AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 45 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie le site NetGalley sur lequel j'ai pu trouver ce livre qui me faisait très envie en accès libre. (Si vous avez aussi un blog et que vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil.)
Je ne pouvais pas passer à côté de One, étant donné que j'avais plus qu'adoré Bora-Bora's Bitches de cette auteure. Malheureusement, ça n'a pas été le coup de foudre avec cette histoire-ci et j'ai trouvé le style de Jacinthe Nitouche très différent. J'ai retrouvé ce côté "sans tabou", mais il m'a manqué un petit quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt.
Lorsque je pense à ce livre, je me contredit constamment! J'ai trouvé les personnages agaçants au possible, et à la fois vraiment attachants...
J'ai aimé que l'on voit les personnages à 10, 15, 18 ans. J'ai aimé les changements de point de vue. J'ai adoré leur relation! Charlie et Sacha s'aiment d'un amour différent, incompréhensible des autres, mais magnifique. Leur relation est vraiment touchante! Mais (parce qu'il y a toujours un mais), le côté prévisible m'a un peu déçu. En lisant les premières pages, je me suis dit "Oh non, me dite pas que c'est ce genre d'histoire dont on voit les événements venir à des kilomètres!" et même s'il y a pas mal de plot twist qui m'ont surprise, globalement, la plupart de mes théories étaient justes.
Cependant, cette lecture n'a pas du tout était désagréable! J'ai peut-être beaucoup levé les yeux au ciel face à certains dialogues nian-nian, mais j'ai aussi ri et eu la larme à l'oeil...

Mon avis est donc plutôt mitigé, mais il n'empêche que je suis impatiente de lire le tome 2 (prévu pour Mars 2017) et de découvrir pleins d'autres chansons de U2 grâce à Charlie!
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Audrey

Nous découvrons Sacha à l'âge de 10 ans, à la fenêtre de sa chambre dans une rue où il n'a aucun copain. Quand la maison d'à-côté est vendue et qu'un enfant de son âge emménage, il espère trouver un compagnon de jeu … sauf que celui-ci sera féminin ! Charlie, 9 ans, arrive avec son père. Une grande amitié va naître entre les deux enfants qui grandiront ensemble, jusqu'à ce que Charlie soit forcée de partir en Irlande. Elle va subitement arrêter de donner des nouvelles et Sacha va nourrir une grande rancoeur envers elle : lorsqu'elle revient, deux ans plus tard, les retrouvailles ne sont pas idylliques ! Mais lorsque quelque chose d'aussi fort nous uni, impossible de rester impassible l'un face à l'autre …



Charlie et Sacha ont une relation fusionnelle vraiment belle, totalement platonique et fraternelle. Ils ne sont rien l'un sans l'autre. J'ai vraiment adoré ce point (important) du roman, je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages. Ils sont bien entourés puisque chaque personnage a sa petite particularité qui le rend unique et crédible : que ce soit Juliette, la maman de Sacha qui prend aussi ce rôle pour Charlie, Mr Pouillet et son fameux Kiki qui nous font bien sourire – puis nous émeut, Ben et Zoé les amis de nos deux protagonistes qui se tournent autour, se disputent et s'aiment, Nadia qui incarne tout ce qu'une fille peut détester…



Mais le gros point positif de ce roman, c'est la plume de l'auteure, que je découvrais pour ma part. Jacinthe Nitouche a ce talent qui nous permet de rendre ses personnages vivants, elle a une plume très vraie, légère et non forcée, avec toujours le mot pour nous faire sourire. Cela rend le roman vraiment agréable à lire ! Pourtant, les thèmes abordés ne sont parfois pas faciles : l'adolescence et tout ce qui en découle entre découverte de son corps, de sa sexualité, jalousie et coups bas… Elle sait trouver les mots pour capter notre attention avec une intensité toujours dans la justesse. Une playlist est disponible – et quelle playlist pour la fan de U2 que je suis ! Elle permet de vraiment rentrer dans le roman et rajoute de l'intensité à toutes les émotions que nous pouvons ressentir au fil de notre lecture.



Une seule chose m'a gênée, c'est les sauts entre les différentes époques. Même si c'est une façon d'écrire que j'ai trouvé très intéressante et adaptée à ce roman – cela permet de nous garder en haleine tout au long du livre en conservant un certain suspens – j'ai parfois été un peu perdue dans le temps, à me demander qu'est ce qui était après tel ou tel passage (surtout à propos de la période 14/15 ans et 17/18 ans). Il faut quand même relativiser : c'est loin d'avoir gâché ma lecture, j'ai donc passé un très bon moment avec Charlie et Sacha que j'ai hâte de retrouver en mars.
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          00
Sasha et Charlie se connaissent depuis qu'ils sont tout petits. Charlie emménage dans la maison voisine à celle de Sasha lorsqu'elle à 9 ans et depuis ils sont inséparables. Mais un jour Charlie doit partir en Irlande avec son père car celui ci a accepté une mission pour son travail, cependant depuis son départ, Charlie ne donne plus de nouvelles. Quand Charlie est de retour 2 ans plus tard, rien n'est plus pareil

"Même pas peur" est composé de deux parties, une au passée avec Sasha et Charlie lorsqu'ils sont âgés de 10/14 ans puis la seconde partie au présent lorsqu'ils ont 17/18 ans. Les chapitres sont courts avec une alternance de narration qui fait que le livre se lit très vite. Avec un vocabulaire parfois cash et sans détour.
Dans ce premier tome, Jacinthe Nitouche nous décrit une histoire d'amitié unique entre un garçon et une fille au moment de l'adolescence. Elle nous raconte une tranche de vie, durant cette période délicate qu'est la puberté, entre les premiers amours, la découverte de son corps et le questionnement sur la sexualité. Entre désir et passion puis peu à peu, au fil des années, la découverte de l'importance de cette amitié particulière.

J'ai apprécié ce moment de lecture, mais j'ai trouvé ce premier opus un peu trop "Young Adult" c'est une jolie histoire avec une ode à U2 mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment me faire vibrer, toutefois ce n'est que le tome 1 alors voyons la suite.

Lien : http://laromancedesanges.com..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}