J'avoue que je ne m'attendais pas à cela quand j'ai commencé ma lecture. Bien que le résumé de Il faut sauver Zoé parle de reconstruction, je pensais que Echo, sa petite soeur, serait amener à mener l'enquête sur les circonstances de la mort de son aînée. Mais rapidement l'auteur nous indique que le coupable a déjà été trouvé et que l'affaire est en soi, une "histoire ancienne". Un petit peu déçue, donc, car j'aurai apprécié un côté un peu plus thriller avec ce roman.

Il faut sauver Zoé est en fait une reconstruction. Comment gérer sa vie après avoir perdu un être cher ? Comment combler le vide laissé ? comment se pardonner d'être soi-même en vie ? Autant de questions que se posent Echo et ses parents ainsi que les amis de la disparue. Faire le deuil oui mais comment ? L'auteur se focalise sur Echo mais l'on voit aussi les différentes façons que son entourage a choisi pour faire face : pilules, colère, travail, indifférence, prendre la place de l'autre. On ne contrôle rien, on subit en fin de compte, et on essaye de garder la tête hors de l'eau pour aller de l'avant.

Le cheminement d'Echo est ce qui m'a le plus plu dans le roman. Etant la cadette, il y a ce poids qui repose indéniablement sur ses épaules. Cette envie de devenir celle qui est partie. Et la jeune femme se perd à ce jeu, comme pour se raccrocher aux souvenirs de cette soeur qui ne sera jamais plus là. En endossant le façon d'être de Zoé, Echo a le sentiment de la maintenir encore auprès d'elle. Mais est-ce la meilleure solution ? On voit notre héroïne se débattre, faisant face à des secrets qui vont la bouleverser mais aussi l'aider à comprendre son aînée. C'est une façon quelque fois brutale mais thérapeutique aussi. Parce qu'après tout, comprendre est ce qui nous aide à aller de l'avant très souvent.

Il faut sauver Zoé est d'ailleurs un titre assez étrange, au début tout du moins. Et puis, en comprenant que l'on est face à la douleur de ses proches, on se dit qu'il y a forcément cette question obnubilante et qui peut rendre fou : "Si..."
Si je l'avais écouté ? Si je l'avais accompagné ? Si je m'étais rendu compte de... ? Si, si, si... Est-ce que si quelqu'un dans son entourage avait agi différemment, Zoé serait encore en vie ? Aurait-elle pu être sauvée ? Là encore, l'auteur joue parfaitement sur cette question oppressante qui ne mène à rien mais à laquelle on ne peut s'empêcher de penser. Un jeu dangereux, mais aussi une prise de conscience peut-être.

Le traitement du deuil est quelque chose qui est très bien mené pour moi dans cette histoire. Malheureusement, Zoé m'a été antipathique très rapidement. Elle n'a que seize ans et elle a un bon fond, certes, mais son caractère peut-être trop futile, insouciant et colérique a fait que j'ai pas ressenti de connexion avec elle. Echo est plus intéressante, mais je n'ai pas non plus eu l'impression de la connaître vraiment. Marc, est celui qui m'a le plus touché au final. Les histoires de coeur prennent vraiment trop de place et j'ai aussi trouvé que l'auteur avait poussé le glauque un peu trop loin. La mort de Zoé est déjà un événement perturbant, alors pourquoi en rajouter plus ? Je sais pertinemment que ce genre de comportement existe, mais j'ai eu cette impression de surenchère.

Un avis donc un peu mitigé pour Il faut sauvé Zoé même si l'idée de base est très intéressante. L'auteur aurait, pour moi, dû plus pousser sur le deuil et la relation entre les soeurs plutôt que de s'égarer sur les à-côtés.
Zoé décédée un an auparavant continue de hanter sa soeur. Par la découverte de son journal intime, Echo, sa petite soeur, va pouvoir mieux comprendre sa soeur et pouvoir commencer à vivre sa propre vie sans l'ombre de cette soeur disparue.
Le roman se lit vite car bien construit.
Cela parle du deuil et la manière dont la soeur de Zoé, Echo vit la mort de cette dernière. Et pourtant Écho m'a insupporté...
Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce personnage qui est celui avec qui on passe le plus de temps.
Zoé au contraire je l'ai appréciée à mon plus grand étonnement. Cependant l'histoire est bien mené et intéressante. Je suis donc ressortie assez mitigé de cette lecture.
Ce livre parle du deuil, des dangers d'internet et des mauvaises fréquentations.
Ce roman jeunesse est sympa à lire mais j'en attendais plus . Les personnages manquaient de profondeur.
Echo a perdu sa soeur et ne s'en remet évidemment pas vraiment, même un an après.
Or, voilà que le petit ami de Zoé lui remet le journal intime de cette dernière et qu'elle entre ainsi dans l'intimité de cette soeur tant aimée mais peu connue.

