Susan, qui vient d'avoir 18 ans, décide de se rendre à Londres à la recherche de son père. Mais c'est un tout autre monde qu'elle va découvrir auprès de Merlin, un libraire de Londres dont la fonction principale est de combattre les créatures obscures. Contrairement à ma partenaire de LC, j'ai apprécié ma lecture. Au côté de Susan, j'ai découvert le Londres caché, celui des anciennes puissances, des créatures mystérieuses et mythiques comme le Fenrir. de la mythologie nordique, orientale, de la magie, on est emporté dans un tourbillon surnaturel. C'est d'ailleurs aussi ce qui m'a gênée : ce catalogue de créatures ! Elles apparaissent les unes après les autres, toutes à la poursuite de Susan. L'intrigue va très vite, trop vite peut-être. Mais j'ai apprécié les références aux livres, à la mythologie et surtout les deux personnages que sont les jumeaux Merlin et Viviane. L'écriture est fluide et j'ai été happée par l'histoire !
Je ne vais pas en parler pendant 40 ans mais déjà le titre était fait pour moi, j'ai tout de suite était attirée par cette parution. Un livre qui aborde le sujet des livres ça me fait toujours beaucoup d'effets. Pas d'inquiétude : on ne fait pas que parler de livre, pas du tout même, mais la notion de libraire fait partie intégrante de l'histoire.

L'histoire est assez classique puisque nous allons suivre Susan qui part en quête de son père qu'elle n'a jamais connu afin d'en savoir plus sur ces origines. Sa quête va prendre un tournant assez surprenant alors qu'elle voit un homme tuer quelqu'un avec une épingle à chapeau. Cet homme n'est autre que Merlin, un libraire. Ces derniers, gauchers, droitiers ou ambidextres, ont des pouvoirs mystérieux.

J'ai trouvé l'univers incroyable et original, le fait de le découvrir en même temps que Susan rend le livre plus léger et pas plein de descriptions sans arrêt. J'avoue que parfois j'étais un peu sceptique par rapport aux réactions de Susan, vous savez elle s'habitue quand même très vite à un univers plein de magie, d'illusions et de personnes malveillantes 😋.
D'ailleurs sur tout l'univers ce sont les illusions que j'ai préféré ! le concept était bien décrit et revient plusieurs fois dans le roman, j'adore.

J'ai beaucoup aimé la fin car elle est particulièrement développée et longue, ce qui semble être la scène finale s'étire sur la longueur pour mon plus grand plaisir de lectrice.

Franchement c'est une lecture très agréable, conseillée pour les jeunes adultes ou ados, et en prime l'objet livre est magnifique !
C'était pas mal, j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais une fois embarquée dans l'histoire, j'ai eu du mal à le lâcher, hâte de lire la suite! Étant moi-même libraire, le concept m'a fait beaucoup rire! L'univers est riche, les personnages attachants et il y a pas mal d'actions. J'ai trouvé aussi que ce livre était assez original.
Eh bien je ne savais pas à quoi m'attendre donc pas de déception.

L'histoire se passe en 1983 (quelle belle année ) mais en dehors de certaines allusions à des personnages du moment où l'absence de téléphone mobile,  j'ai eut tendance à l'oublier.

J'ai trouvé ce roman sympathique,  pas de coup de coeur  mais s'il y avait un tome 2 ça pourrait le devenir car les personnages sont attachants j'aime beaucoup Merlin. Excentrique dans son genre, j'aurai peut être  aimé le découvrir plus en profondeur. Et c'est peut être ce qui manque, certaines choses sont bien decritent mais d'autres auraient méritées d'être poussées, d'où peut être l'intérêt d'un tome 2 ainsi que pour voir où va ma relation de Merlin avec Suzan.

Bref un bon moment dans un Urban fantasy en quelques sorte.

