Un grand merci aux Editions Hachette pour l'envoi de ce roman.

En fait, j'avais déjà lu ce livre il y a quelques mois, mais les imprévus de la vie ont fait que je n'avais pas eu l'occasion de le chroniquer. C'est donc avec la session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs que je me suis décidée à me replonger dedans !

Honnêtement, je ne sais pas réellement quoi dire à propos de ce roman. Je l'ai beaucoup aimé mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi... Je crois que c'est surtout dû au fait qu'il fait écho en moi et que, du coup, forcément, il "remue" quelque chose à l'intérieur de mon coeur. Et, pourtant, il n'y a rien qui puisse expliquer cela dans les grandes lignes du roman...
Mais, au fond, je pense que ce sont les petites scènes du quotidien adolescent qui font tout le charme de ce roman : on se revoit tous dans ces questionnements existentiels qui nous paraissent bien légers dix ans plus tard. On est tous passés par là, la fleur au fusil... et alors, forcément, on se retrouve parfaitement dans les émotions. Au fond, je crois que ce qui me plaît vraiment dans cette histoire, ce sont les souvenirs qu'elle fait remonter et qui me redonnent le sourire. Après tout, le lycée, c'était plutôt très chouette !
J'ai également aimé les petits à côté qui font de cette histoire quelque chose de différent : les crooners, la maman de Charlie...
Par contre, je ne pense pas que je lirai la suite : dans les points qui m'ont charmé dans cette histoire il y a la relation entre Sacha et Charlie. La façon dont ils peuvent compter l'un sur l'autre de manière totalement désintéressée, la façon dont ils balayent d'un revers de la main toutes les questions qu'on leur pose... Avec la fin de ce tome et le titre du suivant, j'ai peu de chance de retrouver cette innocence presque magique et franchement, je n'ai pas envie de casser cette image.

J'ai beaucoup aimé Charlie et Sasha : tous les deux sont très attachants. Bizarrement, ils sont assez dissociables-indissociables. A eux d'eux, ils ne font qu'un et pourtant on arrive parfaitement à les concevoir en solo.
J'ai également apprécié les personnages secondaire : Juliette la maman de bons conseils, Zoé et Ben les amis atta-chiants et Nadia l'allumeuse qu'on aime bien quand même.

Le dernier point qui m'a beaucoup plu, c'est le fait que ce livre a été écrit par Jacinthe NITOUCHE. En effet, j'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de lire des livres de l'auteure mais ils m'avaient assez laissée de marbre : trop érotiques pour moi, je n'avais pas su les apprécier. Alors découvrir ce livre d'elle, pour moi, à des années lumières de son genre habituel a été une chouette surprise. Par contre, comme je le disais plus haut, je ne pense pas que je lirai le tome suivant qui semble plus retomber dans ce que je n'aime pas dans les livres de cette auteure...
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mignon

Ce livre alterne plusieurs période :

- la rencontre entre Sacha et Charlie, sa nouvelle voisine

-la construction de leur amitié extraordinaire, c'est deux-la sont inséparables et grandissent ensemble

- Puis le choc de la séparation

et le retour de Charlie bien plus tard et ses conséquences.

J'ai aimé le style de l'auteure, l'alternance des points de vue et des époques qui permet de mieux comprendre l'évolution des personnages et leurs réactions.

Sacha et Charlie vivent une amitié extraordinaire que chacun trouve étrange entre une fille et un garçon mais eux se fichent des autres et vivent pleinement leur relation. Chacun permet à l'autre de grandir et se révéler tout en étant là en cas de coup dur : l'amitié quoi.

Puis le monde autour d'eux change, ils doivent faire face à la jalousie, l'éloignement et toutes sortes d'épreuves que je vous laisse découvrir.

J'ai aimé la pureté de leurs sentiments et leurs franchises ainsi que les personnages secondaires hauts en couleur. le seul (petit) bémol pour moi étant la raison qui retient Charlie loin de Sacha, je m'attendais à un secret ou un rebondissement, à voir dans le tome suivant.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces héros attachants, voir ce qu'ils vont devenir et comment leur relation va évoluer.

