Mamette tome 5 sur 6
Glénat (03/11/2011)
4.27/5   116 notes
Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir! Ce qui est bien, avec la retraite, c'est qu'on a le temps de voyager! Et avec le club des seniors, une virée à Barcelone promet d'être joyeuse. D'autant plus que c'est l'occasion pour Mamette de resserrer les liens avec sa petite-fille qui accompagne la joyeuse bande de retraités, tous plus délurés qu'une bande de garnements en colonie de vacances. Une... >Voir plus
Que lire après Mamette, tome 5 : La fleur de l'âgeVoir plus

Jean-Marie Omont

4.14★ (1260)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mamette a décidé de s'octroyer quelques jours de vacances. Et rien de tel que le soleil d'Espagne pour redonner un petit coup de fouet. Cette escapade, organisée par le club du 3ème âge, la stresse un peu. Choupinet patiente et s'énerve quelque peu à la voir s'agiter dans tous les sens pour vérifier si elle a bien fermé le gaz ou si elle n'a rien oublié dans ses valises. Un petit au-revoir à la maison et en route vers la gare. Ce voyage lui plaît d'autant plus que sa petite-fille Lola l'accompagne. En effet, celle-ci a besoin d'être au calme quelque temps pour réfléchir et faire le point. Evidemment, Melle Pinsec n'est pas en reste pour lui faire remarquer qu'elle a sûrement autre chose de mieux à faire que de passer ses vacances avec des vieux croûtons! Petite pause pipi sur une aire d'autoroute. Certains en profitent pour chaparder quelques friandises quant à Mamette, attablée avec Melle Pinsec, elle prend le temps d'écrire une carte postale à Lola! Ce qui semble interloquer la Pinsec. Mais, le temps passe et malheureusement, le bus est partie sans elle. D'abord paniquée, elle se rassure en se disant que les autres vont se rendre compte de son absence mais que nenni! Ouf, Lola est là aussi, mais, apparemment, ils l'ont oublié aussi. Ces vacances commencent bien mal!

Un dernier opus des aventures de Mamette dans lequel Nob s'en est visiblement donné à coeur joie pour nous faire partager les péripéties de ce voyage en Espagne. Contrairement aux autres albums, celui-ci n'est pas constitué de scénettes. de nouveaux personnages viennent pimenter la vie de Mamette, entre le chauffeur de bus métalleux, le papy motard et son petit-fils Jonni, comme dirait Mamette, elle ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde au cours de ce voyage, presque improvisé et bourré de situations cocasses. La présence de Lola permet à Nob de ramener à la surface quelques vieux souvenirs de la vieille dame pour notre plus grand plaisir. Des passages très tendres qui nous en apprennent un peu plus sur elle et son mari. de quoi nous donner envie de plonger dans Les souvenirs de Mamette! L'auteur fait toujours dans la poésie, la tendresse, la complicité et l'humour.
Véritablement, une rencontre remarquable...

Mamette, la fleur de l'âge... épanouissant!
Petit séjour à Barcelone avec sa petite-fille comme accompagnatrice du groupe de personnes agées au programme pour Mamette.
Petite aventure où il est question d'amour, encore beaucoup, et de ronchons (toujours beaucoup aussi!).

C'est sympa, c'est tendre, comme d'hab. Mais pas de petite étincelle en plus qui permettrait de démarquer cet album particulièrement.
Cette BD est un concentré de joie de vivre. Elle fait non seulement rire mais raconte également la vie d'une grand-mère joyeuse et en pleine forme. Mamette est toujours la grand mère aussi délirante et pleine de fantaisie du premier album, on ne s'en lasse pas.
Dans ce cinquième tome très justement intitulé La fleur de l'âge, Mamette part en vacances en Espagne avec son club du troisième âge et sa petite-fille Lola.
Mais dès le premier arrêt sur une aire d'autoroute, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu!
Les petits imprévus du voyage donneront alors lieu à de belles rencontres, et cela fait aussi partie du charme et de l'intérêt des vacances.

Cet album est particulièrement drôle et bien observé sur l'aspect voyage organisé pour les seniors, mais la présence aux côtés de Mamette de sa petite-fille Lola offre également l'occasion de scènes plus touchantes et plus tendres à travers les souvenirs de Mamette (on apprend notamment l'origine de ce petit surnom).

Encore une belle réussite pour cette série dont l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire!
Mamette, sa petite fille de 20 ans et les membres de son club des anciens s'apprêtent à partir pour l'Espagne. Malheureusement, le bus gracieusement prêté pas la municipalité rend l'âme en cours de route. Ayant trouvé refuge en pleine montagne dans un camp de vacances d'habitude réservé aux ados, les anciens vont devoir se faire une raison et oublier leurs rêves de farniente les pieds dans l'eau.

Pour ce cinquième volume, Nob continue à réjouir ses lecteurs en animant les aventures de sa joyeuse troupe du 3ème âge. de Mamette l'éternelle optimiste à Madeleine la peau de vache en passant par l'hypocondriaque Mme Vidal, l'auteur porte un regard malicieux et tendre sur la vieillesse. L'humour est bien sûr présent, comme d'habitude tout en finesse. Coté dessin, couleurs pastels et traits ronds sont les marques de fabrique de l'auteur.

Beaucoup de douceur, de poésie et de bonne humeur pour une série réellement tous publics où vieillesse rime rarement avec tristesse.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
BulledEncre
06 décembre 2011
Une aventure rafraîchissante où les personnages du 3ème âge s’en donnent à cœur joie.
-C'est un scandale de me laisser déjà sortir !....Je ne me sens pas bien du tout !
-Madame Vidal, le docteur m'a assuré que vous vivrez centenaire !
-Ça fait encore trente ans avec des aigreurs d'estomac....Merci bien !
- Bon d'accord... J'ai rencontré un garçon, c'est vrai... Je le fréquente depuis... quelque temps... Ça se passe très bien entre nous...
- Ah !
- ... Mais c'est un peu plus "compliqué"... C'est... un de mes... profs de la fac. Il est divorcé... avec un enfant.
(CRAAAC ! BROLOMBROLOM PLOUF !)
- Ça alors, tu as vu ce gros rocher ?
- Quel gros rocher ?
-....Je pourrais avoir besoin de lainages..
- en Espagne ? En avril?
- Justement "en avril ne te découvre pas d'un fil "
- En espagnol, on dit " en avrila vamos à la playa "
-Ne te retourne pas... Je crois qu'il y a quelqu'un dans la voiture...
-Quoi ?
-J'ai entendu parler...
-Ahah ! C'est juste le GPS ! Il m'indique la meilleure route pour éviter les embouteillages !
-Ah... c'est gentil ! En tout cas, il est plus poli que toi, ce monsieur Gepesse.
-Occupez-vous, remplissez des grilles de Sudoku, et quand nous arriverons en Espagne, vous aurez oublié ces quelques heures de voyage !
-Vu que les élections à la présidence du club sont dans quelques mois, vous faites bien de vous entraîner au Sudoku !

Lire un extrait