Si quelqu'un sait s'il y aura un 2eme tome qu'il me le dise je serai tenter de le lire quand il sortira.
Petit coup de coeur pour ce roman qui a son univers bien à lui. Je me suis laissé entrainé par les aventures de Susan qui découvre le monde surnaturel même si l'intrigue est assez classique. le rythme est entrainant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'aurais aimé que l'univers soit plus développé et que le personnage de Merlin soit plus approfondie car il est vraiment original. Avec le potentiel, j'espère que le tome 2 sera encore mieux.
Le résumé est si prometteur ! C'est la raison principale pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture.
Imaginez qu'Harry ait rencontré Hermione et Ron quelques années après que ces derniers aient terminé leur scolarité à Poudlard. C'est exactement la dynamique que l'on retrouve au sein du trio formé dans cette histoire : Suzanne rencontre Viviane et Merlin, deux libraires formés pour être les garants de l'équilibre entre le monde réel et le monde mythique, alors qu'elle part à la recherche de son père dont elle ne sait rien.

J'ai d'abord été surprise par le style d'écriture, je ne sais pas si c'est simplement une question de goût ou s'il y a réellement un souci avec la plume de l'auteur (ou la traduction). Il a été difficile de se plonger dans l'histoire sans en sortir toutes les 3 lignes à cause du surplus de virgules, de l'utilisation abusive des points de suspension ou à cause des phrases beaucoup trop longues. Au fur et à mesure du récit ça s'améliore (ou alors je m'y suis habituée) et l'intrigue prend le dessus sur la forme du texte. Finalement, je me suis complètement fait happée par l'histoire.
J'ai mis du temps à m'attacher à Suzanne, mais j'ai apprécié le fait que son caractère ne soit pas calqué sur celui de toutes les héroïnes de fantasy que j'ai pu rencontrer jusque là. Viviane et Merlin, les deux autres personnages centraux forment un duo qui fonctionne bien et j'ai beaucoup aimé les suivre.

L'univers est bien construit et riche. L'auteur nous présente un bestiaire et un répertoire de créatures que je n'ai pas eu l'habitude de lire et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

La fin ne sous-entend pas nécessairement une suite mais si jamais celle-ci venait à paraître je me laisserai embarquer sans hésiter parce-que j'aimerais en apprendre plus sur cette organisation de libraires plutôt peu banale.
Londres, 1983, Susan est à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu lorsqu'elle se retrouve impliquée dans un un conflit millénaire entre les Libraires, garants de la sécurité de la race humaine, et les créatures de l'Ancien Monde. Se pourrait-il que les origine de Susan soient liées à tout ça ?

J'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même s'il ne m'a pas autant plu que je l'aurais aimé. Je pense que c'est surtout lié aux personnages qui ne m'ont pas franchement emballé. Je ne serais pas étonné que le personnage de Merlin, avec son bagou et son humour, devienne un favori des lecteurs, mais pour ma part il m'a un peu agacé. Les autres personnages sont tout à fait sympathiques (à l'exception de ceux qui ne sont pas censés l'être) mais je ne m'y suis pas vraiment attaché.

En revanche, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire. On part sur un postulat assez classique : une jeune fille à la recherche de ses origines qui se retrouve plongée dans un monde de magie, mais tout l'aspect autour des Libraires apporte une petite originalité des plus appréciables. Il y a peut-être un peu de flou autour de la notion de gauchers/droitiers/ambidextres qui met un peu de temps à être levé mais ça n'est pas spécialement gênant au final.

En terme de style, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux phrases assez longues utilisées par l'auteur, mais ça ne m'a plus gêné après quelques chapitres (soit parce que ça c'est calmé, soit parce que je m'y suis habitué). En revanche, le côté assez absurde et amusant du récit aide beaucoup à rentrer dans l'histoire et contribue à l'aspect page-turner du roman.

Un autre point fort du livre tourne autour du bestiaire assez différent de ce qu'on peut retrouver généralement. Certaines créatures ont des inspirations assez claires (comme les suçoteurs librement adaptés des vampires) mais d'autres m'ont semblé plus originales comme les fils-du-chaudron.