Un coup de coeur que j'ai dévoré du début à la fin et vous recommande.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Charlie et Sacha se rencontrent quand ils sont enfants. Voisins, cette proximité va leur permettre de se créer une amitié sans faille jusqu'au jour où Charlie est obligée de suivre son père qui part pour un an à cause de son travail. Une année qui se transforme en deux ans. Sacha n'a plus de nouvelle et sombre dans la tristesse puis la colère. Alors quand Charlie revient sans prévenir, Sacha est différent, elle ne sait pas comment se comporter avec lui et regagner sa confiance. Leur amitié vas-t-elle surmonter cette épreuve ?

Nous suivons nos deux héros à différents âges, de leur enfance jusqu'à leur adolescence d'aujourd'hui. Nous les voyons ainsi évoluer et grandir chacun de leur côtés mais aussi ensemble.
Ils vivent une amitié magnifique, hors du commun, fusionnelle et surtout incomprise par la plupart de leurs amis, ils se sont promis d'être toujours là l'un pour l'autre et ils s'y tiennent. Leur amitié particulière survit à tout et a tout le monde.
Les personnages sont très attachants, leurs personnalités, leurs caractères et leurs histoires sont très bien développés, il est très facile de s'identifié à eux et à partager leurs émotions. Les personnages secondaires sont aussi bien développés.
L'auteur trouve les mots justes pour parler des problèmes d'adolescents, de la recherche de soi à la dépendance aux autres. L'atmosphère crée est également très agréable, je me suis revu durant mes années lycée entouré de mes amis.
L'écriture est simple, fluide, sensible et terriblement entraînante. Il y a beaucoup de passages très émouvants qui renforcent le lien créer entre nous et nos héros.
C'est avec ce livre que j'ai découvert Jacinthe Nitouche, c'est sans aucun doutes une auteure à suivre.
Vous l'avez compris, je suis tombé sous le charme de Sacha et Charlie.
Leur histoire m'a tout de suite transporté, elle est belle, vrai, surprenante et addictive.
On nous parle d'amitié, de jalousie, de doutes, de secret, de confiance et bien sûr d'amour.

Cette histoire originale saura vous surprendre et vous attendrir.

Le tome 2 : Te respirer, sera publié en mars, j'ai hâte !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Même pas peur, c'est l'histoire d'amitié entre un garçon et une fille, entre Sacha et Charlie. Ils ont respectivement 10 et 9 ans lorsqu'ils se rencontrent et c'est pour ainsi dire un coup de foudre amical. A partir du moment où ils se sont rencontrés, ils sont devenus inséparables, fusionnels. Enfin, jusqu'à leurs 15/16 ans et que le père de Charlie décide de partir vivre en Irlande pour une année, une année qui en deviendra 2 et pendant lesquels nos deux amis vont couper les ponts.
Maintenant que Charlie est de retour, est-ce que tout va rester comme avant ? Est-ce qu'ils vont pouvoir reprendre leur amitié fusionnelle et platonique ou est-ce qu'elle va prendre un tournant différent ?

Même si ça m'a un peu déroutée au départ j'ai beaucoup aimé la structure du récit qui avance et qui recule. Charlie et Sacha ont 10 ans, 18 ans, 15 ans... On avance dans le présent mais tout en repartant régulièrement des années plus tôt pour comprendre leurs motivations et leurs réactions actuelles. Pourquoi est-ce que Charlie est émue de savoir que Sacha a un chien ? Pourquoi est-ce qu'elle est énervée de savoir qu'il sort avec avec Nadia ?

Leur amitié est vraiment magnifique et touchante. J'aime la façon platonique qu'ils ont de s'aimer ; j'aime leurs rêves utopiques d'adolescents ; j'aime la façon dont il l'appelle "Ma Charlie". Et puis j'aime aussi la façon dont cette amitié remise en question, leurs doutes vis à vis de l'autre. Mais même quand ils sont perdus, ils arrivent toujours à se retrouver "comme avant". C'est trop mignon et vraiment beau.

