Destins de corsaires tome 1 sur 1
Cécile Nocatt (09/02/2021)
Le destin d'Émilie est tout tracé : épouser un aristocrate, demeurer dans son ombre et lui donner des héritiers. Sa mère, mariée à un haut commis du Ministère de la Marine, ne peut désormais plus retarder l'échéance. L'intrépide jeune fille ne veut pas d'une telle existence. Elle préfère quitter Versailles et trouver refuge dans un prieuré. Mais la vie religieuse n'est pas pour autant faite pour elle. Et après le décès de sa protectrice, la situation y devient encor... >Voir plus
Nous voici près de Saint Malo en 1698. Emilie de Bois Carpin a 16 ans. Une jeune fille qui aime faire du cheval en montant « comme un homme », qui aime aussi l'escrime et tout ce qui touche à la mer. Mais surtout, elle refuse de se marier… Son père regrette de ne pas avoir eu d'héritier mâle et ne il ne songe qu'à trouver un mari, riche bien entendu, à sa fille qu'il méprise. Tout comme il méprise sa femme Catherine d'ailleurs. Pour lui, elles ne sont que des objets à montrer qui doivent servir sa « carrière » et sa fortune.
Emilie sait bien que tôt ou tard elle sera mariée contre son gré et elle ne s'imagine pas en épouse soumise. Pour elle, une solution s'impose : rentrer dans les ordres. Pas qu'elle soit très croyante, ni attirée par cette vie, mais c'est le seul moyen d'échapper à son père.
Emilie a du mal à s'habituer à cette vie plus qu'austère, mais elle a une protectrice au sein de ce couvent : Mère Anne-Sophie. Laquelle n'est pas dupe de la soi-disant vocation de la jeune fille, qui finit par s'habituer tant bien que mal. Quatre années s'écoulent. Mais au décès de Mère Anne-Sophie, la vie change pour Emilie. Et sept mois plus tard elle s'enfuit.
Que va-t-elle devenir ? Va-t-elle retourner auprès de sa mère qui lui manque beaucoup ? Va-t-elle reprendre une vie normale ? A moins que le destin ne lui réserve autre chose….
*******
Je connaissais déjà l'écriture de Cécile Nocatt pour l'avoir appréciée dans le manoir des deux chênes et Souvenirs savane. Mais ce livre est différent des deux autres : il s'agit d'un roman se passant fin 17ème siècle et d'après le titre dans le milieu maritime.
Lorsque j'ai commencé, j'avoue avoir éprouvé quelques craintes. 600 pages (sur kindle)ce n'est pas rien. Et puis je me suis attachée à Emilie. Rebelle, refusant un mariage forcé.ne jeune femme qui a envie de liberté, qui refuse les carcans dans lesquels étaient enfermées les femmes. Des obligations et des devoirs qui nous paraissent un peu difficiles à accepter aujourd'hui mais qui pourtant étaient la norme à l'époque.
J'ai donc suivi ensuite son parcours avec grand plaisir, me demandant comment elle allait pouvoir s'en sortir et quel serait son avenir. Si bien que je suis arrivée à la fin sans quasiment m'en apercevoir. Pour me dire « crotte, flûte, zut, c'est déjà fini ! Vivement le tome 2 ».
Les personnages sont bien posés et inspirent sympathie, chaleur ou au contraire inimitié voire même dégoût. C'est toujours un plus lorsqu'on ressent quelque chose pour les personnages, quel que soit ce sentiment. Après avoir été ceux de l'auteure, les personnages deviennent nôtres.
Le style est fluide et agréable, avec juste ce qu'il faut de descriptions pour que le lecteur puisse s'immerger dans l'histoire. L'héroïne étant jeune, je pense que ce roman cible plutôt les ados à partir de 16 ans et les jeunes adultes. J'en suis loin, mais il n'empêche que je me suis laissée embarquer (c'est le cas de le dire !) à la suite d'Emilie. Mystères et secrets sont au rendez-vous dans ce très bon roman d'aventures.
J'en profite pour saluer le travail de recherches de l'auteure : sur l'Histoire, les moeurs de l'époque et sur le côté plus technique, comme les vertus des plantes médicinales par exemple. Un lexique des termes d'artillerie et de marine est présent en fin d'ouvrage, de même que les équivalences de mesure.
En bref : j'ai passé un excellent moment d'évasion avec ce livre. Un roman d'aventures comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.
Je vous souhaite une bonne lecture.