. Dans leur regard, on peut voir leur détresse et leur fatigue. Les armées vietnamienne et laotienne à leurs trousses ne rencontrent plus aucune résistance et le génocide silencieux se déroule là-bas sans la crainte de quelconques représailles, car tout le monde les a oubliés. C’est à ce moment précis de ma vie que j’ai commencé à vouloir connaître l’histoire de mon peuple… Et que j’ai compris les raisons du mutisme de mes parents. Leur histoire était trop dure à raconter mais je pris la décision qu’un jour, je dessinerais tout ça.
- Maman... Les Hmongs viennent d'où ?
- On vient... de Chine !
- Bah pourquoi on ne dit pas qu'on est chinois, alors ?
- Parce qu'on est hmong ! Rhôôôôô !!!
- ?!

(...)

J'ai vite compris que le problème était complexe et il m'a fallu des années pour lire, trier, assimiler les informations et surtout, tout accepter.
Car l'histoire de mon père est intimement liée à celle de ma famille et cette histoire n'est malheureusement pas rose.
Avant de construire leur maison, ils cherchent l'emplacement idéal et y creusent un trou. Ils y placent des grains de riz, un pour chaque membre de la famille. Le lendemain, si les esprits n'ont déplacé aucun des grains, la construction de la maison peut enfin commencer !
En 1893, le Laos, où une partie de la communauté hmong s'est installée, est colonisée par les Français.
Ils vont encourager les Hmongs à se concentrer sur la culture du pavot.
Mais l'accumulation des taxes et divers impôts poussent les Hmongs à la révolte en 1896.
Puis c'est en 1917, lorsque la première guerre mondiale bat son plein en Europe, que la France va accentuer la pression sur la production d'opium - qui permet de financer la guerre.
Cette même année la deuxième insurrection des Hmongs débute. Elle durera près de cinq ans.
Je ne savais pas où était ma place, et cela me rendait triste et perplexe.
Je pense qu'il me fallait les réponses à toutes mes interrogations avant de pouvoir me considérer comme une "vraie" Hmong du clan Lyfoung.

Lire un extrait