Je n'avais jamais lu cette auteure et ça plume m'a complètement emportée ! Pour dire, j'ai lu tout le livre en moins d'une demie-journée ! J'ai trouvé toute cette histoire hyper addictive et je n'avais vraiment pas envie de reposer ma liseuse. J'ai été touchée par le syndrome "encore un chapitre" qui a fait que je l'ai dévoré !
C'est bien écrit, fluide, touchant. Certains passages m'ont vraiment pris aux tripes et je n'avais pas envie de laisser Charlie et Sacha partir...

Bilan

Même pas peur a été une très très bonne lecture ! Je suis contente d'avoir commencé l'année avec un livre aussi beau, aussi touchant. J'ai adoré l'amitié entre les deux protagonistes, toujours sous fond de la musique de U2.
Etant donné que le présent se passe en 2002, je me demande si l'auteur n'a pas fait ça pour se donner la possibilité de faire un saut dans le temps pour le prochain tome... Franchement, j'espère pas parce que j'ai vraiment envie de savoir comment va continuer la relation Charlie/Sacha, là tout de suite maintenant !!
Rendez-vous en mars pour la suite : One - Te respirer !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Je découvre la plume de Jacinthe Nitouche grâce à One, et je peux vous dire que je suis complètement séduite pas son écriture, mais par-dessus tout, par cette belle histoire…

Sacha, 10 ans, vit la rue Matisse, cette rue ou peu d'enfants sont là pour jouer avec lui. Alors lorsqu'il voit le camion de déménageur se garer devant la maison voisine, il épie, et prie pour qu'un garçon de son âge fasse apparition… Et c'est caché sous sa casquette, que Charlie arrive dans sa vie…

Sacha et Charlie deviennent rapidement les meilleurs amis du monde. Si lorsqu'on est enfant l'amitié entre fille et garçon est complètement asexuée, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer par la suite. Pourtant ils grandissent main dans la main, dans une belle amitié fusionnelle, en se créant des moments magiques et complices qui n'appartiennent qu'à eux. Jusqu'au jour où, à l'adolescence, Charlie déménage et laisse Sacha à sa peine.

« On se retrouvera. C'est une évidence… »

Lorsqu'elle revient deux ans après, plus rien n'est comme avant, et Sacha lui en veut… Comment a-t-elle pu cesser de lui donner de ses nouvelles ? Sont –ils réellement devenus des étrangers l'un pour l'autre ? Sacha a mal, certes, mais peut-il vraiment ignorer sa Charlie qui d'ailleurs, a bien grandi…

L'amitié peut-elle renaître deux ans après ?

Et c'est avec une belle narration à deux voix et des flashs back, que l'auteure va nous transporter dans son roman pour n'en sortir qu'à la dernière ligne. L'alternance entre le passé et le présent sur la première partie est réalisée avec finesse, et rend le roman très attrayant. Sous un fond de musique que j'adore plus que tout, One est un roman qui m'a fait passer par une multitude d'émotions, et pas toujours celles auxquelles je m'attendais !

La plume de Jacinthe Nitouche est d'une fluidité douce et sincère. J'ai aimé son originalité et le fait qu'elle m'ait surprise ! Lorsqu'on lit ce genre d'histoire, on s'attend un peu toujours au même schéma. Mais rien ne se déroule comme on le pense. Les chemins empruntés sont complexes et vraiment traités d'une psychologie tout en profondeur, en nous replongeant dans le bouleversement physique et moral de notre adolescence. En passant par la puberté et ses transformations, elle nous conduit vers cette recherche de soi qui ne se fait pas sans mal, mais qui pour Sacha et Charlie, sera appuyée de cette forte amitié sans faille et non dénuée d'humour. Une explosion de fraîcheur qui apporte au roman une touche exquise et délicieuse qu'on ne se lasse pas de lire.

