Garth Nix est l'auteur de la géniale trilogie Abhorsen, hélas méconnue en France, mais qui est pour moi, une de mes sagas jeunesse préférées.
Aussi c'est avec joie et impatience que j'ai ouvert ce livre. Hélas j'ai vite trouvé que c'était mal écrit (ou traduit ?) (c'est la première fois que je lis l'auteur en français), des répétitions, des lourdeurs, et surtout un récit très linéaire.

On croirait lire un roman pour jeunes enfants. Ça kaboum de partout, mauvais sorts et creatures et ça court tout le long pour y échapper. Sauf que non, ce n'est pas à destination des plus jeunes. Et moi, tout le long, plus ça kaboumait à l'envi, plus je m'ennuyais et traînais pour continuer ma lecture.

Pourtant l'idée des libraires étaient chouette et en début de livre j'ai cru que romans classiques et d'imaginaire allaient se mêler à l'histoire, tout semblait converger vers une histoire pour les amoureux des objets de papier. Sauf que non. le monde des manuscrits n'est que prétexte et tous les libraires auraient pu préférer pêcher ou bosser dans la mode pattes d'eph', ça n'aurait pas changé l'histoire. Dommage. Ils faisaient le gros titre.
Et donc.
Lisez Garth Nix.
Mais pas ce livre là.

C'est un petit flop pour moi.
J'étais hyper excitée de découvrir ce titre car on y parlait de livres, avec une part de thriller, des mystères, des secrets et même une petite romance.. malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

J'ai eu du mal à y voir clair dans cet univers qui est hyper complexe. Beaucoup de personnages, beaucoup de détails. Certains passages et notamment au début, (ce qui à très vite fait que j'ai été perdue) sont totalement loufoques et étranges.

C'est le propre du roman donc je ne critique pas, c'est simplement moi qui n'ai pas accroché à l'univers très spécial de l'auteur.

J'en attendais aussi peut-être un peu trop. Je trouve que ça reste parfois trop en surface. J'ai trouvé l'idée de ces libraires gauchers et droitiers qui maintiennent l'équilibre de notre monde assez sympa mais ça me semblait sur le papier assez brouillon et je n'arrivais pas forcément à rentrer dedans et à vraiment apprécié ce qui s'y passait.

L'héroïne également ne m'a pas vraiment marquée. J'ai trouvé qu'elle acceptait très (trop?) vite toute cette dimension magique alors qu'elle n'en a pas conscience au début que tout cela peut exister. C'était un peu trop rapide et pas assez crédible à mes yeux.

Néanmoins l'ambiance du Londres des années 80 est super bien réussi. C'est un point que j'ai adoré retrouver. Et ça reste très original !

En bref, une déception pour moi mais qui plaira je pense à un grand nombre, au vue de tous les avis positifs que j'ai vu fleurir ces derniers mois ! À voir si vous vous sentez aventuriers !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Londres, 1983, Susan est à la recherche du père qu'elle n'a jamais connu mais cette quête la met sur le chemin de Merlin et à ses côtés, elle découvre un monde magique.

Le titre me donnait envie de me plonger dans cet univers et j'en sors un peu déçue. Contrairement à ce que laisse penser le titre, le métier de libraire n'est pas au centre du récit. Celui-ci démarre en nous projetant sans explication ni repères dans un monde parallèle au nôtre. Les rebondissements se succèdent mais aucune construction ne vient les cadrer. Susan a un rôle plutôt passif et il n'y a pas d'alchimie flagrante entre son personnage et Merlin. Je n'ai donc jamais été happé par l'action. du coup, je ne me suis pas attaché aux personnages et je n'ai pas adhéré à l'univers.

J'ai donc été au bout de ma lecture sans passion, juste poussée par la curiosité de connaître les origines de Susan.