Là où j'ai été un peu déçu en revanche, c'est en ce qui concerne les antagonistes qui sont clairement identifiables dès qu'on les rencontre. Certes, il faut attendre la fin du roman pour découvrir les raisons de leur inimitié envers Susan et les Libraires, mais j'aurais apprécié un peu plus de subtilité quand même.

En résumé, ça a été une lecture sympathique mais pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais… même si clairement j'ai de plus en plus de mal à trouver mon compte dans la littérature YA et que ça joue très certainement dans mon ressenti.
Je suis assez mitigée sur cette lecture car j'ai même si le pitch de départ est intéressant je n'ai pas énormément accroché, sans savoir pourquoi.
Il y a d'abord le style pas forcément fluide et qui parfois embrouille les choses.
Le monde décrit n'est pas non plus toujours très simple à comprendre.
Enfin j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages surtout à l'héroïne qui ne sont pas vraiment développés ou pas bien expliqués. Par exemple, je n'ai pas réussi à comprendre le héros qui s'habille aussi bien en femme qu'en homme, par choix ce qui paraît parfois complètement incongru.
Alors oui il y a par contre beaucoup d'action mais peut être au détriment des pensées des personnages, ce qui nous aurait permis de mieux les cerner et de s'immerger vraiment dans ce Londres magique.
L'intrigue commence de façon assez classique, avec une protagoniste en quête d'un père dont elle ignore tout, mais dont on devine rapidement que son identité va jouer un rôle important. Susan reste très attachante, elle est déterminée et courageuse, mais sans être une totale tête brûlée.

Lors de sa quête paternelle, elle découvre un monde caché plein de créatures plus ou moins inquiétantes, principalement inspirées du folklore celtique. Elle va également rencontrer Merlin, un libraire au genre pas complètement déterminé, très attachant, original et excentrique, ainsi que sa soeur Viviane, qui lui ressemble beaucoup mais que physiquement, beaucoup plus « sérieuse » que Merlin.

La librairie est en réalité une couverture pour des espèces d'agents secrets qui protègent la frontière entre les deux mondes. Je regrette d'ailleurs que le côté « libraires » ne soit pas davantage exploré, j'avoue qu'au vu du titre, j'avais espéré un vrai lien avec l'univers des livres, comme dans Bérénice Libretti ou Alcatraz. On aura bien quelques références, mais rien de marquant ou de vraiment spécifique. Ca n'aurait pas été un problème pour moi si ça n'avait pas été le titre, mais j'en ai conçu justement certaines attentes, auxquelles le roman n'a pas répondu.

L'intrigue est assez classique, puisqu'on va suivre le trio dans ses péripéties pour dénicher le père de Susan, et pour comprendre pourquoi celle-ci semble attirer la convoitise des créatures cachées. Les péripéties s'enchaînent d'ailleurs trop vite à mon goût, j'ai eu l'impression qu'on ne me laissait pas le temps de respirer ni de faire vraiment connaissance avec les personnages, l'univers ou les quelques créatures que l'on nous propose. Il n'y aura pas grand-chose de réellement expliqué non plus, puisque Merlin expédiera souvent la réponse avec une pirouette obscure.

Ce rythme conviendra je pense aux personnes adeptes des lectures nerveuses, mais personnellement, j'avoue que je préfère les histoires qui prennent un peu plus leur temps, avec un univers davantage exploré (comprenez, ce n'est pas un défaut en soit, ce ne sont juste pas mes propres préférences).

Bilan
Bien que j'aie globalement apprécié cette lecture, essentiellement grâce aux personnages et ce qu'on perçoit de cet univers, j'en ressors avec un sentiment de « potentiel qui ne va pas jusqu'au bout ». Les évènements s'enchaînent sans nous laisser le temps de profiter de l'univers, et surtout, je m'attendais à ce qu'il y ait un rapport avec l'univers des livres compte tenu du titre, et en fait… pas trop.

Cela étant, une suite a récemment été annoncée (mars 2023 en VO), du coup je lirai la suite quand elle sortira en français. Parce que si ça se trouve, les manques que j'ai ressenti à la lecture seront justement explorés dans la suite. Stay tune.
Lien : https://limaginaerumdesympho..