Je n'ai plus qu'une hâte, être au 24 mars pour la sortie du tome 2 One, te respirer et me laisser happer à nouveau entre ces belles lignes en compagnie de Sacha et Charlie.

Un grand merci à NetGalley et Black Moon Romance pour ce merveilleux moment de lecture, mais aussi à Jacinthe Nitouche que j'ai pris plaisir à découvrir et dont je vais continuer "l'exploration" en profondeur ;).

#Carine

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Je me souviens avoir lu l'avis sur un blog ou deux et je me suis dit que ce n'était pas pour moi. J'avoue que je ne reste jamais sur une idée fixe, la preuve j'ai lu ce premier tome.

La couverture est assez violente pour mes yeux - trop de lumière surtout sur la tablette - mais elle est toute douce grâce à l'attitude des personnages. le titre va bien avec l'expression de Charlie, enfant et même plus tard. "Même pas peur" fait penser à ces jeux d'enfants, innocents.

C'est l'histoire de Sacha et de Charlie. Deux presque adultes qui vont se retrouver après deux ans sans nouvelles. Sacha et Charlie, c'est une histoire qui débute à l'enfance, 10 et 9 ans. Sacha qui voit débarquer dans sa ville, dans sa rue, son voisin cette Charlie avec son père. Juste tous les deux. Entre les deux enfants c'est une complicité qui se transforme rapidement en une amitié très très forte. La relation devient fusionnelle si violemment, si rapidement que les deux sont indissociables. Ils se voient comme deux potes qui font tout ensemble. le temps passe, les années défilent et l'histoire évolue selon leur relation.

Le livre n'est pas linéaire. Nous avons les retrouvailles plutôt chaotiques, entrecoupées du passé. Ce n'est ni un bien, ni un mal, le récit se laisse lire de cette manière et donne même envie de savoir ce qui a bien pu se passer entre leur première rencontre et le retour de Charlie auprès de Sacha. Les découvrir enfants tout en les découvrant plus vieux montre l'évolution qu'ils ont pu avoir. Déjà la façon dont la relation se pose, se stabilise, monte graduellement. La peur de perdre quelqu'un que l'on croit avoir pour soi est bien expliqué. Les réactions qui vont avec également. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur décrit une relation saine entre deux personnes de sexes opposés qui sont plus que des amis, plus que des frère et soeur, mais pas des amants. La frontière est mince entre les deux. Être jaloux, possessif devient une difficulté supplémentaire si l'un des deux a un magnifique moment sans l'autre.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal avec Sacha au début de l'histoire. La grossièreté de ses propos à répétition a été un problème pour ma part. Je comprends qu'ils en disent, j'ai un enfant, mais par moment c'était de trop. Trop de vulgarité qui, avec le temps, a diminué. Sacha a grandi, est devenu quelqu'un de plus mature. Cela allait beaucoup mieux à partir de là (pour lui je parle, pas pour les autres personnages). Il est devenu un jeune homme avec des responsabilités, des regrets, des remords. Et un vide qu'il n'a pas su combler. Ce vide qui habite également Charlie. L'absence, tout ce temps qu'ils ont raté va peut-être se rattraper. Peut-être pas. La complicité va-t-elle reprendre ses droits ? Difficile lorsque les deux sont "amoureux" de la même personne mais pas impossible.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Entre Juliette la maman de Sacha qui fait office de seconde maman envers Charlie. Cette présence féminine qui lui manque. Je pense également au père de Charlie qui doit faire des choix, comme ce voyage en Irlande, les déménagements. Il veut le bonheur de sa fille, il est dur envers elle et lui-même. La peur de la perdre, de la voir grandir trop vite. Il est protecteur et n'aime pas la relation entre les deux enfants. Et puis il y a Monsieur Sullivan, cet homme qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais qui va prendre de l'importance à un moment de leur vie.

