Sarbacane (31/10/2009)
2.77/5   13 notes
Tout commence par un carambolage... qui tourne au carnage. Une aubaine pour Bob Wayne, l'homme en noir, chargé de récupérer le sang des victimes pour le compte d'une compagnie de Blood Bars, ces bars d'un genre nouveau, qui ont inauguré l'ère du " pétrole rouge " et se sont multipliés pendant l'Eté de la Grande Soif. Wayne constate que seule une fillette a survécu au crash. Il la laisse filer... mais il sait que leurs destins sont liés. La fillette tombe sur Jooze, ... >Voir plus
Que lire après Blood BarVoir plus

L'épreuve

James Dashner

4.15★ (39707)

6 tomes

Résumé : D' un énorme carambolage, où se côtoient morts et vivants, une petite fille sort indemne - avec son violon. Jooze, un vieil homme hanté par la mort de sa femme Alna, recueille la fillette et l'emmène dans sa camionnette. On apprend que cette enfant, fruit d'une expérience scientifique, est recherchée : elle se nourrit de sang et elle est programmée pour faire face aux situations les plus extrêmes. Jooze, lui, veut retrouver les hommes qui ont tué sa femme. Et puis il y a ce café, le Blood bar, où l'on sert du sang à boire. La fillette devra lutter contre ses instincts puis sera adoptée par un couple de retraités pour mener enfin une vie normale.
Mort, violence, viol, perversité des adultes, enfant produit d'une expérimentation, sont les éléments marquants de ce récit baroque. Une lueur d'espoir et d'optimisme dans ce décor noir avec le parcours de l'héroïne, qui sort de ce cauchemar.

L'auteur mêle avec brio, il faut le dire, SF, polar, fantastique et drame psychologique. Les personnages et leur caractère sont campés avec justesse. L'auteur multiplie les astuces d'écritures. La lecture n'en est que plus agréable malgré le contenu très glauque.

De son vrai nom Daphnis Boelens, ce jeune Belge, scénariste, auteur de deux recueils de nouvelles fantastiques, nous livre un premier roman au goût particulièrement corsé.
Plutôt destiné aux JEUNES ADULTES et aux ADULTES amateurs de films noirs et de romans de Stephen King.

Ce premier roman a t-il sa place dans le prix révélation JEUNESSE FUTURIALES 2011 ?
Pas vraiment. Je reprends les paroles de l'auteur "Il est un âge où l'on prend les choses au mot, et un âge où on comprend que décrire la violence ne signifie pas l'encenser et l'encourager". (Article du Focus vif sur "blood bar" de Daph Nobody 12/2009).
La note (pour la sélection Futuriales jeunesse) tient compte de cette observation.

Comme le dit Cyrz, "Un cocktail corsé, entre violence et désespoir, gore mais pas complaisant. "
Le style de l'auteur, la qualité littéraire du roman en font un bon livre. Mais je ne peux pas dire que j'ai aimé, il m'a mis mal à l'aise...
Une ambiance western post apo, entre" Mad max" et "Une nuit en enfer", Un cooktail corsé, entre violence et desespoir, gore mais pas complaisant. Une construction sérieuse, écriture sans faille, des personnages déprimés ou aigris toujours solitaires. le tableau semble terrible et sans espoir.
Un futur no futur ? Une provocation malsaine de l'auteur ? Oui et oui : Une réussite, la Sf vampire francophone a son nouveau maître

Lien : http://futuriales.blogspot.c..
Magistral ! Un excellent roman, qui sort des sentiers battus.

- Compter jusqu'à cinq mille avant midi
- Acheter cent trente-deux kilos de sucre en réserve
- Brûler le carnet d'adresses
- Lundi : je hais les lundis
- Mardi : me raser les jambes
- Mercredi : me teindre les cheveux
- Jeudi : me raser les cheveux
- Vendredi : me teindre les jambes
- Ne SURTOUT pas payer les factures
Certaines personnes paraissent étranges quand on ne les connait pas, d'autres, au contraire, paraissent de plus en plus étranges à mesure qu'on apprend à les connaître.
On oublie jamais ce que l'on s'efforce d'oublier. Les vrais oublis se font malgré soi, portant sur des choses dont très souvent, au contraire, on aimerait se souvenir...
Contrairement à hier où on les dissocie,
le bien et le mal, aujourd'hui,
on les dit sosies.
A peine un être naît-il
Que déjà le guette la mort...