Critique de Aelinel

Chien du Heaume m'avait été conseillé par le Libraire du Rayon SFFF dans ma Librairie habituelle. Et il est vrai qu'avec un Prix aux Imaginales, en 2010, il ne m'en a pas fallu plus pour attiser ma curiosité.

Chien du Heaume est le surnom d'une jeune femme mercenaire très habile de sa hache filigranée de mystérieux motifs, et transmise par son père. Mais, ce qui lui manque avant tout, c'est la connaissance de son passé et de son nom. Elle décide alors de partir sur les routes afin de lever le voile sur ses origines. Après bien des pérégrinations, elle tient enfin une piste auprès du Chevalier Sanglier, Seigneur du Castel de Broc qui aurait connu son père dans sa prime jeunesse.

Je reste relativement mitigée après ma lecture. Je reconnais des qualités indéniables à ce roman, notamment un style d'écriture remarquable par l'emploi de son vocabulaire recherché et dans le ton médiéval. Il est, de plus, très original et teinté d'humour. le lexique, à la fin du livre, est la cerise sur le gâteau : il est vraiment très drôle et on sent que l'auteure ne se prend pas au sérieux, se lâche même. Ce doit être quelque chose, je pense, de la rencontrer lors d'une dédicace! Elle doit être un véritable trublion (du moins, c'est ainsi que je l'imagine).

J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal : durant ma lecture, il m'était d'ailleurs impossible de dissocier Chien du Heaume d'un autre personnage célèbre féminin de Game of Thrones, Brienne de Torth. Tout comme elle, je l'imagine avec une grande carrure et une forte personnalité pour s'imposer dans ce monde d'hommes.

L'univers, dépeint dans le roman, s'inscrirait dans notre Haut Moyen Âge : c'est âpre, violent, dur et il n'y a pas vraiment de place pour les faibles. Tu te bats ou tu crèves! Cela m'a d'ailleurs rappeler Wastburg de Cédric Ferrand. Personnellement, cela ne me dérange pas de lire des récits sombres et noirs, du moment que j'alterne avec quelque chose de plus gai ou léger entre temps.

En revanche, ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture, c'est le manque d'équilibre entre les deux parties du roman. Si les cent premières pages possèdent un rythme effréné et sont ponctuées de cliffhanger à la fin de chaque chapitre, force est de constater qu'en revanche, les cent autres dernières pages m'ont paru bien plus longues. J'avais l'impression que l'histoire stagnait et je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait emmener son lecteur. de plus, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par la fin.

En conclusion, Chien du heaume est un roman qui vaut le coup d'oeil pour la qualité de son écriture. Mais, le déséquilibre entre une première partie très active et une seconde plus passive m'a décontenancé. Pour cela, je mettrai une note moyenne, ne renonçant pourtant pas à découvrir la suite de ce roman, Mordre le bouclier.
Lien : https://labibliothequedaelin..