Entre le passé qui défile pour arriver au présent qui continue, nous pouvons découvrir les joies et les peines partagées. Devenir une femme, être autre chose que le meilleur pote, avoir des amis, tel Ben, Zoé, monsieur Pouillet... Savoir se partager, se donner, échanger. Les événements défilent, les explications arrivent les unes après les autres. La jalousie creuse un fossé, les regrets aussi. Cette absence n'a pas réussi à leur faire oublier tout ce qui s'est passé entre eux. Ils vont réapprendre à se parler, à se reconstruire ensemble.

J'ai oublié de parler de Charlie, réellement. C'est une petite fille qui sait se défendre. Elle adore dessiner, aller dans ses rêves pour oublier certaines absences. Et puis elle grandit, aux côtés de Sacha. Des découvertes magnifiques, mais aussi de la tristesse. Pour au final devenir cette jeune femme qui va découvrir un nouveau Sacha. Une nouvelle relation qui va l'amener à faire de nouveaux choix.

Petit bémol, pas mal de scènes se voient venir. Après je dirais que la plume de l'auteur est fluide, sans a-coup. Cela rattrape ce désagrément.

Petit plus : U2, j'avais trop envie de réécouter leur musique ! Un bon choix, entraînant, qui caractérise bien les différentes situations que vont vivre ces deux enfants. Et de l'humour !

En conclusion, une histoire de sentiments qui font mal par moment. Une relation fusionnelle entre deux enfants qui vont grandir ensemble, jusqu'à ce qu'un événement va les conduire à se poser des questions. Une belle écriture et des personnages secondaires qui sont importants. Un échange entre le passé et le présent qui donne envie de découvrir (oui encore ce mot je sais je me répète) ce qui s'est passé et ce qui va se produire. Un final qui m'a fait me poser des questions pour la suite. Je verrais si j'ai raison ou non. Je la lirais avec plaisir.

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est la couverture toute douce de ce livre qui m'a attiré vers lui. En ce début d'année 2017, j'avais envie de lectures un peu cocooning et je me suis dit que ce livre semblait être idéal. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à Netgalley, je remercie donc grandement les Editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.

On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi …

Je voulais une lecture doudou et bien je n'ai pas été déçue ! C'est exactement ce que l'auteure, Jacinthe Nitouche, nous propose ici. Alors, j'étais un peu réservée au début de ma lecture parce que j'ai eu un peu de mal avec Sacha. Je trouvais qu'il parlait très mal (bah oui, je dois avoir des cotés coincée mais franchement, certains dialogues m'ont paru très vulgaires) et je n'aimais pas sa façon de se comporter avec les filles. Heureusement, au fil des pages, il change et j'ai fini par beaucoup l'apprécier.

Je pense d'ailleurs que c'est la présence de Charlie qui permet à Sacha de changer. En positif. Parfois, on grandit et on apprend au contact de certaines personnes. Il se trouve que c'est le cas ici. Charlie est une jeune fille que j'ai trouvé très fragile et attachante. Je l'ai bien aimé et j'avais peur qu'il lui arrive des choses pas très sympa. Je n'avais pas envie qu'elle soit blessée (sentimentalement parlant bien entendu parce qu'on est quand même dans de la romance).

Alors bien entendu, tout est cousu de fil blanc. On voit arriver la plupart des événements à 15 kilomètres mais c'est tellement bien écrit et tellement plaisant qu'on se laisse porter avec bonheur dans cette histoire. le tout est servi sur fond de U2, je ne pouvais pas ne pas apprécier (oui parce que U2 est pour moi un peu le meilleur groupe de rock du monde). Mention spéciale aussi parce que l'histoire a été écrite par une auteure française et se déroule en France. Personnellement, j'ai la sensation qu'il n'existe pas beaucoup de romances françaises de qualité. Je tenais donc à le souligner.

J'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures de nos deux héros si attachants ...
Dès que j'ai commencé ce roman, j'ai su que ça allait être une superbe découverte, à défaut d'être un coup de coeur. Une fois la lecture terminée, c'est ce dernier qui a été confirmé. C'est une magnifique histoire d'amitié fusionnelle entre un garçon et une fille, mais aussi d'amour, d'adolescents qui se cherchent à travers des expériences de la vie...