J'ai bien aimé ce roman mais l'ai lu pendant un moment avec une idée fausse induite par le titre: "save" en anglais est plus polysémique que notre "sauver" français et éclaire mieux le comportement d'Echo au fil de sa lecture des pages de Zoé. Pour moi, il s'est moins agi de "sauvetage" que de "sauvegarde". du coup, j'ai attendu pendant les premiers chapitres un coup de théâtre qui n'est pas venu.

Le style de l'auteure se lit bien et elle arrive bien à dépeindre le désarroi de cette adolescente qui tente désespérément de comprendre sa soeur disparue, de la garder vivante en elle, jusqu'à se prendre pour elle.
Cependant, on ne peut pas dire non plus que c'est follement original : la soeur disparue était belle, populaire, extravertie alors que Echo est mal dans sa peau, se sent peu sûre d'elle et ignorée de ses parents. Elle est entourée de deux copines dont une est belle et populaire; un garçon mignon et sportif s'intéresse à elle mais elle va être attirée par le "bad boy". Plutôt cliché.
D'autre part, ce que l'héroïne découvre sur sa soeur n'est pas non plus révolutionnaire : la fêtarde, délurée et casse-coup ne se révèle pas être une Mère Thérésa aidant les gens en cachette, ni un génie littéraire méconnu.

Bref, à part la plongée attendue dans la vie lycéenne américaine d'une petite ville des Etats-Unis et les dangers qu'une adolescente imprudente peut courir, je ne retiendrai pas grand chose de ce roman, même si j'ai passé un bon moment de lecture. C'est déjà ça.

Deux étoiles et demie.

A partir de 15 ans
Livre trouvé en boîte à livres. J avoue avoir été attirée par la couverture et la quatrième de couverture. Malheureusement je n ai pas accroché pourtant l idée de départ était bonne. Peut-être que certains adolescents se reconnaîtront voire même des parents.
Il faut sauver Zoé

Dans ce roman on fait connaissance avec Echo, jeune lycéenne, quelques temps après la mort de sa grande soeur Zoé. Au fil des pages, on découvre la vérité sur la mort de cette dernière.

Un roman jeunesse qui se lit très vite, qui m'a plu mais sans plus... j'ai trouvé qu'il manque de rebondissements, de suspence ...

Ce livre a été adapté en film mais je ne l'ai pas vu.
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
Camille l'attachée de presse des éditions Michel Lafon nous l'a proposé en service de presse et vu que je n'étais pour une fois pas trop en retard dans mes lectures prévues, je me suis porter volontaire pour le recevoir. de même son auteur Alyson Noël, reconnu en littérature jeunesse grâce à sa saga "Éternel" me donnait l'occasion de découvrir sa plume.

De quoi parle t-il?
Echo 15 ans, entre au lycée avec ses meilleures amies, lycée dans lequel sa soeur Zoé était l'une des élèves belles et populaires. Seulement sa disparition l'an dernier fait de Zoé non pas une personnalité a part mais "la soeur de la fille disparue" et il est difficile pour Echo de se faire une place sans être confronté au regard et la fausse compassion des autres élèves. Seulement, sa vie va changer grâce à Marc, l'ex petit ami de Zoé qui va lui remettre le journal intime de cette dernière. Commence alors pour Echo une lecture auquel elle ne s'attendait pas.

Que penser de l'histoire?
L'histoire n'est pas très originale en soi et en ce moment je trouve même que beaucoup de livres abordent le sujet de la perte d'un être cher, ou alors c'est moi qui suis tombé comme par hasard sur trois livres quasiment à la suite abordant ce sujet. Quoiqu'il en soi, notre héroïne est perdue et va grâce au journal de sa soeur se reconstruire et évoluer dans sa propre quête. Elle apprendra que malgre les apparences, Zoé ne correspondait pas réellement à l'image que tout le monde s'en fesai, y compris elle même. Elle découvrira non seulement qu'elle était réellement l'identité de sa soeur mais comprendra mieux ce qui a conduis a son meurtre.

Que dire des personnages?
Echo est une fille que j'apprécie énormément mais auquel je ne me suis pas attaché plus que cela. Elle n'a que 15 ans mais est doté d'une grande maturité et d'une grande réflexion. Toujours perturbé par la perte de sa soeur, elle est encore en quête de sa propre identité et essaye d'échapper à l'ombre de Zoé tout en essayant de lui ressembler.. ce qui je l'avoue est assez déroutant.

