Mamette a décidé de s'octroyer quelques jours de vacances. Et rien de tel que le soleil d'Espagne pour redonner un petit coup de fouet. Cette escapade, organisée par le club du 3ème âge, la stresse un peu. Choupinet patiente et s'énerve quelque peu à la voir s'agiter dans tous les sens pour vérifier si elle a bien fermé le gaz ou si elle n'a rien oublié dans ses valises. Un petit au-revoir à la maison et en route vers la gare. Ce voyage lui plaît d'autant plus que sa petite-fille Lola l'accompagne. En effet, celle-ci a besoin d'être au calme quelque temps pour réfléchir et faire le point. Evidemment, Melle Pinsec n'est pas en reste pour lui faire remarquer qu'elle a sûrement autre chose de mieux à faire que de passer ses vacances avec des vieux croûtons! Petite pause pipi sur une aire d'autoroute. Certains en profitent pour chaparder quelques friandises quant à Mamette, attablée avec Melle Pinsec, elle prend le temps d'écrire une carte postale à Lola! Ce qui semble interloquer la Pinsec. Mais, le temps passe et malheureusement, le bus est partie sans elle. D'abord paniquée, elle se rassure en se disant que les autres vont se rendre compte de son absence mais que nenni! Ouf, Lola est là aussi, mais, apparemment, ils l'ont oublié aussi. Ces vacances commencent bien mal!

Un dernier opus des aventures de Mamette dans lequel Nob s'en est visiblement donné à coeur joie pour nous faire partager les péripéties de ce voyage en Espagne. Contrairement aux autres albums, celui-ci n'est pas constitué de scénettes. de nouveaux personnages viennent pimenter la vie de Mamette, entre le chauffeur de bus métalleux, le papy motard et son petit-fils Jonni, comme dirait Mamette, elle ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde au cours de ce voyage, presque improvisé et bourré de situations cocasses. La présence de Lola permet à Nob de ramener à la surface quelques vieux souvenirs de la vieille dame pour notre plus grand plaisir. Des passages très tendres qui nous en apprennent un peu plus sur elle et son mari. de quoi nous donner envie de plonger dans Les souvenirs de Mamette! L'auteur fait toujours dans la poésie, la tendresse, la complicité et l'humour.
Véritablement, une rencontre remarquable...

Mamette, la fleur de l'âge... épanouissant!
Petit séjour à Barcelone avec sa petite-fille comme accompagnatrice du groupe de personnes agées au programme pour Mamette.
Petite aventure où il est question d'amour, encore beaucoup, et de ronchons (toujours beaucoup aussi!).

C'est sympa, c'est tendre, comme d'hab. Mais pas de petite étincelle en plus qui permettrait de démarquer cet album particulièrement.
Cette BD est un concentré de joie de vivre. Elle fait non seulement rire mais raconte également la vie d'une grand-mère joyeuse et en pleine forme. Mamette est toujours la grand mère aussi délirante et pleine de fantaisie du premier album, on ne s'en lasse pas.
Mamette, sa petite fille de 20 ans et les membres de son club des anciens s'apprêtent à partir pour l'Espagne. Malheureusement, le bus gracieusement prêté pas la municipalité rend l'âme en cours de route. Ayant trouvé refuge en pleine montagne dans un camp de vacances d'habitude réservé aux ados, les anciens vont devoir se faire une raison et oublier leurs rêves de farniente les pieds dans l'eau.

Pour ce cinquième volume, Nob continue à réjouir ses lecteurs en animant les aventures de sa joyeuse troupe du 3ème âge. de Mamette l'éternelle optimiste à Madeleine la peau de vache en passant par l'hypocondriaque Mme Vidal, l'auteur porte un regard malicieux et tendre sur la vieillesse. L'humour est bien sûr présent, comme d'habitude tout en finesse. Coté dessin, couleurs pastels et traits ronds sont les marques de fabrique de l'auteur.

Beaucoup de douceur, de poésie et de bonne humeur pour une série réellement tous publics où vieillesse rime rarement avec tristesse.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Dans ce cinquième tome très justement intitulé La fleur de l'âge, Mamette part en vacances en Espagne avec son club du troisième âge et sa petite-fille Lola.
Mais dès le premier arrêt sur une aire d'autoroute, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu!
Les petits imprévus du voyage donneront alors lieu à de belles rencontres, et cela fait aussi partie du charme et de l'intérêt des vacances.

Cet album est particulièrement drôle et bien observé sur l'aspect voyage organisé pour les seniors, mais la présence aux côtés de Mamette de sa petite-fille Lola offre également l'occasion de scènes plus touchantes et plus tendres à travers les souvenirs de Mamette (on apprend notamment l'origine de ce petit surnom).

Encore une belle réussite pour cette série dont l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire!
✭✭✭ Une BD pleine d'humour et de tendresse. Nob réussit toujours avec brio à nous prendre par les sentiments pour suivre une séquence de vie de Mamette.

J'aime beaucoup sa manière de nous dépeindre ces petits vieux, de la vieille peau-de-vache à l'éternel insatisfait. Quant à Mamette, son optimisme à toute épreuve fait plaisir à voir.

Ce tome-ci fait la part belle à Mamette et sa petite-fille, à leur lien privilégié.

Une très belle BD. ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Avec une seule et unique histoire, on fait nous aussi nos valises et on embarque littéralement avec Mamette et sa bande de petits vieux dans cet intrépide voyage sur les sentiers des souvenirs et des émotions.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Mamette part en vacances avec sa bande de joyeux lurons du club de retraités et sa petite fille Lola. Plus léger que les tomes précédents, ce cinquième tome parle des histoires d'amour, des surprises de la vie, des relations grands-parents/petits-enfants et du temps qui passe.
C'est délicat et subtil mais surtout plein de bonne humeur. Cette philosophie de vie est une bouffée d'optimisme et de lâcher-prise.
Mamette et ses amies partent en vacances. Elles prennent le bus direction l'Espagne ! Enfin ça, c'est la théorie. En pratique, le voyage s'annonce un peu plus compliqué et mouvementé que prévu.
Ce cinquième tome est complètement déjanté ! C'est un peu "L'auberge espagnole" version retraités ! Qui a dit que les vieux ne savaient pas s'amuser ? En tout cas dans Mamette, ils ont sacrément la pêche. de quoi faire de l'ombre aux p'tits jeunes qui croisent leur route !
J'adore cette série pleine d'humour et de légèreté mais qui sait s'octroyer quelques passages plus dures que d'autres.
Ce tome est mon préféré parce que j'aime beaucoup la jeune-fille ( Violette si je me souviens bien. Ca fait quelques années que je l'ai lu) et mamette qui est encore une fois extrêmement touchante.