Sacha et Charlie vivent une relation amicale fusionnelle depuis leur première rencontre, dans leur enfance. À l'adolescence, ils en sont toujours là, à tout se confier sans gêne, à être présent à chaque instant dont l'autre a besoin. Ils ne font qu'un. Jusqu'au jour où Charlie déménage et cesse de donner des nouvelles. Sacha ne comprend pas et cette absence le rend fou de rage. Deux ans plus tard, il la revoit par hasard, et la colère refait surface, alors qu'il pensait les avoir oubliés, elle et leur lien si spécial. Cette longue absente a fait beaucoup de dégâts et ils ne sont plus que des étrangers l'un pour l'autre, mais ni Charlie ni Sacha n'est vraiment déterminé à ce que ça se termine de cette façon...

La première chose qui m'a plu est la plume de l'auteure. J'adore sa façon d'écrire et je peux déjà affirmer que je suivrai de très près la moindre de ses parutions ! Son style est hyper fluide, les mots glissent tout seul, à tel point que l'on croit regarder les scènes plutôt que de les lire. Et elle rend les choses tellement naturelles ! Je ne sais même pas comment elle a réussi à retranscrire ce lien si particulier entre Sacha et Charlie mais, tout ce que je sais, c'est qu'on le ressent à chaque instant et c'est une vraie merveille !
On suit avec passion la relation qui unit Sacha et Charlie mais pas seulement. Tout d'abord, on découvre cette relation si particulière, grâce à quelques passages concernant leur enfance ensemble, depuis leur rencontre. Puis, on découvre le retour de Charlie et tout ce que cela implique, avec des flash-back de leur enfance, pour enfin découvrir leur présent et toutes les petites complications que la vie amène lorsque l'on grandit... Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Sacha et celui de Charlie, nous impliquant entièrement dans leur magnifique relation fusionnelle.
Et, inlassablement, on dévore chapitre après chapitre cette belle amitié, leurs questionnements sur la vie et sur les relations hommes/femmes, sur l'amour et l'amitié en général. Tout cela avec une très belle plume, fluide, sensuelle, naturelle, hilarante parfois et surtout sincère.

Sacha et Charlie ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, il y a également Ben et Zoé, respectivement meilleur/e ami/e des personnages principaux, mais ce sont ces premiers que l'on découvre très étroitement. D'autres personnages rentrent également dans l'équation, notamment la mère de Sacha qui est une femme que j'ai adoré par son côté très maternel sans pour autant être envahissant ; ainsi que Nadia et Caroline qui ont de l'impact sur la vie de Sacha et Charlie.

En conclusion, c'est une très belle romance, avec une relation amicale atypique et parfaitement retranscrite. L'auteure sait clairement faire passer des émotions du début à la fin avec pourtant des situations simples mais totalement addictives. Je peux donc affirmer que je serai toujours aux rendez-vous à la sortie de chaque roman de l'auteure !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une nouvelle fois, je remercie Net Galley et les éditions Black Moon Romance pour l'envoi de ce roman. J'ai directement été attirée par le titre, « One », en référence à ma chanson préférée du meilleur groupe au monde : U2 ! le résumé m'a ensuite énormément tenté. Il m'a d'ailleurs fait penser à celui de « Mille baisers pour un garçon » que j'ai chroniqué il n'y a pas longtemps. Me doutant pertinemment que l'histoire serait complétement différente, je me suis plongée dedans sans pourvoir m'en détacher avant de l'avoir terminé.