En conclusion?
Il faut sauver Zoé est un bon roman mais qui ne me restera pas forcement longtemps en mémoire. L'histoire est interessante de même que les personnages mais reste assez plate. J'essayerais tout de même de découvrir un jour la saga de l'auteur "Eternels" car la plume n'est pas désagréable.
Lien : http://www.larecreationcultu..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/22/il-faut-sauver-zoe-alyson-noel/

Avis : J'avais repéré ce livre il y a pas mal de temps à vrai dire et je ne m'étais jamais lancée pour le prendre et puis quand il y a eu la fameuse vente privée annuelle de Michel Lafon sur Showroomprivé et que j'ai vu ce titre à 3 euros, comment vous dire que je n'ai pas résisté (j'avais pas craqué que pour celui-ci mais j'ai pas non plus explosé mon budget donc tout va bien haha). J'ai beaucoup ce genre de petite histoire, d'adolescents en pleine crise, deux soeurs, un journal intime, des secrets, le lycée.. Tout me semblait assez intriguant pour me donner envie de le lire. Je me félicite, « Il faut sauver Zoé » ne reste pas longtemps dans ma PAL.
Je sortais d'un livre post-apocalyptique (La 5ème vague si vous voulez tout savoir et vous devriez le savoir d'ailleurs bande de petits coquins vous n'êtes pas encore abonnés au blog ? Pas bieeeeeen) et j'avais envie de quelque chose de complètement différent alors j'ai foncé. C'est un petit bouquin qui se lit très vite et j'avais envie de me plonger dans ce genre d'ambiance.

Pour vous faire un petit résumé, si vous n'avez encore jamais croisé ce livre auparavant, on va faire la connaissance d'Echo, une jeune fille de 14ans, qui entre au lycée. Un an auparavant, sa soeur ainée Zoé se fait assassinée. Echo ne sait plus vraiment qui elle est et comment réagir face aux regards insistants, à la pitié et aux messes basses de ses camarades d'école qui la traite tous comme « La petite soeur de Zoé ». Un jour, elle va être en possession du journal intime de sa grande soeur et va, au fil des pages découvrir qui Zoé était vraiment. Drogues, alcool, sexe, Echo va faire la connaissance de cette Zoé si chère à son coeur.

J'ai bien aimé ce petit livre. Je n'ai pas eu de coup de coeur, ni trouver ça transcendant mais j'ai passé un agréable moment. J'ai adoré le côté journal intime, on suit d'une part Echo dans le présent, sa vie, ses amours, le lycée.. Et en même temps, à travers le journal, on apprends à connaitre Zoé, cette ado de 16 ans qui est tout le contraire de la jeune Echo, on la suit jusqu'a cette fameuse nuit ou elle à été assassinée. Les passages du journal intime ont été mes préférés. Pas que je me sois ennuyé avec la vie d'Echo, mais j'ai aimé découvrir la personnalité de Zoé, autre que par le regard de sa soeur cadette.
Les chapitres sont également très courts c'était très sympa à lire, on avait envie d'en lire encore un puis encore un sans se lasser et se dire « bon allez j'arrête pour ce soir », c'est pour dire, je l'ai dévoré en 1 jour.

Parlons maintenant des choses qui fâchent.. haha non pas vraiment de gros points négatifs pour ma part avec ce petit bouquin. Néanmoins le personnage d'Echo m'a pas mal tapé sur les nerfs. J'ai aimé toute la partie quête d'identité. Suivre une ado un peu perdue après la perte de sa soeur, voir comment se déroule son adolescence, voir comment elle va évolué, si elle ne perds pas trop ses repères. A l'inverse, je l'ai trouvé parfois niaise ou stupide. Je n'ai pas toujours compris ses réactions ou ses actes. Certains moments m'ont même mise mal à l'aise. Elle essai à plusieurs reprises d'être comme Zoé, elle agit comme elle et j'ai trouvé ça assez malsain de copier la vie de sa soeur ainée. Elle se ment à soi-même pour paraitre moins jeune et prude et ce côté là m'a pas mal dérangé.
Concernant Zoé, malgré tout les mauvais choix qu'elle à pu faire, je l'ai bien aimé. On sent qu'elle à un grand coeur et on comprends tout ce qu'elle peut ressentir à travers son journal. Je l'ai trouvé très attachante.

En résumé, je vous conseille ce petit bouquin d'Alyson Noël, si vous aimez les romans assez jeunesse (mais pas trop quand même, ça parle tout de même de drogues, d'alcool et de sexe), j'ai passé un très bon moment. L'auteur arrive à nous faire ressentir tout un tas d'émotions, elle nous fait également nous poser pas mal de questions sur certains personnages.

Je vous le recommande, « Il faut sauver Zoé » est un bon roman sur la quête d'identité chez les adolescents, une belle histoire sur le deuil et l'importance d'être soi-même sans se cacher derrière des artifices.

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
"Il faut sauver Zoé" est un très beau roman, mélant amour et mort. Touchant et émouvant, c'est une magnifique histoire. Echo, a perdu sa soeur Zoé 1 an auparavant, arrive au lycée. C'est a peu près a ce même moment qu'elle commence la lecture du journal intime de Zoé. Dur pour Echo de vivre tranquillement, avec les murmures a propos d'elle, de se tristesse, et de son envie d'être comme sa soeur, intrépide. Un roman très intérréssant, il m'a beaucoup plus.