Charlie n'a que 8 ans quand son père décide de quitter la capitale pour s'installer dans un coin tranquille du sud-ouest de la France. Sacha a lui 9 ans quand il voit un camion de déménagement s'arrêter devant la maison voisine. Il aimerait tant que l'enfant, qui sort de la porte arrière de la voiture, soit un garçon. Enfin un copain avec qui faire les quatre cent coups. Charlie a son petit caractère, et bien qu'elle soit une fille, très vite les deux enfants deviennent inséparables. Jusqu'à ce que Charlie doive accompagner son père, muté en Irlande pour le travail durant 1 an. Finalement, cette année en devient deux et Charlie ne donne plus de nouvelles.

Sacha et Charlie possèdent à leur tour leurs propres chapitres. En plus de donner un bon rythme, cela nous permet de nous attacher autant à l'un qu'à l'autre. Toute la première partie du roman permet de suivre nos protagonistes à des âges différents. L'auteur alterne avec le présent jusqu'au retour inattendu de Charlie. Jacinthe Nitouche manie les mots avec aisance et nous emporte facilement avec Charlie et Sacha. Tout au long de leur histoire, plusieurs thèmes sont abordés de manières subtiles : l'enfance, l'amitié, la recherche de soi, la mort, l'adolescence, l'amour ou encore la sexualité sont évoqués au fil de l'évolution des personnages.

J'ai particulièrement aimé l'aisance avec laquelle l'auteur arrive à nous transposé à l'âge des enfants/adolescents. Les dialogues sont percutants et réalistes. Certains passages sont touchants, d'autres drôles. Charlie et Sacha sont entourés de personnages secondaires tout aussi charismatiques. C'est beau, remplis d'émotions mais surtout très réaliste. Je ne vous cache pas que j'ai ADORÉ fredonner toutes les chansons citées dans le roman. Une vraie ode à U2 et Bono, que du bonheur !!

« One, Même pas peur » a été une très très bonne lecture ! Je ne prononcerai pas pour autant mon coup de coeur de suite. J'attends pour ça avec impatience le tome 2, qui devrait s'intituler « Te respirer ». La sortie est prévue le 24 mars. Après avoir autant aimé « Même pas peur », il me tarde vraiment de lire cette suite qui s'annonce aussi bien, si ce n'est mieux (surtout si on a encore droit à une belle playlist de U2 ^^) ! J'espère de tout coeur que cet e-Book rencontrera un franc succès afin que nous puissions avoir rapidement une version papier à mettre dans nos bibliothèque !

Ma note : 9/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Je remercie le site NetGalley sur lequel j'ai pu trouver ce livre qui me faisait très envie en accès libre. (Si vous avez aussi un blog et que vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil.)
Je ne pouvais pas passer à côté de One, étant donné que j'avais plus qu'adoré Bora-Bora's Bitches de cette auteure. Malheureusement, ça n'a pas été le coup de foudre avec cette histoire-ci et j'ai trouvé le style de Jacinthe Nitouche très différent. J'ai retrouvé ce côté "sans tabou", mais il m'a manqué un petit quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt.
Lorsque je pense à ce livre, je me contredit constamment! J'ai trouvé les personnages agaçants au possible, et à la fois vraiment attachants...
J'ai aimé que l'on voit les personnages à 10, 15, 18 ans. J'ai aimé les changements de point de vue. J'ai adoré leur relation! Charlie et Sacha s'aiment d'un amour différent, incompréhensible des autres, mais magnifique. Leur relation est vraiment touchante! Mais (parce qu'il y a toujours un mais), le côté prévisible m'a un peu déçu. En lisant les premières pages, je me suis dit "Oh non, me dite pas que c'est ce genre d'histoire dont on voit les événements venir à des kilomètres!" et même s'il y a pas mal de plot twist qui m'ont surprise, globalement, la plupart de mes théories étaient justes.
Cependant, cette lecture n'a pas du tout était désagréable! J'ai peut-être beaucoup levé les yeux au ciel face à certains dialogues nian-nian, mais j'ai aussi ri et eu la larme à l'oeil...

Mon avis est donc plutôt mitigé, mais il n'empêche que je suis impatiente de lire le tome 2 (prévu pour Mars 2017) et de découvrir pleins d'autres chansons de U2 grâce à Charlie!
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..